Le Groenland en 16 romans
Publié le
Jeudi 5 février 2026 - 15:43
Par
Body
Grandes étendues blanches et glacées. Découvrez les lectures sur le Groenland pour mieux comprendre ce territoire et ses richesses tant convoités par les États-Unis, et qui ont déjà inspiré nombre d’écrivains autochtones, mais aussi Danois et Français, notamment dans le genre du roman policier. Les thématiques de la colonisation cohabitent avec celles des cultures inuites ancestrales. Cette « île continent » n’a pas fini de nous surprendre.
Le Groenland en 16 romans
Angoisse glaciale
Base militaire de Thulé, Nord du Groenland, 1990. Une expérience scientifique est menée, visant à développer une pilule qui permettrait de mieux résister au froid. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles et les tensions montent, jusqu'au drame. Deux cobayes sont retrouvés assassinés et le coupable semble s'être suicidé. Il s'agit de Tom Cave, le père de Matthew. Vingt-quatre ans plus tard, alors que sa demi-soeur est portée disparue, ce dernier reçoit une lettre extrêmement déconcertante : l'auteur n'est autre que feu son père. Que s'est-il réellement passé sur cette base militaire ? Et y a-t-il un lien avec la disparition de sa demi-soeur ? Avec l'aide de la jeune chasseuse de phoques, Tupaarnaq, Matthew va parcourir le Groenland et tenter de déjouer de nombreuses embûches afin de découvrir la vérité avant qu'il ne soit trop tard. Car quelqu'un semble prêt à tout pour les en empêcher. Un arctic noir haletant qui ne fait pas trembler que de froid.
Banquises
Lisa quitte mari et enfants pour partir sur les traces de sa soeur Sarah, disparue vingt-sept ans auparavant alors qu'elle quittait la France pour Uummannaq au Groenland. Dans ce territoire dévasté habité par une population en perdition, cette quête va accompagner son propre cheminement identitaire, depuis l'impossibilité du deuil jusqu'à la construction de soi.
Boréal
Janvier 2017, Groenland. Un groupe de scientifiques étudiant les conséquences du réchauffement climatique découvre plusieurs centaines de cadavres de boeufs musqués pris dans la glace. Ils font appel à Luv Svenden, spécialiste de ces phénomènes au sein de la Wildlife Protection Society. C'est alors que débutent d'étranges disparitions.
De pierre et d'os
Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d'un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur.
Groenland, le pays qui n'était pas à vendre
5 heures maximum. C'est le délai qui a été donné pour mettre aux enchères un pays, un peuple. Le Groenland. Quatre nations sont en jeu : les USA, la Chine, la Russie et le Danemark. Sous les yeux médusés de milliards de spectateurs, le Premier ministre groenlandais, Frederik Karlsen, donne le départ. Trahison ? Non. Il est menotté à sa chaise. Séquestré loin de tout. Sa femme et sa fille tenues en otage, suspendues à un câble d'acier, au-dessus de la banquise.
Heq : le chant pour celui qui désire vivre
De l'ethnographie comme un gai savoir : une somme historique présentant sous forme de fiction les mythes et la culture inuits. Adaptation du roman en album jeunesse.
Homo sapienne
Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu'à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu'elle aime les femmes, Ivik comprend qu'elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur < l'île de la colère >, où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d'être soi, socialement, intimement, confiante que les coeurs et les corps sauront être vrais.
Kamik, chasseur au harpon
Quelque part au nord du monde. Le froid, la faim. Un campement attaqué, des chiens éventrés. Un ours devenu fou. L'expédition punitive tourne mal, le sang rougit la banquise. Un jeune chasseur armé d'un simple harpon se retrouve seul à suivre les traces du redoutable carnassier. Mais en vérité, qui traque qui ? Rédigé dans une langue sobre et intense, Kamik est l'histoire cruelle de cette chasse au long cours, à la fois haletant récit d'aventures et quête initiatique. C'est aussi le tout premier roman écrit par un Inuit du Canada, un geste d'une portée historique et sociale considérable. Traduit fidèlement depuis l'inuktikut, Kamik est un classique de la littérature autochtone nord-américaine.
La fille sans peau
Nuuk, Groenland, 2014. Le corps congelé d'un Viking a été découvert dans la glace. Le lendemain, le cadavre a disparu et le policier chargé de le garder est retrouvé nu et éviscéré. La méthode employée fait ressortir d'anciennes affaires non élucidées. Les victimes étaient alors soupçonnées d'inceste sur leurs filles. Matthew Cage, journaliste, et Tuparnaaq, chasseuse de phoques, mènent l'enquête.
Le garçon qui voulait devenir un être humain
Leiv est un jeune Viking islandais. Il coule des jours paisibles dans la ferme paternelle jusqu'au jour où l'on vient annoncer l'assassinat de son père par Thorstein, chef d'un clan voisin. Leiv en fait alors le serment, il vengera la mort de son père en tuant Thorstein.
Les prophètes du fjord de l'Eternité
A 26 ans, Morten Pedersen Falck arrive à Copenhague pour devenir pasteur. Une fois obtenu son diplôme, Poul Edge, évêque du Groenland, le convainc de s'établir dans une colonie qu'il rejoint en 1787. Après un voyage exténuant, il intègre une station de la côte ouest. Les crispations sociales y sont fortes à cause des prophètes, une communauté chrétienne dissidente.
Nuuk
L'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police de Nuuk au Groenland, s'est exilé au Danemark. Il reçoit la permission de rentrer dans son pays natal à condition d'être suivi par un psychologue et de renoncer aux expéditions sanglantes. Intrigué par le suicide de deux jeunes gens qui avaient reçu la visite d'un même chaman, il se lance à nouveau dans une course-poursuite meurtrière.
Projet Iceworm
Hiver 1967. Alors qu'une tempête de neige fait rage, trois soldats américains se retrouvent piégés dans l'incendie d'une base nucléaire secrète au Groenland. Un seul survit. Brûlé sur la quasi-intégralité du corps, l'homme n'a aucun souvenir de l'accident. Pour le faire parler, la CIA convoque Jack Miller, un psychiatre new-yorkais réputé, lui-même encore fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Miller sent bien que le rescapé en sait plus qu'il ne veut le dire. Dans un monde rongé par la paranoïa, les secrets et les malentendus coûtent cher. Et à s'approcher trop près de la vérité, Miller pourrait vite en découvrir le prix...
Qaanaaq
Pour la première fois depuis son adoption, Qaanaaq Adriensen, enquêteur à Copenhague retourne au Groenland, sa terre natale. Il doit aider la police locale qui enquête sur le meurtre de quatre ouvriers de plates-formes pétrolières.
Smilla et l'amour de la neige
Smilla connaît la neige. Groenlandaise, expatriée au Danemark, elle garde de son enfance une perception aigue et un amour incommensurable pour les paysages immaculés. Quand le petit Esajas se tue en tombant du toit d'un immeuble, elle ne croit pas à un accident. Smilla sait lire les empreintes sur la neige : ce ne sont pas celles d'un enfant qui jouait, mais celles d'une proie qui cherchait à s'enfuir...Né à Copenhague en 1957, Peter Hoeg, d'abord danseur, escrimeur, acteur et marin, se consacre à l'écriture. Smilla et l'amour de la neige, best-seller international, a été adapté à l'écran en 1997 par Bille August. Son roman L'Histoire des rêves danois est également disponible en Points."