Ulysse & Cyrano

Dorison, Xavier (1972-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'Ecole polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?

Notre avis

Une bd qui met l'eau à la bouche

Nous sommes en 1952, entre Paris et la Bourgogne, pendant les trente glorieuses. Cyrano, flamboyant chef cuisinier, a tout envoyé valser 15 ans plus tôt, le jour où son ancien apprenti est sacré meilleur ouvrier de France. Ayant tourné le dos à sa passion, il vit dans un petit village bourguignon. Et qu’on ne lui parle surtout pas de cuisine, sinon gare! Ulysse, lui, est un jeune garçon que l’on destine à prendre les rennes de l’entreprise familiale mais qui rêve d'une autre vie, loin de cet avenir tout tracé que lui planifie son paternel.

Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce roman graphique qui, sous couvert d’une histoire classique et assez simple, révèle un beau parcours de vie et de ténacité. Cette bd raconte, à travers le personnage d'Ulysse, la difficulté et le courage d'imposer à sa famille un parcours différent de la voie toute tracée que lui dicte son père et ses origines sociales. Elle aborde des thème universels tels que le poids familial et le déclassement social, l'amitié, le courage. Un beau moment de lecture!