Carte blanche à Alistair Houdayer

Alistair Houdayer est un auteur et vidéaste web, jeune homme autiste, gay, trans, handicapé et plein de vie, il écrit et réalise du contenu de vulgarisation sur les enjeux queer et du handicap, notamment sur sa chaine YouTube Nouvelle fenêtre et son blog alistairh.frNouvelle fenêtre . Il est l’un des invités du temps fort « Autistes, et alors ? ».
Vous avez commencé très jeune à publier des vidéos sur l’autisme, comment vous est venue cette envie ?
La rencontre avec d'autres personnes autistes a été très importante dans mon parcours de réalisation de compréhension de mon autisme. A la fois les rencontres directes et le contenu créé par d'autres personnes autistes en ligne. Je pense que c'est la cas de beaucoup de personnes autistes, et plus largement handicapées, mais je sais aussi que les rencontres interpersonnelles ne sont pas évidentes à trouver, surtout au début, surtout pour les personnes les plus isolées (en institution, en milieu rural, sans moyen de se déplacer, vivant dans des familles qui nient leur handicap, etc.) et, à l'époque, la grande majorité du contenu en ligne, en particulier sur YouTube, était en anglais. J'ai vu à quel point ces ressources étaient vitale pour moi et le manque d'accès à celles-ci pour certaines personnes, et j'ai eu envie d'utiliser ma plateforme et mes compétences déjà existantes (je faisais des vidéos pédagogiques sur la transidentité depuis 3 ans) pour créer une boîte à outils qui rende accessible à un plus grand public les connaissances qui m'avait aidées dans mon parcours.
Très investi sur les questions liées à la transidentité, voyez-vous une évolution dans la société ?
Il y a évidemment une évolution sur ces sujets. La présence des personnes trans et des prises de paroles sur la transidentité dans les médias ont beaucoup changé sur la décennie qui vient de s'écouler, mais cette évolution se fait dans les deux directions. Il y a de plus en plus de personnes qui connaissent la transidentité et tentent de s'informer pour intégrer les personnes trans à la société de manière respectueuse, plus de représentation dans les médias, etc. Mais il y a aussi de plus en plus de discours et d'actes transphobes extrêmement publics et violents, et de lois anti-trans. C'est le cas notamment aux Etats-Unis et au Royaume Unis, mais aussi en France où l'Assemblée Nationale a voté contre le droit à la PMA des personnes trans en 2021, où certains partis militent pour l'interdiction des transitions médicales pour les adolescents et adolescentes trans et où le Président lui-même s'est exprimé contre la simplification des mesures de changement de sexe à l'état civil. A titre d'exemple, la procédure actuelle par laquelle j'ai dû passer pour avoir une carte d'identité à jour (plus ou moins nécessaire pour avoir un travail ou un logement sans discrimination) a pris 1 an et demi.
Auteur de la pièce de théâtre, Plume, fable duveteuse pour interprète étrange, quelles sont vos sources d’inspiration littéraire ?
J'ai assisté en 2018 et 2019 à plusieurs lectures publiques de Les antennes et les branches de Léonie Casthel (désormais disponible gratuitement en ligne), une pièce par une autrice autiste sur des personnages autistes. Elles ont toujours été des moments émotionnels et importants pour les publics autistes présents à l'époque, dont moi-même, et cette expérience a beaucoup nourri mon envie de mettre la main à la pâte à mon tour et participer à amener au théâtre les représentations dont nous manquons. Les deux pièces sont très différentes, artistiquement, mais animées par une envie et un besoin communs de poser des corps et des voix handicapées sur le plateau. Ça, et Naruto, parce que dans la catégorie des œuvres explorant le fait de grandir avec une différence que tout le monde voit et te reproche sans t'autoriser à la nommer, c'est quand même un incontournable !
Sa pièce de théâtre : Plume
« Tout ce temps j’avais des plumes et vous m’avez menti ? »
Plume est la fable théâtrale du parcours initiatique d’un enfant handicapé qui, petit à petit, (re)découvre son corps, sa différence, ses fragilités, ses forces et sa beauté. Elle parle de la violence des normes imposées aux corps divergents, de l’importance de la rencontre et de la parole entre personnes handicapées et de la nécessité, plus encore que partout ailleurs, de l’amour de soi.
► Retrouvez la programmation des animations dans vos médiathèques sur le thème "Autistes, et alors ?"
Découvrez une sélection d'ouvrages sur le thème de l'autisme disponibles dans vos médiathèques ci-dessous