Sami, une jeunesse en Laponie
Résumé
Elle, 14 ans, est jeune fille d'origine Sâmi. Elève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l'humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d'une autre vie. Pour s'émanciper et affirmer ce qu'elle souhaite devenir, elle n'a d'autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.
Notre avis
Un film poignant dont on se souvient longtemps. Ce récit met en lumière la condition du peuple sami en Suède dans les années 30. Les samis, peuple autochtone du nord de la Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande et une partie de la Russie, ont été (comme tous les peuples premiers) très durement traités : changement de nom, obligation de parler une autre langue, déculturation, arrachement à la famille...
Des conditions de vie inhumaines qui n'avaient que pour seul objectif une soumission au peuple dominant. L'instruction délivrée de force ne permettait pas de s'intégrer et d'espérer une quelconque élévation sociale. La jeune fille que l'on suit dans ce film aimerait bien être l'égale des jeunes suédoises de son âge et elle compte bien exploiter son goût des études pour rejoindre la capitale mais rien n'est fait pour faciliter cette ambition.
L'histoire est dure et révoltante mais terriblement réaliste. La difficile histoire de ce peuple, pêcheurs et éleveurs de rennes, nous révèle le poids d'une identité singulière. Une défense de la diversité trop souvent problématique dans différentes régions du monde. Le personnage d'Elle est complexe et admirable.