Égalité filles garçons 2

cycle 2
cycle 3

Contient : 23 livres

A quoi tu joues ?

Roger, Marie-Sabine (1957-....)
Les garçons, ça joue pas à la dînette, ça fait pas de la danse, ça saute pas à la corde et surtout, ça pleure jamais. Les filles, ça joue pas au foot, c'est pas bricoleur, ça peut pas piloter des avions et encore moins des fusées. Tout le monde sait ça. Sauf que ce n'est pas la réalité. Une série de photos de reportage, cachées sous des rabats façon pied de nez, démontre avec humour et réalisme l'absurdité - et la fausseté - de ces idées reçues, qui dictent dès le plus jeune âge nos comportements. Indispensable et rafraîchissant, dès 3 ans ! Pour les 20 ans de Sarbacane, cet album emblématique paru en 2009, a été relooké !

A quoi ça sert, l'égalité ? : Les réponses à toutes tes questions sur les filles et les garçons

Barber, Agnès
Est-ce que les hommes et les femmes ont le même cerveau ? Est-ce que ce qu'il y a beaucoup de femmes cheffes ? Pourquoi certaines personnes croient qu'un garçon ne doit pas pleurer ? Qui parle le plus à la télé ?

C'est cliché : Les stéréotypes de genre

Jouan, Léa
Aperçu du jeu : Sensibiliser aux stéréotypes de genre représente un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance. Ainsi, favoriser le respect de l'autre et le vivre ensemble est une des missions essentielles de notre société. Cet outil pédagogique a pour objectif de faire émerger le débat autour des stéréotypes de genre à travers plusieurs thématiques. Par l'empathie, l'analyse ou bien l'interprétation, le but de ce jeu coopératif est de gagner un maximum de défis afin de débloquer des cartes Progression se basant sur le programme d'éducation civique et morale. Une fois la dernière carte Progression remportée, le jeu est gagné! Dans la bienveillance et le respect, ce jeu invite les joueurs et les joueuses à questionner les représentations liées au genre par l'échange, le partage d'expérience et l'argumentation. L'enseignement principal vise à ce que chacun se sente libre d'être lui-même, en s'émancipant des étiquettes genrées parfois réductrices, de façon à développer tout son potentiel de jeune adulte. Pour atteindre cette visée pédagogique, le médiateur ou la médiatrice du jeu dispose d'outils favorisant le débat afin de lui donner une direction constructive et inclusive. Au-delà du spectre du genre, cet outil permet aux joueurs ou aux joueuses de mieux se connaître entre eux ou entre elles, de construire une opinion personnelle et critique et de réfléchir aux problèmes concrets posés dans leurs vies d'adolescents ou d'adolescentes. Ce jeu contient 1 plateau de jeu, 92 cartes Défi, 4 cartes Progression, 10 jetons, 1 dé à 6 faces, 1 livret de règles.

Combattre les discriminations

Louart, Carina (1961-....)
Ca veut dire quoi, discriminer ? Sexisme, homophobie, racisme : des discriminations ? Pourquoi les femmes sont-elles discriminées ? Peut-on être discriminé sur Internet ? A qui s'adresser en cas de besoin ? Comprendre comment naissent les discriminations, découvrir où elles se cachent et savoir les reconnaître, c'est déjà les combattre. 50 questions-réponses illustrées pour lutter contre les discriminations et changer enfin notre regard sur l'autre.

Dînette dans le tractopelle

Grandgirard, Mélanie
Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets.

Est-ce que filles = garçons ?

Duval, Stéphanie (1968-....)
Est-ce que les garçons sont les plus forts ? Pourquoi les petites filles préfèrent-elles le rose ? Est-ce qu'un garçon peut mettre une jupe ? Pourquoi dit-on "pleurer comme une fille" ? Pourquoi c'est souvent les mamans qui s'occupent de la maison ? Mets-toi dans la peau d'une fille ou dans l'esprit d'un garçon, et vice versa. Tu apprendras que la force ne dépend pas du sexe, mais des muscles ; que dans certains pays les garçons portent des jupes ; que le rose était la couleur des empereurs de l'Antiquité et des chevaliers du Moyen Age ; que pleurer est l'expression d'une émotion que peuvent ressentir aussi bien les filles que les garçons ; ou encore qu'il n'y a aucune raison que les papas soient dispensés de tâches ménagères. Dans la partie activités, retrousse tes manches et passe à l'action : découpe un catalogue de jouets pour en fabriquer un nouveau où les jouets ne sont pas classés dans des catégories filles/garçons ; mène l'enquête auprès de tes ami(e)s pour savoir quels sont les rôles des filles et des garçons à la maison ; réécris au masculin un extrait du conte Cendrillon.

Faut qu'on change le monde !

Abadie, Zélia
Awa a sept ans. Elle vit avec ses parents, sa soeur Maïa et son chat Croûton. Elle est à la fois belge, guinéenne, française, marseillaise, sicilienne, italienne... et gauchère. Elle adore le Chocolat, les livres et embêter sa soeur. Elle a horreur des robes, du racisme et d'être gentille avec tout le monde. Plus tard, elle veut devenir reine-capitaine-pirate de la mer ! Elle est curieuse, drôle et têtue. Et elle a beaucoup de choses à vous dire...

Fille Garçon

Druvert, Hélène
Fille ou garçon, j'ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d'aventures à grand galop. Fille ou garçon, j'ai le droit de pleurer, de crier, d'avoir peur ou de me mettre en colère. Fille ou garçon, j'ai le droit de dire NON ! Dans ce livre coup de poing, fort et bienveillant, l'auteure/illustratrice Hélène Druvert, avec son talent incontournable, aborde un sujet essentiel : l'importance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop d'importance au regard des autres et aux stéréotypes.

J'aime pas être belle

Richard, Stéphanie (1973-....)
Une petite fille en a assez que, chaque matin, sa mère l'habille et la coiffe comme si elle était une poupée pour que tout le monde lui dise qu'elle est belle. Ce qu'elle voudrait, c'est mettre les doigts dans son nez ou loucher sur la photo de classe.

Joli-Coeur

Witek, Jo (1968-....)
Parce que Jojo aime les histoires d'amour, les fleurs et pleure facilement, ses copains le traitent de fille. Mais le jour de son anniversaire, tous comprennent que c'est une grande qualité d'avoir du coeur.

L'invincible Petit Chaperon Rouge : un conte d'un nouveau genre

West, Wallace (1978-....)
Lucas Vermillon possède une superbe collection de manteaux. Son préféré est un chaperon rouge, offert par sa grand-mère. Quand il le porte, il se sent très beau. Mais ce n'est pas au goût de Loup qui se moque de lui et de sa tenue : les chaperons, c'est pour les filles !

La parité, filles et garçons

Louart, Carina (1961-....)
Les droits des filles et des garçons sont théoriquement identiques, du moins dans le monde occidental. Pourtant, le déséquilibre est toujours important dans l'éducation, les mentalités ou la vie sociale. Cet ouvrage s'interroge sur ce qu'il faut faire pour que filles et garçons naissent avec des chances égales.

La déclaration des droits des mamans

Brami, Elisabeth (1946-....)
Un album qui aborde avec humour le droit des mères à avoir des défauts, à s'épanouir dans leur travail, à aimer la mécanique, à prendre le temps de lire aux toilettes, etc.

La déclaration des droits des papas

Brami, Elisabeth (1946-....)
Un album qui aborde avec humour le droit des pères à avoir des défauts, à gâter leurs enfants, à arrêter de travailler pour s'occuper d'eux, à ne pas bricoler, à ne pas s'intéresser au sport, etc.

La furie

Laroche, Agnès (1965-2023)
Au village, nul ne l'avait vue de ses propres yeux. Pourtant, tous avaient un mot à dire à son sujet. Albertine, elle, voulut en avoir le coeur net. Elle entama un audacieux voyage à la recherche de celle que tout le monde appelait "la Furie" ...

La poupée de Lucas

Acosta, Alicia
Lucas souhaite une poupée plus que tout au monde. Un jour, sa maman et son papa lui offrent une boîte avec un énorme ruban... Aura-t-il enfin la poupée tant espérée ? Un bel album sur la tolérance et l'amitié Ce récit amusant et plein de rebondissements aide à en finir avec les stéréotypes. Les poupées ne sont pas que pour les filles... Il n'y a pas de jeux pour filles ou de jeux pour garçons. Un livre qui explore les nombreuses émotions des enfants La jalousie, la joie, la colère, la tristesse, la culpabilité... L'illustratrice Amélie Graux parvient parfaitement à esquisser toutes ces différentes émotions à travers des visages très expressifs. Les enfants se reconnaîtront dans de nombreuses situations de ce livre.

Le féminisme

Pereira, Elsa
Ne pas laisser les filles jouer au foot, se moquer d'un garçon qui joue à la poupée, se demander pourquoi maman gagne moins d'argent que papa... Les enfants sont confrontés très tôt aux inégalités et aux stéréotypes de genre. Est-ce que les filles et les garçons ont vraiment les mêmes droits ? Comment les garçons peuvent être féministes ? C'est quoi, le consentement ? L'amour, c'est que pour les filles ? Pourquoi le féminisme existe toujours ? Un ouvrage en 16 questions pour mieux comprendre les mots difficiles autour de cette thématique (sexisme, parité, harcèlement...) et lutter contre les inégalités filles-garçons.

Longs cheveux

Lacombe, Benjamin (1982-....)
Loris est un petit garçon aux cheveux longs. Il ne comprend pas qu'on le prenne pour une fille alors que les héros aux cheveux longs sont si nombreux !

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste

Beauvois, Delphine (1978-....)
Un album qui lutte contre les stéréotypes et les clichés avec humour, pour aider les enfants à être eux-mêmes. Electre 2016

Riposte ! : comment répondre à la bêtise ordinaire

Magana, Jessie (1974-....)
Guide pour répliquer avec tact et humour aux idées fausses, aux préjugés et aux inepties entendus aussi bien dans la cour de récréation qu'en famille.

Tout ce que j'aimerais dire aux filles

Carquain, Sophie
Après nous avoir raconté les histoires vraies des femmes qui ont fait notre monde, Sophie Carquain s'adresse cette fois-ci directement aux petites filles à travers des conseils pour les encourager à réaliser leurs rêves et à ne jamais baisser les bras. Nous retrouvons le ton poétique et enjoué de l'autrice dans des saynètes teintées d'humour où apparaissent parfois des personnalités connues ou des déesses de la mythologie. Pour ponctuer l'ouvrage, des rubriques "Le savais-tu ? " mettent en lumière les inégalités encore flagrantes entre hommes et femmes, malgré l'avancée de l'Histoire.

Un jour mon prince viendra

Laroche, Agnès (1965-2023)
Philémon le crapaud est un peu déboussolé. Pendant des années, ses parents lui ont répété : " Quand tu seras grand, mon enfant, un doux baiser fera de toi un Prince Charmant ". Mais lorsqu'une princesse l'embrasse, rien ne se passe...

Une place dans la cour

Aymon, Gaël (1973-....)
Ulysse est nouveau dans l'école. Au lieu de jouer au foot avec la bande de Boris, dit le Balourd, il préfère s'inviter dans le groupe des filles, mené par Clarisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre et entraînent même un autre garçon avec eux. Mais Boris ne l'entend pas de cette oreille et s'en prend violemment à Clarisse. Un récit pour comprendre la place des femmes dans la société.
S'abonner à la selection par :
Vous devez vous connecter à votre compte pour réserver une malle