Résumé
A la mort de sa mère, Mathurin Réto embarque clandestinement à 13 ans sur un navire en partance pour Terre-Neuve. Il y connaît les brimades qui accompagnent la vie de mousse, mais se fait également un ami, Ernest. Les deux gamins vont faire les quatre cents coups... jusqu'à sombrer dans la petite délinquance, ce qui va les mener à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer. Nous sommes en 1907, Mathurin a 14 ans, il doit être détenu jusqu'à ses 21 ans. Une autre vie commence, faite de coups et de discipline militaire. Mais Mathurin est une forte tête et refuse d'être brisé. Il tente de s'évader à plusieurs reprises... ce qui le conduit au cachot plus souvent qu'à son tour.
Notre avis
Il a inspiré Jacques Prévert en 1934, fut le sujet douloureux du roman L'Enragé de Sorj Chalandon en 2023, le pénitentiaire pour enfants de Belle-Île est ici le décor de cette magnifique BD.
Il y est question d'enfance, de camaraderie, d'envie de liberté, de besoin d'amour, d'insolence aussi sous le ciel ombrageux de la belle cité corsaire de Saint Malo jusqu'aux murs d'enceinte de la maison de correction. Plutôt la prison que la colonie. Malgré les dénonciations parues dans la presse régionale suite au décès de Mathurin Reto, il continua à accueillir "bandits, voyous et autres chenapans" jusqu'à la fin de la 2e guerre mondiale.
Une BD nécessaire, avec des documents d'archives et des coupures de presse... Pour ne jamais oublier.