Katsumi Komagata (1953 - 2024)
Graphiste japonais, né en 1953 au Japon, il fait ses classes dans l’atelier de l’affichiste Kazumasa Nagaï, puis dans le domaine de la mode. Il travaille pour CBS à New-York, et c’est au Musée d’Art Moderne qu’il découvre les travaux de Bruno Munari, Tana Hoban ou encore Leo Lionni. À son retour à Tokyo, il décide de créer pour sa fille Aï, née en 1990, des cartes visuelles, les Litlle Eyes, publiées par « Kaishei Sha ». Suite au succès rencontré, il crée sa propre maison d’édition « One Stroke » avec laquelle il publie une trentaine de titres. En Europe, ses ouvrages sont diffusés par la maison d’édition « Les Trois Ourses ».
Les médiathécaires du réseau ont toujours eu à cœur de faire découvrir le travail de cet artiste au public, notamment aux plus jeunes. Des ateliers sont menés auprès des classes d’écoles élémentaires de l’Agglomération. Les élèves sont invités à découvrir l’univers de Komagata et à créer une carte visuelle à la manière des Little Eyes.
Des présentations et lectures ont aussi lieu dans les structures petite-enfance. En plus d’éveiller les tout-petits, les médiathécaires présentent également le travail de Komagata aux professionnels. Une base intéressante pour initier des échanges sur l’importance du livre et de la lecture pour le tout-petit.
Hommage à Katsumi Komagata qui nous a quittés le 29 mars 2024.
Focus sur… Little Eyes
À la naissance de sa fille, Komagata cherche un moyen de communiquer avec elle. Il choisit tout naturellement le livre. Il décide alors de créer les Little Eyes, des cartes à déplier où se cachent des formes et des couleurs. Les découpes et les pliages provoquent la surprise et invitent à l’échange. Les Little Eyes sont composés de quatre séries (10 coffrets), réalisées entre 1990 et 1992, qui suivent le développement de l’enfant, évoluent en même temps que son regard change.
- Série n°1 : Voir, sentir, jouer. Le regard de bébé s’affirme. On prend davantage le temps d’observer, de jouer avec l’idée de caché/trouvé.
- Série n°2 : Jouer et apprendre. Le tout-petit commence à s’ouvrir au monde, joue avec les formes et les couleurs.
- Série n°3 : Déplier. Le tout-petit est invité à stimuler sa curiosité et son imaginaire. Il commence à prendre conscience du monde vivant qui l’entoure.
- Série n°4 : Bouger et regarder. Le tout-petit se tient debout, sa vision s’élargit. L'image prend des sens différents en fonction de son déplacement dans l'espace.


Pour aller plus loin...
La maison d'édition "Les trois Ourses" : découvrez la biographieNouvelle fenêtre de Katsumi Komagata et sa bibliographieNouvelle fenêtre .
Podcast sur Radio France Culture, intitulé Grands portraits : Katsumi Komagata, artiste japonais, créateur de poétiques livres pour enfants Nouvelle fenêtre.
Komagata, une source d’inspiration
En 2025, dans le cadre du projet Premières Pages, l’autrice-illustratrice Lucie Félix Nouvelle fenêtre sera mise à l’honneur. Les livres de Komagata qui permettent une lecture à la fois ludique et active, ont été une source d’inspiration pour son travail.
Retrouvez également le Podcast sur France Culture, intitulé Des livres pour les bébés : le travail de Lucie Félix Nouvelle fenêtre.
Les auteurs qui ont inspiré Komagata
Bruno Munari (1907-1998), artiste plasticien italien. Auteur et illustrateur de livres pour enfants, il a également été peintre, sculpteur, dessinateur et designer.




Tana Hoban (1917-2006), photographe américaine et auteure de livres pour enfants.

Leo Lionni (1910-1999), écrivain italien naturalisé américain, illustrateur et auteur de livres pour enfants.

