À chacun son manga !
Shônen, Shôjo, Seinen, Kodomo ou encore Josei ? Vous avez sûrement déjà entendu parler d'au moins un de ces termes mais vous n'en connaissez pas forcement la signification. Il y a beaucoup de mangas et surtout il y en a pour tous, mais comment s'y retrouver ? Dans cet article, vous allez découvrir les principales catégories de mangas qui se basent sur le sexe et l'âge du lecteur. Bien évidemment, ces classifications ne vous engagent pas à vous cantonner à une seule catégorie de mangas. Il y a plus de 10 000 mangas dans le réseau des médiathèques. Empruntez-les !
Les principales catégories
Kodomo
En japonais Kodomo 子供 signifie "enfant". Ainsi, les mangas qui sont classés dans la catégorie des Kodomo sont à destination des plus jeunes, entre 5 et 11 ans. Les personnages sont souvent des enfants ou des animaux. En voici une petite sélection (cliquez sur les images pour voir tous les tomes) :
Shônen
Le Shônen 少年, qui se traduit littéralement « garçon et adolescent » en japonais, vise particulièrement le public adolescent masculin. C'est le genre le plus répandu. Il y a de nombreuses grosses séries populaires auprès des publics qui sont des Shônen.
Shôjo
Shōjo 少女 peut être approximativement traduit en français par le mot « fille », il s'adresse donc majoritairement aux jeunes adolescentes. On suit principalement des personnages féminins. Voici plusieurs séries en rayon dans les médiathèques :
Seinen
Le Seinen 青年 est une sorte d'évolution du Shônen en s'adressant au public adulte principalement masculin. Les thèmes sont plus sombres, tragiques et matures que les Shônen.
Josei
De la même manière que le Seinen, les mangas Josei 女性 sont la continuité des Shôjo et sont à destination des adultes féminins.
Yaoi / Yuri
Les Yaoi sont des mangas traitant de relations homosexuelles entre garçons, tandis que les Yuri sont sur les relations homosexuelles entre filles.