Bivouac
Résumé
Après un hiver passé dans leur yourte en Gaspésie, Raphaëlle convainc sa compagne Anouk de rejoindre la communauté de la Ferme Orléane. Mais la vie en collectivité pèse rapidement à Anouk qui part se ressourcer dans sa cabane au Kamouraska. Elle y renoue avec Riopelle-Robin, un ancien amant, farouche militant écologiste qui prépare une opération destinée à empêcher un projet d'oléoduc.
Notre avis
Face à l’urgence climatique, Gabrielle Filteau-Chiba, écrivaine québécoise, clôt sa trilogie, consacrée à la sensibilisation à la préservation de la nature, de la vie sauvage et de la biodiversité des forêts québécoises, celle du Haut – Kamouraska.
Entamée avec Encabanée, récit contemplatif et introspectif, nourri de son expérience personnelle, où elle s’immerge en pleine nature pour fuir la société consumériste, dans la lignée de Walden de Thoreau, Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson ou Le garçon sauvage de Paolo Cognetti
Elle poursuit avec Sauvagines, récit d’une traque entre un braconnier et une agente de la protection de la faune, à la limite du thriller.
Et enfin, Bivouac est un roman plus sombre, incisif et certainement le plus militant et le plus bouleversant. Elle utilise l’écriture comme arme et cri de révolte aux côtés des activistes écologiques rejoints par les deux héroïnes des romans précédents contre la construction d’un oléoduc. Elle dénonce le saccage de la nature, l’avidité des compagnies forestières et pétrolières et l’inaction des politiques.
Trois romans puissants et convaincants qu’elle a elle-même illustrés, où elle n’hésite pas à se référer à la sagesse des peuples autochtones, qui savaient vivre en harmonie avec la nature et qu’il est nécessaire aujourd’hui de réécouter.
Une plume acérée, poétique et sensuelle avec des expressions québécoises .
Un hymne à la nature et une urgence à s’engager !
Dans la même lignée, découvrez aussi les magnifiques romans des auteurs canadiens ou québécois Richard Wagamese, Eric Plamondon, Christian Guay-Poliquin et Andrée A. Michaud.