Amande

Sohn, Won-pyung
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Yunjae, 15 ans, n'arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son "amande", ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s'il te plaît, merci quand il faut... Paraître "normal", en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l'adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s'intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d'expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s'ouvrir aux autres a un prix...

Notre avis

On ne peut qu'adorer Yunjae. Et pourtant, sa froideur inévitable et son recul face aux émotions nous empêchent de nous attacher au personnage au début de la lecture. Ses réactions sont assez troublantes. Mais on finit par s'immerger dans le récit et dans le quotidien de Yunjae, complètement à notre insu. Les personnages de la grand-mère et de la mère, et la dynamique entre les trois personnages participent grandement à l'attachement qu'on va finalement développer pour Yunjae. Les échanges sont pleins de bonté, de tendresse, de bienveillance et d'humour. Chaque personnage, chaque forme a son importance, apportant ce qui est nécessaire pour s'identifier au personnage.

La fluidité et le style de l'autrice sont très appréciables.

On termine cette lecture avec une boule d'émotions dans la gorge, en ayant l'impression d'avoir appris davantage sur les sentiments humains, la nature humaine en général. C'est inattendu.