Résumé
Que s'est-il réellement passé en 1986 à Mare-les-Champs, village pavillonnaire de la banlieue parisienne ? Plus de trente ans après une série d'événements tragiques, une femme revient sur les lieux de son enfance pour en exhumer les secrets. Ceux de Suzanne, jeune institutrice fraîchement arrivée, de Béatrice, reine incontestée de la petite communauté, et de sa fille Elise, l'adolescente rebelle. Entre non-dits et faux-semblants, elle ravive des blessures que chacun préférerait oublier. Le Lotissement nous plonge au coeur des années 1980, dans une France en plein bouleversement. Le Pen à L'Heure de vérité, l'essor des HLM, la catastrophe de Tchernobyl, mais aussi les tubes de Balavoine, la colle Cléôpatre et les cagoules qui grattent : Claire Vesin met à nu la mémoire collective, les méandres du désir et la violence feutrée des rapports sociaux.
Notre avis
À travers la voix d'une narratrice qui met le doigt sur l'oubli d'une partie de son enfance, Claire Vesin dresse un portrait saisissant d'une communauté repliée sur elle-même, réfractaire aux changements qui, au cours des années 80, sont en plein essor. On y retrouve le regard aimant d'une petite fille sur la vie de sa mère, une femme partagée entre ses ambitions personnelles et le poids d'une maternité qui l'écrase, contrairement à sa voisine flamboyante qui règne sur le quartier derrière une façade impeccable, mince et ordonnée, mais minée par ses propres frustrations. Il y a également Élise, sa fille, qui rêve de s'affranchir du destin tout tracé par sa mère et qui s'éprend secrètement de son voisin ; et surtout Suzanne, institutrice, dont la jeunesse, la beauté et surtout la couleur de peau bousculent l'ordre établi.
Dans ce décor de banlieue des années 80, les tensions sociales, les rancunes silencieuses et les désirs étouffés forment un tissu dense où chacun se débat pour exister. La jalousie et le conformisme deviennent des armes, les aspirations individuelles se heurtent à la morale collective, et l'amour lui-même, loin de libérer, nourrit la discorde. Peu à peu, ces vies ordinaires s'enchevêtrent dans une spirale de frustrations et de non-dits qui culminent dans un drame aussi brutal qu'inévitable.