Martin Parr (1952-2025)

Par

Des goûts

Parr, Martin (1952-....)
Une exceptionnelle série de photographies de nourriture par Martin Parr, photographe culte de l’agence Magnum, qui démontre tout simplement que « nous sommes ce que nous mangeons. »Plus de 200 des meilleurs gros plans de Parr, dont les célèbres photographies de produits britanniques prises dans les années 1990 et une sélection de nouveaux clichés réalisés lors de divers voyages dans le monde entier.Un instantané humoristique, ode à la cuisine de tous les jours, montrant à quel point la nourriture peut être un moyen fascinant d’explorer l’identité d’une nation.

Déjà View

The anonymous project
Conversation visuelle insolite et ludique entre deux corpus photographiques d'une grande richesse, Déjà View associe en des paires savoureuses les photos du fantaisiste et cultissime Martin Parr aux images de The Anonymous Project, qui rassemble des diapositives couleur prises par des amateurs du monde entier. Compositions en miroir, symétrie saisissante des corps et des postures, dialogue de la couleur saisie au flash d'un côté et de la chromie saturée du Kodachrome de l'autre électrisent le plaisir de l'observateur et distillent un délicieux goût de déjà-vu. La magie opère à merveille ! Martin Parr en révèle d'ailleurs le secret : "J'apprécie la photo amateur parce que ses motivations sont pures"

Fashion Faux Parr

Parr, Martin (1952-....)
Le premier ouvrage consacré aux images de mode du photographe britannique Martin Parr Fashion Faux Parr présente trois décennies de photographies de mode par Martin Parr pour la première fois dans un seul volume. Plus de 250 images couleur, la plupart inédites, dévoilent ses collaborations avec de grands magazines de mode et de prestigieuses maisons de couture comme Vogue et Jacquemus, ainsi que des photos prises sur le vif dans les coulisses de grands défilés et des portraits d'icônes de la mode. Deux textes rédigés par des personnalités influentes de l'industrie de la mode décryptent le regard unique de Martin Parr sur le monde de la mode et le replacent dans un contexte plus large.

Le livre de photographies : une histoire

Parr, Martin (1952-....)
L'histoire de la photographie à travers celle des livres de photographies, des recueils reliés des oeuvres des photographes, parus entre la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui. Electre 2014

Luxe

Parr, Martin (1952-....)
Le photographe britannique présente cinq années d'observation des riches et des puissants en représentation : soirées, cocktails, courses de chevaux, événements de la jet-set... Images des années d'abondance d'avant l'éclatement de la bulle financière.

Martin Parr

Phillips, Sandra S.
Panorama de la carrière de l'artiste britannique en 55 photographies, de ses projets majeurs, tels que Think of England, aux images noir et blanc inédites réalisées ces cinq dernières années. Classées chronologiquement, les photographies sont commentées et le travail de M. Parr replacé dans l'histoire de la photographie.

Martin Parr

Williams, Val (1949-....)
Les photographies de Martin Parr peuvent nous mettre mal à l'aise. De fait, il examine nos vies avec minutie, tournant en dérision nos habitudes alimentaires, vestimentaires et touristiques. Pour certains, il exploite notre manque de goût et de jugement dans des photographies sans fard et, ces dernières années, met en lumière par des choix chromatiques éclatants nos menues vanités. D'autres, dont la vision est peut-être plus politique et moins centrée sur l'éthique de la photographie ; un débat typiquement britannique, soutiennent qu'il enregistre simplement une myriade de maux sociaux : le relâchement des liens communautaires, l'enthousiasme pour la société de consommation, la recherche frénétique de loisirs et de tourisme planétaire, la foire aux vanités de la classe moyenne anglaise et la fantasmagorie de la sous-classe apparue en Grande-Bretagne dans les années 1980.

Martin Parr

Williams, Val (1949-....)
Cet album, publié à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée en Allemagne de mai à juillet 2004, retrace la carrière de Martin Parr, photographe contemporain. V. Williams analyse son exploration documentaire de la culture populaire et de la société de consommation à travers le monde durant les trente dernières années.

Petite planète

Parr, Martin (1952-....)
Bienvenue dans Petite planète, l'univers saugrenu du tourisme de masse... Sur les traces du vacancier moyen que nous sommes tous, Martin Parr s'attache à révéler cette énorme farce que constituent les voyages, loisir somme toute récent pour le plus grand nombre, apparu avec le développement des avions gros porteurs puis des compagnies low-cost. Appâté par les Tours opérateurs de la planète, incorrigibles promoteurs de rêves, de nouvelles frontières, et de cultures différentes , le touriste s'efforce néanmoins de faire partout la même chose à la même heure : visiter la ville, sans la voir, le nez dans le plan trop occupé à rechercher les sites qui valent le détour comme l'indique les guides depuis qu'ils existent. Puis arrivé à destination vient le moment de la photo... Pour immortaliser quoi le Colisée à Rome, les champs de tulipes hollandais, et bien entendu les gondoles à Venise. Bien que pressé, toujours en mouvement, le touriste ne passe pas entre les averses, ainsi au chapitre des aléas du voyage , la météo figure-t-elle en bonne place. Martin Parr l'atteste en saisissant une cohorte de visiteurs saucissonnés dans des sacs poubelles, ou défaits et transits sur une barque hawaïenne. Pour l'ordinaire, il les présente assiégés par les marchands de babioles, poursuivis par les mendiants, cernés de toute part, y compris sur la plage par un commando de vendeurs de beignets sillonnant le rivage. Car le touriste est sommé de consommer, et il acquiesce d'ailleurs volontiers à son destin. Sobre et pourtant acerbe, le regard de Martin Parr saisit depuis plus de 30 ans les caractéristiques les plus absurdes de notre société. Il nous tend ici un miroir particulièrement cruel. L'un des hobbys préféré de l'homo sapiens de ce siècle en prend donc pour son grade. Envahi, comme tant d'autres domaines par la standardisation, il s'embourbe dans toutes les contradictions du voyage qui, en uniformisant la planète, font du tourisme ce qu'il est : un rêve frelaté dont le modèle ultime serait Las Vegas. Cette dérive spectaculaire, Martin Parr en a enregistré tous les indices pour nous livrer Petite planète, un dossier compromettant, consternant... et souvent hilarant.

Sur la route

Depuis 80 ans et les premiers conge‘s paye‘s, la belle saison annonce les de‘parts sur les routes franc¸aises. A cette occasion, RSF publie un album le‘ger et de‘paysant, comme un e‘cho aux vacances. Le nume‘ro 52 de la collection « 100 Photos pour la liberte‘ de la presse » entrai^ne le lecteur Sur la Route a` travers les regards multiple et ace‘re‘s de la photographie moderne. Martin Parr, Harry Gruyaert, Dennis Stock, Inge Morath et Larry Towell : cinq grandes signatures de l'agence Magnum offrent leurs photos pour cet album the‘matique qui conduira le lecteur sur la route des vacances, sur les highways ame‘ricaines aux co^te‘s des hippies, sur les cols et les pistes du Tour de France, dans le sillage des Hells Angels et des clubs de bikers, a` la rencontre de Marilyn Monroe et de l'e‘quipe des Misfits, en tournage dans le de‘sert d'Arizona.

The last resort

Parr, Martin (1952-....)

United Kingdom

Parr, Martin (1952-....)
S'abonner à la selection par :