Les Éditions du Sonneur fêtent leurs 20 ans!


Les Éditions du Sonneur dans nos collections

Eux dont les noms sont inconnus

Babb, Sanora (1907-2005)
Dans l'ouest aride de l'Oklahoma, le vieux Dunne, son fils Milt, son épouse Julia et leurs deux fillettes, Myra et Lonnie, vivent à l'étroit dans un abri semi-enterré et peinent à gagner de quoi vivre. Malgré les épreuves quotidiennes, ils ne peuvent s'empêcher d'espérer des jours meilleurs. Toutefois, l'accumulation des mauvaises récoltes causées par le désastre du Dust Bowl (littéralement, le " bassin de poussière ", nom donné à une série de tempêtes de poussière qui frappa les Grandes Plaines tout au long des années 1930) finit par les pousser à quitter leur ferme et à migrer vers les vallées plus irriguées de la Californie. En guise de terre promise, ils découvrent un système d'exploitation des immigrants sans ressources. Les " Okies ", comme on les surnomme, sont méprisés, maltraités et parfois même menacés lorsqu'ils osent réclamer de meilleurs salaires. Sans pour autant perdre leur détermination à résister et à lutter pour améliorer leurs conditions de vie. Eux dont les noms sont inconnus est un roman très contemporain, dans lequel la vision de l'auteure, aussi brutale qu'habilement mise en scène, repose sur une connaissance intime de son sujet - ayant elle -même subi la misère de plein fouet au moment de la Grande Dépression. Un roman au coeur du Dust Bowl et de la Grande Dépression. Le livre qui inspira John Steinbeck pour écrire LesRaisins de la colère .

J'ai vu la misère : récits d'une Amérique en crise

Gellhorn, Martha (1908-1998)
Dans ces récits, M. Gellhorn s'appuie sur son expérience d'assistance sociale au service du gouvernement pour raconter le destin de cinq personnages à l'existence brisée par la crise : Mme Maddison, admiratrice du président Roosevelt, prend part à un programme de réhabilitation rurale ; Joe et Pete, ouvriers et syndicalistes, perdent leur emploi après une grève ; et Jim va voler son patron.

Jetés aux ténèbres

Berthet, Sandrine
Septembre 1872 : la Danaé accoste en Nouvelle-Calédonie. A son bord, des communards envoyés expier de l'autre côté de la Terre leur désir d'une société plus juste. L'un de ces déportés, Etienne Delandre, nous fait le récit de leur lutte pour s'acclimater à ce bout d'ailleurs et pour surmonter dans cette prison à ciel ouvert au milieu d'une nature saisissante et brutale l'exil, le dénuement et l'oubli.

L'autre moitié du monde

Roux, Laurine (1978-....)
Espagne, années 1930. Des paysans s'éreintent dans les rizières du delta de l'Ebre pour le compte de l'impitoyable Marquise. Parmi eux, Toya, une gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l'émancipation sociale fait rage. La Guerre civile est sur le point de faire basculer ce bout de terre. L'Autre Moitié du monde, c'est l'épopée d'une adolescente, d'un pays, d'une époque où l'espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d'amour, de haine et de mort.

Le sanctuaire

Roux, Laurine (1978-....)
Réfugiée en pleine montagne, une famille lutte pour sa survie en exterminant les oiseaux car ils seraient à l'origine de l'extinction de l'humanité. La mère ne parvient pas à oublier son passé et se morfond chaque jour en y pensant tandis que le père dispense à ses filles un entraînement militaire. Gemma, la plus jeune, transgresse progressivement les limites du sanctuaire érigé par son père.

Le loup au crépuscule

Nerburn, Kent
- T'as jamais trop entendu parler des pensionnats, toi, si ? - Je sais que c'était des endroits cruels. "Tuer l'Indien, sauver l'homme". Je sais qu'on a beaucoup parlé récemment d'abus sexuels. - La partie émergée de l'iceberg. Des meurtres. Des fosses communes. Ca commence tout juste à sortir. On sait ça depuis des années, nous. Mais personne nous croit..

Le nain de Whitechapel

Anton, Cyril
"Les hommes sont les ombres dans lesquelles ils tombent. Du moins est-ce ce quel ai pu vérifier dans l'enfer rouge de Whitechapel." Londres, fin du XIXe siècle. La révolution industrielle déverse sa violence et la misère rôde. Jack l'Eventreur et Elephant Man ne sont pas seuls à arpenter les rues : un gang appelé Tabula Rasa s'en prend avec brutalité à ceux qu'il regarde comme des rebuts : handicapés, immigrés, homosexuels... Mais un nain, Octave Dièse, va trouver la parade : protéger le quartier sous une immense boule à neige. Dans un univers proche de celui des films de Tim Burton, Le Nain de Whitechapel est un formidable roman sur la marginalité. Au temps des prémices du jazz, ce récit halluciné offre une réflexion singulière sur la capacité de résistance des hommes, leur cruauté, mais aussi leurs rêves.

Mon tour du monde

Chaplin, Charles (1889-1977)
En février 1931, Charlie Chaplin, alias Charlot, retourne en Angleterre, son pays natal, pour y présenter son dernier film, Les lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l'avènement du parlant, il ressent le besoin de prendre du recul. Il entame un voyage autour du monde. A chacune de ses étapes, il est accueilli en véritable star mais il observe, écoute, analyse.

Ni loup, ni chien

Nerburn, Kent
Dan, un vieil Indien lakota, veut écrire un livre sur son histoire et celle de son peuple. Pour ce faire, il contacte l'écrivian Kent Nerburn. Tout au long de l'expédition, qui les mène des villes délabrées des réserves indiennes jusqu'au monument historique érigé en l'honneur de Sitting Bull en passant par les prairies infinies du Dakota, Dan se livre. Tantôt incité par la situation, tantôt par un lieu, un acte ou une parole, il tisse son histoire et celle de son peuple avec une verve étonnante. Empreints de spiritualité et de douleur, mais aussi d'humour, ces récits se situent à la frontière littéraire entre les mémoires, la philosophie et l'anthropologie. Ni loup ni chien, qui retrace le destin d'un vieil Indien lakota et de ses ancêtres, est une histoire à la fois intime et universelle revenant sur la façon - douloureuse, vorace et violente - dont les États-Unis se sont construits, histoire racontée avec simplicité, honnêteté, rage et humour. Ce n'est pas un livre sur la spiritualité indienne - même s'il en est pétri - mais bien un dialogue véridique, fougueux et réconciliateur, dont Robert Plant, l'un des membres du groupe Led Zeppelin et grand voyageur, clame qu'il en a fait son " compagnon pour comprendre les Etats-Unis d'hier et d'aujourd'hui ".

Rayés de la carte : La remarquable (et parfois ridicule) histoire de pays aujourd'hui disparus

Defoe, Gidéon (1976?-....)
" Les pays meurent. Parfois, à l'issue d'un meurtre. Parfois, d'un accident. Parfois, parce qu'ils étaient dès le départ trop ridicules pour exister. De temps à autre, ils explosent violemment. Quelques-uns disparaissent sans qu'on s'en aperçoive. La cause de leur mort est souvent un "excès d'avidité' ou une "irruption napoléonienne'. " Traduit dans plusieurs langues, Rayés de la carte rassemble quarante-huit histoires de nations disparues, divisées en quatre parties : 1 - les Etats créés par des aventuriers sans foi ni loi ou par des illuminés ; 2 - les micronations fondées à la suite d'un curieux concours de circonstances ; 3 - les pays plus ou moins imaginaires, nés d'une utopie ou bâtis sur du sable ; 4 - et enfin ceux qui furent dirigés par des marionnettes ou simplement " inventés " par des puissances régionales. Dans tous les cas, Gideon Defoe s'efforce de rapporter des faits exacts de manière à montrer l'influence de l'incompétence et de la malhonnêteté dans le destin des sociétés humaines. La prédation est généralement la règle ; l'avidité, le moteur de l'action ; et c'est le plus souvent l'orgueil qui précipite la chute des conquérants. Quand les grandes puissances européennes, notamment la France et l'Angleterre, se battaient sur tous les océans, certains de leurs déloyaux sujets s'efforçaient de les singer dans les confins des empires coloniaux. En nous racontant l'histoire des nations " rayées de la carte " sous forme d'anecdotes sarcastiques, Defoe s'inscrit modestement dans les pas de La Fontaine et de Swift qui surent user de la fable animalière et du conte fantastique pour dénoncer les crimes de l'Humanité sans s'attirer les foudres des autorités politiques et religieuses de leur temps. Les aventuriers mégalomanes, portés sur le vol et le mensonge, qui voulurent être rois, ne sont-ils pas les caricatures des puissants de ce monde ? N'est-il pas raisonnable de démystifier l'histoire des nations, ces rêves d'unité " historique " ou " ethnique " ? Notre époque a besoin d'ouvrages légers et drôles, à la portée du grand public, qui nous poussent à cultiver notre esprit critique et à tourner en dérision les idéologues obsédés par le culte du drapeau et le droit du sang.

Sur l'épaule des géants

Roux, Laurine (1978-....)
Où l'on suit la saga du clan Aghulon, depuis les découvertes de Pasteur jusqu'aux attentats du World Trade Center. Où les femmes portent des noms de fleurs. Où les chats philosophent. Où l'on rêve de baisers et de microscope. De musique aussi. Et où la pétulante Marguerite nous emporte, des Cévennes à Paris, dans des aventures rocambolesques. A ses côtés, un éleveur de vers à soie, une conteuse-vigneronne, un zoologue obsédé par les termites albinos, un cuisinier truculent, et autres figures hautes en couleur. Tour à tour roman picaresque, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, "Sur l'épaule des géants" relate l'épopée d'un siècle avec humour et fougue. Un hommage à la littérature et à la science, où les rêves les plus fous côtoient les chutes les plus tragiques.

Trois fois la colère

Roux, Laurine (1978-....)
Le temps des croisades. D'un coup d'épée, une jeune fille tue son grand-père, dit Hugon le Terrible. Ce geste prend racine plusieurs générations en arrière, aux confins des Alpes, où jadis sont nés des triplés affublés d'une mystérieuse tache au cou. Aucun des enfants - séparés au berceau - ne saura rien des deux autres, jusqu'à ce que le destin les entraîne tous dans une formidable épopée mêlant rébellion, vengeance et soif de justice. Dans Trois fois la colère, Laurine Roux s'empare des grandes questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, l'emprise du passé, les identités à inventer, la réparation des victimes. Le tout campé dans une nature souveraine, symbole de l'amour et de l'espoir.
S'abonner à la selection par :
Logo des Éditions du Sonneur