J'ai vu les soucoupes

Kerion, Sandrine
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Qui peut bien se laisser aller à croire aux extraterrestres ? Ou pire à penser en avoir déjà aperçus ! Eh bien, Sandrine Kerion, elle, y a cru. Tout a commencé le jour où elle s'est imaginée avoir vu des soucoupes volantes. C'était dans les années 90, elle était une adolescente nerd un peu paumée, grandissant dans une famille déchirée, un terreau particulièrement fertile pour que la jeune fille sombre dans ces croyances et illusions. Persuadée d'être une "contactée" , une élue chargée par les aliens d'une mission envers l'humanité, elle sombre peu à peu dans les théories du complot et autres thèses révisionnistes. D'après l'autrice - qui a pris énormément de recul et s'est beaucoup documenté sur le sujet - pour en venir à croire à tout et n'importe quoi, il suffit... d'en avoir besoin. J'ai vu les soucoupes est le récit d'une plongée dans la folie douce et l'évocation du contexte tant familial que sociétal qui y a contribué. Mais c'est aussi celui d'une reconstruction et d'un lent retour à la réalitéà laquelle l'auteure porte forcément un regard un peu décalé !

Notre avis

Dans cette BD autobiographique, l'autrice revient sur une période difficile de sa jeunesse : celle où elle croyait dur comme fer aux extra-terrestres. Influencée par ses parents, par ses lectures, par des émissions télé et des figures médiatiques aux airs très sérieux, elle s'est laissée convaincre par des théories fumeuses à l'âge où l'esprit est très malléable.

 
Après 20 ans, elle a enfin le recul nécessaire pour comprendre comment elle est tombée dans cet engrenage. C'est alors qu'elle nous explique les mécanismes d'influence et leurs conséquences. Sectes, théories du complot, fausses nouvelles et canulars, bulle informative...l'autrice évoque avec précision beaucoup de points problématiques dans l'élaboration d'une opinion. Des biais encore valables aujourd'hui plus que jamais. 
Pour accompagner cela, elle déroule également l'historique de l'ufologie et des croyances liées au monde extra-terrestre : romans de science-fiction, films mais aussi évènements historiques ont contribué à nourrir l'imaginaire collectif plus ou moins volontairement.


Problème : certaines de ces théories ont des relents racistes et les fausses nouvelles ont des conséquences concrètes désastreuses (citons l'attaque du Capitole). Très fine et très psychologique, cette courte BD est passionnante et touchante car l'autrice se livre avec sincérité sur un moment de fragilité qui touche malheureusement beaucoup de jeunes. 
On en apprend beaucoup : sur les ovnis, les extra-terrestres, sur la culture SF mais aussi sur les différents groupes obscurs qui oeuvrent à travers le monde pour infuser des idées étranges dans les esprits vulnérables.


A l'heure où les médiathèques lèvent les yeux vers le cosmos, ce texte se révèle précieux  !