Beaux arts, beaux jeux
De plus en plus de jeux de société mettent en avant un travail graphique pour sublimer l'expérience de jeu, à tel point que certains illustrateurs ont un coup de crayon reconnaissable entre mille (Kyle Ferrin pour n'en citer qu'un).
Si vous souhaitez allier l'utile (une bonne mécanique de jeu) à l'agréable (de belles illustrations), voici un petit tour des jeux qui en mettent plein les yeux !
Abyss
Derrière ce visage un brin effrayant se cache un jeu impeccable de beauté ! Abyss ressort très souvent dans les listes dédiées aux beaux jeux, il n'est donc pas surprenant qu'il soit ici.
Dans ce jeu, votre but sera de gagner le plus de points. Pour ce faire, vous devez recruter des seigneurs, repousser des monstres ou bien débloquer des lieux secrets. La partie s'arrête lorsqu'un joueur acquiert son septième seigneur.
Abyss est un jeu relativement simple car il repose sur trois actions principales : piocher des cartes en explorant, prendre un paquet de carte dans le Sénat, acheter un seigneur avec lesdites cartes. Une mécanique pas des plus complexes, mais qui se révèle un peu plus poussive tant les seigneurs offrent de multiples effets et façon de jouer.
Les illustrations de Xavier Colette donnent un réel cachet au jeu : les diverses créatures maritimes passent de la créature basique aux monstres terrifiants. Les seigneurs sont facilement différenciables, entre les seigneurs marchands qui sont opulent ou encore les frêles mais terrifiants seigneurs mages.
Un jeu recommandé pour les joueurs qui souhaitent des expériences plus tactiques sans trop se complexifier !
14 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 45 minutes.
Lueur
Dans un monde en proie aux ténèbres, vous incarnez un aventurier en quête d'éclats de lumière pour apporter à nouveau les couleurs en ce monde. Voyagez le plus loin possible, amassez le plus de points et restaurez la vie !
Lueur, c'est un jeu de contraste. Ne vous laissez pas tromper par la boîte, les couleurs sont belles et bien présentes ! Le plateau de jeu ainsi que les cartes sont en majorité noires et blanches, mais les dés et les pions offrent des couleurs variées. C'est ce savoureux mélange qui donne ses lettres de noblesse à Lueur !
Mais, malgré cette représentation de noir et blanc, le jeu n'est pas triste pour autant, ni lugubre ou effrayant. Il relève presque de la poésie mystique avec ses créatures fantaisistes et son monde obscur. Certains compagnons semblent même sortir tout droit de l'imaginaire de Tim Burton ! Force est de constater l'incroyable travail de Ben Basso et Vincent Dutrait.
Bien qu'un peu rude à prendre en mains à ses débuts (cela étant du à plusieurs points de règles), le jeu en devient facilement mécanique car il est cyclique : chaque tour, vous devez reproduire les mêmes actions dans le même ordre. Alors... soyez le premier à restaurer la lumière !
10 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 45 minutes.
Codex Naturalis
Votre mission : continuer le travail du moine enlumineur Tybor Kwelein. A vous de rassembler les pages du Codex Naturalis qui recense végétaux, animaux, insectes et champignons.
Codex Naturalis est un jeu de pose de cartes. A chaque tour, vous devez poser une carte et la superposer sur le coin d'une autre carte, vous débloquant automatiquement des ressources (qui vous permettront de poser des cartes avec contraintes, rapportant des points de victoires) mais aussi un schéma de pose à respecter pour remporter vos objectifs !
En plus de sa simplicité, Codex Naturalis est un jeu au travail d'illustration exquis. Maxime Morin, l'illustrateur, a fait un travail autant sur les images que le matériel ! Les illustrations, proches d'un dictionnaire d'époque Renaissance mais modernisé à notre ère, rendent le jeu magnifique, surtout lorsqu'elles commencent à se superposer. Quant au travail matériel, on ne peut qu'apprécier les enluminures dorées sur certaines cartes !
Un jeu facile à prendre en main et surtout, que vous pourrez admirer tout en essayant de gagner !
7 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Sur les traces de Darwin
Vous voici à Bord du Beagle, le célèbre bateau d'exploration de Charles Darwin et de son équipage. Votre but ? Découvrir et répertorier les différents animaux des continents par espèces : mammifères, oiseaux, insectes, reptiles.
Depuis le plateau central, vous devez récupérer les tuiles Animaux que vous devez placer sur votre plateau. Ces tuiles sont au centre de la mécanique de victoire, car les façons de gagner des points sont diverses : réaliser une lignée vous permet d'écrire un rapport, mettre une tuile Animal sur une autre vous permet de gagner une autre théorie, et certaines tuiles Animaux possèdent des points de victoire ou des boussoles et/ou cartes qui, multipliées entre elles, vous rapportent encore plus de points !
En plus d'être un jeu assez simple à appréhender, les illustrations de David Sitbon et Maud Brian nous régalent ! Si le matériel du jeu n'est pas en reste, les illustrations des cartes Animaux sont un véritable plaisir oculaire. N'hésitez donc pas à emprunter ce jeu.
8 ans et plus, de 2 à 5 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Mysterium
Vous êtes assis autour d'une table ronde, une bougie éclaire tant bien que mal la pénombre alentour. Avec vos comparses médiums, vous devez entrer en contact avec un défunt et essayer de savoir qui l'a tué, où et avec quelle arme. Mais voilà, la mort étant encore très récente et le choc du fantôme subsistant toujours, il n'arrive à communiquer qu'à travers des images peu claires... à vous d'en déduire le sens et deviner ce qu'il essaye de vous dire !
Mysterium, c'est avant tout une ambiance. Jeu coopératif, l'essentiel des joueurs incarnent des médiums devant résoudre un meurtre. Un joueur, jouant le fantôme, doit divulguer des cartes représentativement étranges (à la manière de Dixit). Le joueur recevant les cartes doit deviner ce que le fantôme essaye de lui dire... ces corbeaux sur la carte sont-ils censés représentés un cimetière ? Ou l'arme du crime à cause de la griffe ?
Pour pleinement profiter de l'expérience de jeu, jouez-y le soir (pourquoi pas à Halloween tant qu'à faire ?), cela ne vous empêchera pas de passer à côté des illustrations d'Igor Burkalov et Xavier Colette (encore lui). Encore une fois, le matériel est aux petits oignons et que dire des cartes illustrations ? N'hésitez plus et foncez !
10 ans et plus, de 2 à 7 joueurs, partie d'environ 40 minutes.
Canvas
Faire une liste des beaux jeux sans intégrer Canvas, c'est un peu comme faire des crêpes sans sucres : ça marche, mais il manque un petit quelque chose...
Vous voilà parti, pinceaux et toiles au bras, pour dessiner le tableau le plus merveilleux de la création. Dans Canvas, votre but est d'accumuler des cartes sur lesquelles se trouvent des images. Cela va du petit détail à l'objet ou même un gros élément. En superposant trois de ces images, vous pouvez constituer une oeuvre que vous devez intégrer dans votre fond de toile (des cartes avec différentes couleurs).
Chaque cartes disposent de code couleur ou de pictogrammes. Toujours en superposant, vous pouvez avoir différents pictogrammes visibles ou certaines couleurs visibles. A quoi ça sert ? Eh bien en fonction des objectifs, faire certaines combinaisons vous rapportera plusieurs médailles, élément nécessaire à votre victoire.
Comme d'autres jeux présents dans cette liste, Canvas est rapide et simple à prendre en main. Le matériel, que ce soit le tapis de jeu ou les cartes, offre une palette de couleur somptueuse qui nous donne l'impression de vivre dans un tableau. Les différentes illustrations de Luan Huynh, tantôt rocambolesque, tantôt jolies, nous amusent à dénicher au plus profond de nous notre âme d'artiste, et on se surprend même à chercher la combinaison la plus incroyable pour brandir fièrement notre "création"... à défaut de savoir la peindre !
14 ans et plus, de 1 à 5 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Look at the stars
Allongé par une chaude nuit d'été, vous contemplez les diverses constellations en haut de la colline. L'envie vous prend alors de dessiner lesdites constellations, mais faites vite ! L'aube ne pas tarder à poindre...
Dans Look at the stars, vous incarnez un peuple qui décide de rallier les étoiles pour y dessiner la plus belle constellation. Armé de votre feutre, les cartes défilantes vous permettent de tracer, à votre convenance, un début de constellation. Il faudra bien jauger car une constellation trop petite ou trop grande ne vous rapportera aucun points ! Attention également, l'aube arrivant au fur et à mesure, les premières zones de votre plateau ne pourront plus être utilisées.
Avec un style Flip & Write, Look at the stars possède une mécanique de jeu aisée. Les comètes et objectifs bonus vous feront davantage réfléchir quant aux placements de vos constellations, la place venant rapidement à manquer !
Adrien Le Coz, aux commandes des illustrations, nous sort un petit travail d'orfèvre avec un jeu en noir et blanc. La petite touche de crayon des illustrations ainsi que le matériel (quelques cartes bonus avec enluminure) rendent le jeu des plus beau.
8 ans et plus, de 2 à 8 joueurs, partie d'environ 20 minutes.
Mon p'tit Everdell
Basé sur le jeu Everdell, Mon p'tit Everdell en reprend les grandes lignes et mécaniques pour un public plus jeune.
Votre but sera d'aménager la forêt grâce aux animaux anthropomorphes qui y vivent. En effet, les hivers sont rudes et c'est à vous que revient la tâche de préparer le nécessaire pour attendre le retour des beaux jours !
Avec son ambiance onirique, Mon p'tit Everdell reste presque dans la lignée graphique de son grand frère, Everdell. On y retrouve Andrew Bosley, déjà illustrateur sur le jeu originel, mais également Jacqui Davis qui met la main à la pâte pour ce nouvel opus. Les illustrations nous plongent directement dans cette forêt enchanteresse avec ses animaux mignons, et on ne peut qu'en apprécier les longues parties !
6 ans et plus, de 1 à 4 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Creatures comforts
Pour conclure, restons dans le domaine animalier et de surcroit, la préparation pour l'hiver !
Dans Creatures comforts, vous incarnez une famille d'animaux. Chaque membres devra choisir une tâche : prendre des cartes, rencontrer un voyageur pour profiter de bonus, aller au marché, à la rivière ou dans les bois/prairies pour y ramasser des ressources. Le but ? Avant la fin de l'automne, vous devez rendre votre habitation la plus cosy grâce aux cartes Comforts que vous réussissez à produire.
Au-delà de l'aspect stratégique, Creatures comforts possède un côté relaxant dans son système de jeu. Cet aspect est embelli par les illustrations de Shawna J.C Tenney, hautes en couleurs et dont les tons, légèrement chauds, nous rappellent la saison automnale. Ce mélange donne au jeu ce côté chaleureux, et on croirait presque sentir le vent d'octobre, la chaleur de la cheminée et les feuilles mortes virevoltantes s'inviter à la partie !
8 ans et plus, de 1 à 5 joueurs, partie d'environ 45 minutes.