Les somnambules

Wendig, Chuck
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Un nouveau monde, le nôtre ? Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays. Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l'irruption de l'inconnu, la peur de l'autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes... Rappelant autant Le Fléau que The Leftovers, Les Somnambules est un portrait humain mais sans concession d'une société au bord de l'extinction.

Notre avis

Si après cette critique vous êtes d'attaque pour lire le livre, premier avertissement : il est gros (plus de mille pages !)

Mais ne voyez pas ça comme un argument pour vous restreindre, car ce serait passé à côté d'un livre haletant.

Chuck Wendig décrit avec précision les dérives d'une société humaine (ici, les Etats-Unis) lorsqu'un évènement arrive. Le point de départ, c'est que plusieurs centaines et milliers de personnes se mettent à marcher sans fin, ignorant la fatigue, la soif et la faim. Les familles vont alors les suivre pour les protéger et voir l'évolution en espérant un retour à la normal.

De cet évènement spectaculaire va naitre plusieurs dérives extrémistes liées à la religion, la politique, la violence et même la maladie. Les divers personnages montrent avec maestria l'évolution de cette longue marche et tout le cercle de violence qui commence et évolue sans cesse.

Avec les nombreux évènements de ces cinq dernières années, Les Somnambules résonne comme un écho on ne peut plus terrifiant de notre monde actuel.