Hommage à... Katsumi Komagata
Graphiste japonais, né en 1953 au Japon, il fait ses classes dans l’atelier de l’affichiste Kazumasa Nagaï, puis dans le domaine de la mode. Il travaille pour CBS à New-York, et c’est au Musée d’Art Moderne qu’il découvre les travaux de Bruno Munari, Tana Hoban ou encore Leo Lionni. À son retour à Tokyo, il décide de créer pour sa fille Aï, née en 1990, des cartes visuelles, les Litlle Eyes, publiées par « Kaishei Sha ». Suite au succès rencontré, il crée sa propre maison d’édition « One Stroke » avec laquelle il publie une trentaine de titres. En Europe, ses ouvrages sont diffusés par la maison d’édition « Les Trois Ourses ».
Les médiathécaires du réseau ont toujours eu à cœur de faire découvrir le travail de cet artiste au public, notamment aux plus jeunes. Des ateliers sont menés auprès des classes d’écoles élémentaires de l’Agglomération. Les élèves sont invités à découvrir l’univers de Komagata et à créer une carte visuelle à la manière des Little Eyes.
Des présentations et lectures ont aussi lieu dans les structures petite-enfance. En plus d’éveiller les tout-petits, les médiathécaires présentent également le travail de Komagata aux professionnels. Une base intéressante pour initier des échanges sur l’importance du livre et de la lecture pour le tout-petit.
Katsumi Komagata nous a quittés le 29 mars 2024.
Focus sur… Little Eyes
À la naissance de sa fille, Komagata cherche un moyen de communiquer avec elle. Il choisit tout naturellement le livre. Il décide alors de créer les Little Eyes, des cartes à déplier où se cachent des formes et des couleurs. Les découpes et les pliages provoquent la surprise et invitent à l’échange. Les Little Eyes sont composés de 4 séries (10 coffrets), réalisées entre 1990 et 1992, qui suivent le développement de l’enfant, évoluent en même temps que son regard change.
- Série n°1 : Voir, sentir, jouer. Le regard de bébé s’affirme. On prend davantage le temps d’observer, de jouer avec l’idée de caché/trouvé.
- Série n°2 : Jouer et apprendre. Le tout-petit commence à s’ouvrir au monde, joue avec les formes et les couleurs.
- Série n°3 : Déplier. Le tout-petit est invité à stimuler sa curiosité et son imaginaire. Il commence à prendre conscience du monde vivant qui l’entoure.
- Série n°4 : Bouger et regarder. Le tout-petit se tient debout, sa vision s’élargit. L'image prend des sens différents en fonction de son déplacement dans l'espace.
Pour aller plus loin...
La maison d'édition "Les trois Ourses" : découvrez la biographie (s'ouvre dans un nouvel onglet) de Katsumi Komagata et sa bibliographie (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Podcast sur Radio France Culture, intitulé Grands portraits : Katsumi Komagata, artiste japonais, créateur de poétiques livres pour enfants (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Komagata, une source d’inspiration
En 2025, dans le cadre du projet Premières Pages, l’autrice-illustratrice Lucie Félix (s'ouvre dans un nouvel onglet) sera mise à l’honneur. Les livres de Komagata qui permettent une lecture à la fois ludique et active, ont été une source d’inspiration pour son travail.
Retrouvez également le Podcast sur Radio France Culture, intitulé Des livres pour les bébés : le travail de Lucie Félix (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Les auteur.e.s qui ont inspiré Komagata
Bruno Munari (1907-1998), artiste plasticien italien. Auteur et illustrateur de livres pour enfants, il a également été peintre, sculpteur, dessinateur et designer.
Tana Hoban (1917-2006), photographe américaine et auteure de livres pour enfants.
Leo Lionni (1910-1999), écrivain italien naturalisé américain, illustrateur et auteur de livres pour enfants.