Xenoblade Chronicles X

Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Le jeu se déroule en l'an 2054 où deux races extraterrestres décident de livrer bataille juste au-dessus de la Terre, détruisant la planète. L'humanité se voit obligée d'abandonner son monde natal pour survivre, grâce à des arches interstellaires transportant des villes entières. Le jeu suit l'histoire de l'arche des États-Unis d'Amérique, qui finira par être retrouvée par des poursuivants extraterrestres et s'écrasera sur une planète inexplorée appelée Mira. Lors du crash, de nombreuses capsules de survie sont éjectées du vaisseau. Le personnage principal, que le joueur peut modifier avant de continuer, se trouve dans l'une de ces capsules, et est retrouvé deux mois après le crash par une jeune femme nommée Elma. Le JRPG au monde ouvert gigantesque, que l'on pensait coincé sur Wii U, revient en version définitive sur Switch.

Notre avis

Il y a des oeuvres qui ne laissent pas indifférents et Xenoblade X en fait parti.

Le jeu s'ouvre sur la destruction de la Terre par deux forces extraterrestres. L'humanité, ayant prédit l'inévitable, tente de s'enfuir à bord d'immenses vaisseaux dont peut d'entre eux arriveront à se frayer un chemin à travers le champ de bataille. La grande Blanche en fait partie, mais après des années d'errance, devra s'écraser en catastrophe sur la planète Mira après l'arrivée d'une des deux forces extraterrestres.

Ainsi commence le périple de votre avatar. Amnésique, vous (re)découvrez en même temps que lui New L.A, le nouveau foyer de l'humanité, ainsi que la planète Mira et sa beauté... et sa dangerosité.

Pour se faire, vous allez intégrer le BLADE, une organisation militaire dont le but est d'assurer la survie de l'humanité à travers plusieurs missions : l'installation de sondes, l'études de la faune et la flore, récupérer les débris de la grande blanche, combattre les monstres les plus dangereux, etc. Chaque faction à sa mission, mais vous pourrez changer aisément.

Rapidement, le jeu donne le vertige : son système de combat, les classes, les caractéristiques des armes et des armures, l'immensité de Mira... le jeu demande à être décortiqué et à être exploré.

L'exploration, parlons-en. La carte est énorme et surtout, sans aucun temps de chargement. Une prouesse qui date déjà de la première version du jeu, sorti sur Wii U, pourtant jugée comme une console obsolète. Ca force le respect. La conséquence principale à ça, c'est que les graphismes ne suivent pas tout le temps, mais on s'y habitue.

Ce sentiment de liberté et d'exploration font de Xenoblade X l'un des open-world les plus sous-cotés de ces dernières années. Mais au-delà de ce que propose le jeu en terme d'exploration, de combat et de missions, l'histoire est somptueuse. Des thématiques comme le colonialisme, le transhumanisme, la religion ou la capacité à l'humain de prendre son destin en main sont présentes. L'histoire est parfois teintée d'héroïsme, parfois de fatalisme, et on passe de la joie à la peur. L'amertume se mélange à la positivité et les messages véhiculés trouvent écho en chacun de nous.

Que vous soyez nouveau ou non sur ce jeu, la version définitive est l'argument de vente principal : refontes graphiques, système de combat amélioré et plus simple (et croyez en votre rédacteur : c'était atroce sur Wii U) et surtout : un prologue.

La fin de Xenoblade X fait partie de ces fins qui questionnent. Peut-être à cause d'un soucis de place sur la première console, l'histoire laissait en suspens certains éléments du récit. Le prologue permet d'intégrer pleinement tous les éléments et d'offrir une fin incroyable au jeu qui saura vous faire trépigner tant les émotions sont au paroxysme.

Bref : foncez découvrir ce jeu à la durée de vie extraordinaire et à la BO incroyable. Hiroyuki Sawano est un génie.