La baie de l'Aquicorne

O'Neill, Katie
Public :
Jeune public
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Quand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d'une tempête, Lana réalise que l'océan, et la présence rassurante de sa tante, lui ont manqué. Alors qu'elle explore la plage, elle découvre quelque chose d'incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va la secourir et la soigner avec l'aide de sa tante Mae. Mais lorsqu'une nouvelle tempête va menacer le village, Lana va devoir remettre en question le mode de vie des villageois afin de protéger le récif corallien et défendre les aquicornes.

Notre avis

Une belle BD qui offre une porte d’entrée douce et accessible pour aborder l’écologie marine auprès des plus jeunes. À travers une histoire mignonne et sensible, le récit glisse aussi, en filigrane, vers d’autres thématiques, rappelant avec justesse que les petits gestes du quotidien ont toute leur importance.

Cette simplicité narrative s’accompagne toutefois d’un rythme parfois un peu rapide, malgré le jeune public visé. Elle est heureusement compensée par des personnages attachants et par le trait doux et ravissant d’O’Neill, dont le style graphique épouse parfaitement l’ambiance et rend l’ensemble agréable et engageant à lire.