Il est long le chemin du retour

Locke, Attica (1974-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Que faisait Sera Fuller, jeune étudiante noire d'origine modeste, dans la résidence la plus élitiste et la plus blanche de son université du Texas ? Mais surtout, où a-t-elle disparu du jour au lendemain ? Ces questions, Bell, la femme de ménage, se les pose lorsqu'elle découvre les affaires de la jeune fille en vrac dans la poubelle. Là, son instinct lui dicte d'en parler séance tenante à son Ranger de fils, Darren Mathews. Lui seul peut la retrouver. Sauf que Darren, désabusé par une Amérique à jamais changée par la présidence de Trump, vient de rendre son insigne et n'a pas parlé à sa mère depuis trois ans. Mère et fils vont pourtant se lancer dans une enquête dangereuse, et revenir sur le secret de famille qui les hante. Dans la chaleur moite du Texas trumpiste.

Notre avis

Dans un Texas pauvre, où les relents du passé n’ont jamais vraiment disparu, Darren Matthews traverse une profonde crise existentielle. Désabusé par le racisme systémique qu’il ne peut plus ignorer, il quitte son poste de ranger. Pris entre un divorce douloureux et son amour naissant pour Randie, sa nouvelle compagne, il voit son monde vaciller encore davantage lorsque sa mère, Bell, longtemps absente et ravagée par l’alcoolisme, refait soudain surface. Avec elle, ce sont des blessures anciennes qui se rouvrent.

Lorsque Sera, une jeune étudiante noire, disparaît mystérieusement au sein d’une fraternité très fermée, tout le campus semble vouloir étouffer l’affaire. Mais Bell, persuadée que certains étudiants en savent plus qu’ils ne le prétendent, pousse Darren à s’emparer de l’enquête. Peut-il seulement faire confiance à cette mère qui l’a abandonné ? Et si ses oncles, qui l’ont élevé, lui avaient caché des vérités essentielles sur ses origines ?

Entre secrets familiaux, tensions raciales et loyautés fragiles, Darren se retrouve forcé d’affronter ce qu’il fuyait depuis toujours.

Dans une atmosphère moite, tendue et chargée d’histoire, ce troisième tome d’une série captivante se dévore d’une traite.