Top disques 2025
Publié le
Samedi 10 janvier 2026 - 14:30
A matter of time
Le troisième album de la chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste islandaise Laufey parvient à dénouer le paradoxe suivant : comment parler à une jeune génération tout en s'inscrivant dans une tradition musicale figée dans le passé ? Couronnée d'un Grammy en 2024, la jeune artiste allie tradition et modernité dans ce disque qui synthétise jazz (Clockwork), bossa nova (Lover Girl) et pop orchestrale (Silver Lining). Sur de brillants arrangements concoctés par Aaron Dessner (Taylor Swift, Ed Sheeran) et Spencer Stewart (son producteur habituel), les chansons de Laufey rappellent les grandes heures d'un jazz vocal sophistiqué et rassurant. Parmi les héroïnes de la chanteuse, citons Norah Jones, Sade et bien entendu Ella Fitzgerald. Mais derrière ce masque rétro se cache une jeune femme qui sait parler de son temps, avec les outils de son temps (les réseaux sociaux n'ont aucun secret pour elle). C'est avec sincérité qu'elle explore les thèmes du passage à l'âge adulte, des amours de jeunesse et de la solitude. Laufey a inventé une expression pour qualifier sa musique : la "pop room", une pop à la fois intime et savamment orchestrée. Une pop classique, donc, mais qui n'a pas peur de se frotter aux langages et aux désirs d'aujourd'hui !
Bewitched : the goddess edition
Laufey nous offre avec ce second album la confirmation que tous les espoirs placés en elle dès la première galette, sont à la hauteur des attentes ! Sa voix enivrante, les ambiances jazzy d'une classe folle, l'orchestration tour à tour intimiste, mise en emphase ou tout simplement touchante font de cet opus une réelle merveille où se mêlent habilement jazz, lounge, pop, classique, le tout sans faute de goût ni défaut. Une pépite Islandaise incontournable, un joyau de pop room comme Laufey elle-même aime à appeler sa musique, et qui risque fort de devenir une nouvelle sensation. Pour fans de Norah Jones, Sade, Jodie.
Escape the chaos
Morcheeba, les pionniers de la scène electro-pop-soul britannique aux 10 millions d'albums vendus, sont de retour avec Escape The Chaos, un 11ème album qui témoigne de leur capacité à se réinventer tout en restant fidèles à leurs racines trip-hop. Tout au long de ses 12 titres, Escape The Chaos enveloppe l'auditeur dans une atmosphère sonore riche et immersive. La voix envoûtante de Skye Edwards se mêle harmonieusement aux arrangements raffinés de Ross Godfrey, pour une alchimie musicale qui est la signature du groupe anglais depuis maintenant 30 ans. En plus de respecter les racines du groupe, Escape The Chaos est aussi une exploration audacieuse de nouveaux horizons. Les collaborations avec des artistes et producteurs émergents ainsi que l'intégration de sonorités modernes témoignent du désir constant d'innovation de la part de Morcheeba, alors que les paroles introspectives reflètent les préoccupations contemporaines et offrent une échappatoire poétique au chaos du monde actuel. S'adressant aussi bien aux amateurs de musique raffinée qu'aux fidèles de longue date, Escape The Chaos est une franche réussite qui permettra à Morcheeba de continuer à faire régner le calme, à sa manière.
Famille
Trois ans après le tourbillon de "Paradis", certifié disque de platine, et de sa tournée, Victoire de la musique du meilleur concert, Ben Mazué revient avec "Famille" son 5ème album. Avec ce nouvel opus, Ben Mazué poursuit son exploration de la vie, cette fois ci par le prisme de la famille, avec ses joies, ses tourments, ses victoires et ses échecs. Les 14 chansons qui composent cet album racontent son histoire, qui souvent ressemble étrangement à la nôtre.
Hélé
Helena sort son premier album, intitulé "Hélé". On y retrouve ses singles "Mauvais Garçon" et "Summer Body" !
La favorite
Yoa dévoile son premier album La Favorite. Après deux EP, plus de 30 millions de streams et une tournée nationale qui s'est soldée par un Trianon complet, "La petite prodige de la jeune scène française" (Les Inrocks) continue son ascension fulgurante.
Lux
Lux est le quatrième album studio de Rosalia, chanteuse, auteure-compositrice et productrice récompensée aux Grammy Awards. Il s'agit de son projet le plus ambitieux à ce jour. LUX est une réalisation monumentale, tant sur le plan artistique que conceptuel. L'album a été enregistré avec le London Symphonic Orchestra et réunit des voix féminines telles que Bjork, Carminho, Estrella Morente, Silvia Pérez Cruz, ainsi que le chœur de l'Escolania de Montserrat et l'Orfeo Català. Rosalia y explore les thèmes du mystère féminin, de la transformation et de la spiritualité, retraçant un arc entre illusion et perte, foi et affirmation de soi.
Mega BBL
Theodora partage en ce début d'année la réédition "Mega BBL" de son projet "Bad Boy Lovestory". Avec 12 titres supplémentaires, l'auto-proclamée Boss Lady bouscule les codes avec des collaborations inattendues : Juliette Armanet, Guy2bezbar, Luidji, BB Trickz, Thisizlondon ou encore Brazy. Des titres explosifs à la hauteur du succès de "Kongolese Sous BBL", certifié platine. Véritable voix de sa génération, Theodora n'a plus qu'un seul objectif : marquer les esprits !
Rainy sunday afternoon
The Divine Comedy revient avec un nouvel album : "Rainy sunday afternoon" ! Enregistré à Abbey Road, ce 13e opus marque un retour plus intime et mélancolique pour Neil Hannon. Il y explore souvenirs, relations, bouleversements sociaux et questionnements existentiels. Une pop orchestrale élégante, profonde et personnelle, dans la lignée des grands albums du groupe. Un disque pensé comme un refuge musical, doux et émouvant, à écouter un dimanche pluvieux.
Reasons to stay
Deux fois primée aux Juno et aux Polaris, la star canadienne de la soul Tanika Charles dévoile son nouvel album Reasons To Stay sur le label Record Kicks. Reasons To Stay est le quatrième album de Tanika Charles, et son plus introspectif à ce jour. Alors que ses chansons évoquaient généralement l'amour et ses chagrins, cet album est centré sur la famille et le deuil. La majeure partie de l'album a été composée par Tanika avec l'équipe soudée de Scott McCannell (Lydia Persaud, Henry Nozuka), Kyla Charter (Aysanabee) et Chino de Villa (Jessie Reyez). Kelly Finnigan des Monophonics s'est joint à l'équipe pour mixer la majeure partie du projet et appliquer le grain analogique caractéristique à la brillance de Tanika
Rich man
Aespa (Karina, Giselle, Winter, Ningning) est de retour avec un 6ème mini album intitulé 'Rich Man' ! Disponible en version "Burst" -visuel spécifique à chaque membre et en version groupe! Edition "Winter"
Sinners : bande originale du film
La compilation d'artistes variés pour le film "Sinners" de Ryan Coogler ! L'album est produit par Ludwig Goransson, compositeur du film et également producteur exécutif du long-métrage, aux côtés de Ryan Coogler et Serena Goransson. Il contient des chansons et enregistrements originaux d'artistes tels que Miles Caton, Rod Wave, James Blake, Don Toliver, Brittany Howard, Raphael Saadiq, Hailee Steinfeld et bien d'autres encore! Le film d'horreur "Sinners" a été une pépite inattendue qui marqué les salles, notamment pour la question de la ségrégation à travers la figure du vampire réinventée, un film à voir et à écouter !
This is for
Figure emblématique de la Kpop depuis bientôt 10 ans, Twice est de retour avec un quatrième album intitulé 'This is for', une véritable célébration pour le groupe et les once ! Disponible en 9 version digipack spécifique à chaque membre du groupe !
Une bataille après l'autre : bande originale du film
Avec "One Battle After Another", Jonny Greenwood (Radiohead, The Smile) signe une bande originale tendue et inventive, interprétée par l'artiste multi-instrumentiste au piano, à la guitare, à la basse, aux percussions, et aux ondes Martenot, le tout accompagné du London Contemporary Orchestra sous la direction de Hugh Brunt. Ces 18 nouvelles compositions accompagnent le nouveau film de Paul Thomas Anderson sorti en salles le 24 septembre, comédie d'action portée par Leonardo DiCaprio, Sean Penn et Benicio Del Toro, où un ancien révolutionnaire part à la recherche de sa fille disparue.
Viagr aboys
Le son des saxophones d'en haut, les éclaboussures de peinture sur la toile, le cliquetis du marteau du commissaire-priseur - les Viagra Boys sont de retour, et ils sont prêts à encaisser. Après avoir bravé les recoins les plus sombres et les plus paranoïaques de la condition humaine sur leur précédent LP Cave World, ces prophètes affligés de crevettes arrivent avec des trésors durement gagnés prêts à être facilement gagnés par le plus offrant
Who let the dogs out
Lambrini Girls : le nouveau duo de punks anglaises prêtes à conquérir la France ! Lambrini Girls, le duo de Brighton composé de Phoebe Lunny (chant/guitare) et Lilly Macieira (basse), a passé ces dernières années à sur toutes les scènes d'Europe et des Etats-Unis, elles ont sorti un premier EP en 2023 et quelques singles qui ont fait sensation comme le dernier en date Company Culture; Elles partagent maintenant la nouvelle de leur premier album Who Let The Dogs Out qui sortira le 10 janvier 2025 via City Slang. Who Let The Dogs Out est furieux, dangereux, excitant et plein de punchlines. L'album passe en revue une liste de maux sociaux. Les sirènes hurlent sur une lourde basse distordue et un rythme de batterie en direct, dansant entre pop punk entraînant, tons grunge sales et post-punk ou noise-pop.Une combinaison de punk brutal, de commentaires sociaux cinglants et d'humour acerbe leur a valu des comparaisons avec Bikini Kill et Huggy Bear, et les a vus partager l'affiche avec Gilla Band, Shame, Frank Carter & The Rattlesnakes, Iggy Pop et bien d'autres encore.
Words fall short
Le 2e album de Joshua Redman sur le label Blue Note, intitulé 'Words Fall Short', est une collection de compositions originales qui sert d'introduction à son nouveau quartet composé du pianiste Paul Cornish, du bassiste Philip Norris et du batteur Nazir Ebo.L'album comprend également des apparitions spéciales de ses collègues de label, Melissa Aldana (sax) et Gabrielle Cavassa (voix).
Even in Arcadia
Le groupe phénomène de métal Sleep Token revient avec Even In Arcadia, son quatrième album. Ce nouveau chapitre fait suite au projet Take Me Back To Eden, et poursuit la voie à travers laquelle Sleep Token continue d'entremêler les frontières du son et de l'émotion.
Heimat
Heaven Shall Burn a pris son temps pour donner une suite à "Of Truth And Sacrifice", qui a atteint la première place du classement officiel des albums allemands en 2020. "Heimat" a été produit dans le propre studio du groupe, The Dude Ranch, dirigé par le guitariste Alexander Dietz. Comme par le passé, le producteur danois Tue Madsen s'est chargé du mixage et du mastering.
Sleepless empire
Les légendes italiennes du Metal gothic reviennent avec leur 10ème album studio, "Sleepless Empire" Les 11 nouveaux titres apportent une touche moderne au son caractéristique de Lacuna Coil, avec des riffs heavy metalcore et des refrains épiques et accrocheurs. Incl. les singles "Never Dawn", "In The Mean Time" (avec. Ash Costello de New Years Day) et "Hosting The Shadow" (avec. Randy Blythe de Lamb Of God)
Te ra
3ème album des néo-zélandais d'Alien weaponry "Te ra". Du thrash metal fougueux entre influences à l'ancienne et gros son typé nu metal, de quoi faire bouger les jeunes thrasheurs du monde entier. A ecouter absolument !
The sky the earth and all between
Architects est de retour avec son dernier chef-d'oeuvre sonore, intitulé "The Sky, The Earth & All Between". Après deux années de tournée en Europe avec Metallica et des performances dans de nombreux festivals, le groupe est retourné en studio pour offrir son album le plus abouti à ce jour. Avec la collaboration de Jordan Fish (Bring Me The Horizon), le groupe a conservé son énergie explosive tout en rehaussant sa signature mélodique. L'album offre un mélange intense d'émotions profondes et de productions innovantes. Les singles "Curse" et "Seeing Red" ont déjà reçu des critiques élogieuses de la part de la presse métal du monde entier et "Seeing Red" s'est hissé dans le top 10 des charts internationaux, avec plus de 45 millions de streams. Avec "The Sky, The Hearth & All Between", Architects poursuivent sur la lancée de "For Those That Wish to Exist" et affirment leur position parmi les très grands noms de la scène heavy metal actuelle, en redéfinissant même les limites.