David Lynch
Body
Des films, des mystères et des rêves

Dès son premier film (Eraserhead, 1977) il crée un choc esthétique avec une œuvre surréaliste qui convoque Kafka et dont la maîtrise (images, mise en scène, musique, décors…) laisse pantois. Kubrick en sera subjugué.
En 1990, David Lynch révolutionne la télévision en créant la série Twin Peaks. Créé avec l’écrivain et scénariste Mark Frost, ce véritable ovni va fasciner et envouter un grand nombre de téléspectateurs… et constituer une base de fans absolus qui suivront le cinéaste fidèlement. À la question « Qui a tué Laura Palmer ? » combien de réponses, d’interrogations, d’heures passées à tenter de comprendre le mystère ? Après deux saisons brillantes et un film éponyme tout aussi fascinant, la série est laissée en suspend jusqu’en 2017 où David Lynch réalise de rêve de nombreux aficionados. Il présente Twin Peaks : The Return et subjugue une nouvelle fois.
À la reconnaissance critique, à la popularité s’ajoutent aussi les prix. Dès 1982, il reçoit le César du meilleur film étranger pour Elephant Man (1980). La palme d’or de 1990 est attribuée à Sailor et Lula, folle histoire d’amour passionnée et road-movie rock’n’roll. À la Mostra de Venise, il reçoit un Lion d’or d’honneur en 2006 et il sera récompensé d’un Oscar d’honneur en 2020, ces deux prix couronnant l’ensemble de sa carrière.
David Lynch a réalisé dix films qui tous méritent d’être vus et dont la plupart sont devenus cultes. Mais s’il ne devait en rester qu’un permettons-nous de citer Mulholland Drive (2001), véritable expérience de cinéma empreint de mystère à voir et à revoir pour en discerner les multiples richesses.

Quand on évoque le cinéma de David Lynch, il est impossible de passer sous silence les bandes sons de ses productions. Dès Eraserhead, le travail sur le son et la musique est très recherché, dans la veine industrielle. Utilisée comme un personnage, celle-ci permet de participer à la réussite du film. Mais c'est à partir de sa rencontre avec le compositeur Angelo Badalamenti sur le tournage de Blue Velvet que David Lynch va trouver empreinte sonore. Engagé pour coacher Isabella Rossellini, Badalamenti devient le compositeur de la bande son du long métrage. La chanson Mysteries of Love, interprétée par Julee Cruise, en est un bel exemple. De Twin Peaks à Mulholland Drive, leur collaboration sera magique. Avec les musiques d'Angelo Badalamenti, l'univers envoûtant du réalisateur va trouver un bel écho.
Nourri de diverses influences, le cinéma de David Lynch a fait l’objet de nombreuses études. Parmi celle-ci il est intéressant de découvrir le documentaire Lynch/Oz, réalisé en 2022 par Alexandre O. Philippe, qui propose d’explorer l’influence du film Le magicien d’Oz sur l’œuvre de Lynch.
On connait bien David Lynch cinéaste, mais il est aussi musicien, acteur, écrivain, dessinateur, peintre, photographe, sculpteur, plasticien, décorateur. Ce foisonnement créatif nous est montré dans le documentaire David Lynch : The Art Life (2017).

