Coup de cœur BD
Lors de la 3e édition du salon de la BD et du Manga de Chelles, Chelles en Bulles, qui s'est tenu les 11 et 12 octobre 2025, les médiathécaires vous ont proposé une pause lecture spéciale BD. Découvrez les coups de cœur présentés à cette occasion.

La Terre Verte
D’Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle - Éditions Delcourt, 2025
Public : Adulte
Emprunter la BD
Sous la forme du What If bien connue des amateurs de comics, Hervé Tanquerelle et Alain Ayroles nous offrent une suite non-officielle d'une des pièces de Shakespeare, Richard III. On y retrouve le roi tyran, bossu destitué, en route vers le Groeland, la fameuse Terre Verte ou la preuve que les vikings avaient un certain sens de l'humour. L'ancien roi d'Angleterre, à la recherche d'une vie nouvelle, découvre avec stupeur les habitants sans monarque de ce pays situé aux confins du monde connu. Le lecteur assiste avec un plaisir coupable à l'inévitable (re)chute de ce sombre personnage tiraillé entre son désir de rédemption et sa soif de pouvoir. Une vraie réussite.

À la poursuite de Jack Gilet
De David Ratte - Éditions Baamboo, 2025
Public : Adulte
Emprunter la BD
Avec le personnage de Jack Gilet, on découvre dans cet album une profession méconnue du grand public : le bourreau d'animaux. Dans l'Amérique du XXe siècle lorsqu'un animal est jugé passible de la peine de mort pour avoir tué un homme, par accident ou non, un bourreau d'état assermenté est mandaté pour exécuter la sentence. N'appréciant pas beaucoup son métier, Jack Gilet essaie de se montrer digne de l'héritage de son père, ancien bourreau d'homme. Jusqu'au jour où il tue la chèvre de trop... une vendetta se monte alors contre lui. Dans une parodie de western, drôle et mélancolique, on découvre la folie et la violence des hommes. Une petite partie documentaire à la fin de l'album vient expliquer la réalité et l'histoire des procès d'animaux. Âmes sensibles s'abstenir.

Jesse Owens, des miles et des miles
De Gradimir Smudja - Éditions Futuropolis, 2024
Public : Adulte
Emprunter la BD
Voici chez Futuropolis une biographie romancée du célèbre sportif américain, médaillé d'or du 100 mètres en 1936 aux JO de Berlin devant les dignitaires nazis. Durant son enfance, Jesse frôle la mort suite à la morsure d'un serpent. Apparaît alors son fantasque ami imaginaire Essej. Le chat noir chasse la faucheuse venue l'emporter. Il suivra son ami toute sa vie devenant le conteur de cette histoire hors du commun. Une façon originale de découvrir les principaux événements liés à la vie de Jesse Owens qui mélange histoire et onirisme. Mention spéciale aux dessins hallucinants et hallucinés de Gradimir Smudja.

L’âge d’eau
De Benjamin Flao et Emmanuel Lepage - Éditions Futuropolis, 2022
Public : Adulte
Emprunter la BD
Voici un conte onirique post-apocalyptique. Vous me diriez que ces qualificatifs sont mal assortis et pourtant, ça fonctionne. Dans ce futur où les glaciers ont fondu, la France est couverte d’eau. Ce cataclysme a transformé évidemment le paysage, mais aussi la manière de vivre. L’état cherche a conservé un semblant de pouvoir en regroupant, de force si nécessaire, la population dans les villes ; Mais les gens se sont retrouvés éparpillés au gré des cours d’eau et les retrouver n’est pas chose aisé. Nous suivons Hans qui lutte pour garder sa liberté, car le chaos n’a pas apporté que des horreurs. Des communautés, de la solidarité humaines voient le jours et la nature reprend ses droits. Tout ceci nous est raconté par les yeux d’un chien qui a le verbe haut et une soif de liberté sans limite. Les dessins sont d’une beauté époustouflante. Cette BD est un haïku dessiné.

Phamtom road
De Jeff Lemire et Gabriel H.Walta - Éditions Panini Comics, 2024
Public : Adulte
Emprunter le comics
Ce nouveau comics de Jeff Lemire nous raconte l’histoire de Dom et Birdie. Ils se rencontrent sur la route, suite à un accident de voiture. Alors que Dom vérifie que Birdie va bien, ils découvrent un drôle de truc posé au sol et lorsqu’il le touche, Dom et Birdie se retrouvent ailleurs, entourés de drôle d’être blanc. Un thriller, fantastique un peu horrifique se met alors en place. Entre ici et ailleurs, entre maintenant et hier, Jeff Lemire nous ballade dans ce récit qui se dévore d’une seule traite.

The nice house on the lake
De James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno - Éditions Urban Comics, 2023
Public : Adulte
Emprunter le comics
Et toi, tu imagines comment la fin du monde ? Voici une question intéressante qui nous plonge directement dans ce récit post-apocalyptique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette histoire questionne plus l’aspect psychologique des choses que l’aspect survie et comment ça arrive. En effet, une dizaine de convives se retrouve dans une magnifique villa invité pour une semaine de vacances. Le point commun à tous ces invités, Walter, un ami commun. Ils se connaissent tous plus où moins et s’apprêtent à profiter des lieux qui sont vraiment somptueux, mais voilà, ils ne se souviennent pas comment ils sont arrivés et ils commencent à découvrir sur les réseaux sociaux des images affreuses, digne d’une fin du monde, alors que, dans cette belle maison au bord du lac tout est tranquille, lumineux et calme. Que se passe-t-il réellement ailleurs ?

Hana et Taru
De Léo Schilling et Motteux - Éditions Dargaud, 2024
Public : À partir de 12 ans
Emprunter la BD
Première BD pour ces deux jeunes talents qui m’ont séduit avec cette BD d’héroic fantasy pour adolescent. Nous suivons Taru, jeune adolescente qui cherche sa place dans sa tribu. Entre sa mère, cheftaine et guerrière parfaite et un père aimant, elle peine à faire comme les autres. Elle aimerait pourtant tant être forte comme ça mère et lui ressemblait, mais quelque chose au fond d’elle, la pousse plutôt qu’agir, à comprendre. L’arrivée d’une humaine prisonnière dont elle a la charge, va tout faire basculer. Les auteurs nous proposent un monde où la nature folle et dangereuse est sublimée et où l’amitié improbable entre ces deux êtres d’origine différente ouvre des perspectives inattendues. Cette fable écologique aurait pu tomber dans les travers du patos, mais il n’en est rien du tout. Une belle découverte.

Ulis
De Fabien Toulmé - Éditions Delcourt, 2025
Public : Adultes
Emprunter la BD
Pour finir, une BD feelgood avec le retour de Fabien Toulmé. Après avoir fait, Ce n’est pas toi que j’attendais, où il racontait l’histoire de l’arrivée de sa fille trisomique, il revient sur l’accueil des enfants porteur de handicap à l’école. Dans ses remerciements, il raconte qu’il n’avait que le point de vue de parent et qu’avec ce livre, il voulait voir l’autre côté du miroir du métier de AESH. Pour ce faire, nous suivons Ivan. Ce jeune informaticien en burn-out qui ne peut plus voir un ordinateur en peinture. Obligé de reprendre le travail, France travail lui trouve ce poste d’AESH dans une classe Ulis d’un collège. D’abord, inquiet et perdu, il trouve peu à peu ces marques et, à force de prendre soin des autres, Ivan trouve un chemin pour aller mieux. La découverte de cet univers si particulier, si méconnu qui demande à chaque adulte prenant soin de ces enfants de continuellement se dépasser, faute de moyens, faute de formations a été un moment de lecture qui m’a redonné de l’espoir. Cette BD est un hymne à la tolérance, à la différence et offrant un point de vue différent sur ces enfants. C’est une BD qui fait du bien en quelque sorte.