Le Corbeau: L'Affaire Grégory Villemin

Merdrignac, Béatrice (1956-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Le 16 octobre 1984, le corps sans vie de Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé dans les eaux de la Vologne, une rivière des Vosges. L'enquête qui s'ouvre alors dépeint une famille empêtrée dans les rancoeurs et harcelée depuis des années par un Corbeau malfaisant. L'affaire, devenue feuilleton national, attire des journalistes de tous bords qui côtoient et influencent les victimes, les suspects, les enquêteurs. Malgré 40 années d'investigations, les circonstances de la mort de Grégory Villemin restent incertaines. En décortiquant précisément les faits, les personnalités et les enjeux de cette longue enquête, cet album met en scène, au plus prés des faits avérés, la plus mythique des affaires criminelles françaises.

Notre avis

Cette bande dessinée documentaire éditée chez Petit à Petit plonge le lecteur au cœur de l’une des énigmes judiciaires les plus troublantes de France.

À travers une narration alternant récit et éléments documentaires (arbre généalogique de la famille, Plans des lieux, chronologie des faits, explications des logiques de l’enquête), l’ouvrage retrace l’affaire du petit Grégory, cet enfant de quatre ans retrouvé sans vie dans la Vologne (Grand Est) en 1984.

Harcelés par le mystérieux « Corbeau » dès 1981, cette affaire, ultra-médiatisée à l’époque, reste d’une brûlante actualité. Grâce aux analyses modernes et aux nouvelles technologies, les preuves sont aujourd’hui réexaminées, relançant sans cesse le débat et les hypothèses. Une plongée captivante dans un dossier qui n’a jamais cessé de fasciner et d’interroger depuis 40 longues années.