La Communication Alternative et Améliorée
La Communication Alternative et Améliorée ou Augmentée (CAA), est un ensemble d’outils et de stratégies qu’une personne va utiliser pour résoudre au quotidien ses défis de communication. Elle est construite à partir de moyens de communication qui viennent s’ajouter à l’oral : pictogrammes et gestes. Elle s’adresse à toute personne dont la communication orale est altérée ou absente, afin de faciliter l’expression et la compréhension.
Pour qui
Les personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement (dont les troubles du spectre autistique), de handicaps moteurs et intellectuels, d'aphasie ou de maladies neurodégénératives.
Avec quels outils
Le choix de l’outil dépend des besoins et des défis de la personne concernée. Ils sont nombreux, de la Langue des Signes Française (LSF) jusqu'aux outils numériques comme les tablettes tactiles.

Les banques de données de pictogrammes
Les pictogrammes sont des symboles graphiques qui occupent les espaces publics et représentent un objet, une action, une idée ou un concept par une illustration. Ils facilitent la communication pour tous, y compris pour les jeunes enfants et les personnes en situation de handicap cognitif.
Il existe de nombreuses banques de données de pictogrammes ainsi que plusieurs dispositifs d’apprentissage qui les utilisent.
Ainsi le Makaton Nouvelle fenêtre langage inventé en 1973, combine pictogrammes, signes et paroles.
Isaac francophone Nouvelle fenêtre est une association qui regroupe de nombreuses ressources pictographiques ; il existe d'autres sites sur la question :
Retrouvez la programmation du temps handicap "Autistes, et alors ?"
Pour la préparation de ce temps fort, les bibliothécaires ont été accompagnés par Sandrine Soutarson de Com'Together pour une initiation à la CAA
Coordonnées : 07 64 53 07 81 / ou contact par mail