Coups de cœur 0-6 ans
Body
Les coups de cœur de vos bibliothécaires parmi les nouveautés 2023.
Pour vous aider à vous repérer parmi les quelques 9 000 titres édités, nous avons sélectionné pour vous les titres qui nous ont émus, interloqués, émerveillés... Vous pouvez les retrouver dans vos médiathèques ou les réserver en ligne.
Coups de cœur 2023
Chevalier Chouette
Chouette voudrait tant devenir un vrai chevalier ! Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d'amis. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais son rêve semble impossible. Jusqu'au jour où... Un conte médiéval sur ce qui fait l'étoffe d'un vrai héros : persévérance, ingéniosité et grand coeur.
De 0 à dix
De 0 à dix, il y a... le monde ! Sur le chemin des chiffres, cette balade pop pour les petits aborde au travers de notions simples des réflexions fondamentales : sommes-nous à côté, tout proches, minuscules ou géants, en haut, en bas, premier, dernier, quelque part ou autre part... ? Illustrés par des ronds, comme autant d'atomes, les chiffres nous racontent ici une histoire. Ne sont-ils pas, comme nous, enrichis par leur rencontre et leur complémentarité ? Et plutôt que d'être les uns à côté des autres, ne serions-nous pas faits pour être ensemble ? Du signe au mot, de soi à l'autre ; un album pour petites mains très graphique.
Hazel la petite sorcière : Une année dans la forêt
Hazel la petite sorcière n'est pas bien grande mais ses journées sont toujours bien remplies. Une année avec elle passe si vite qu'on ne voit presque pas les saisons passer ! Au printemps, elle recueille un oeuf abandonné. En été, elle apprend à lâcher prise et à profiter du soleil. A l'automne, elle affronte avec ses compagnons de la forêt une souche hantée. Et en hiver, elle manque de se faire piéger par la neige...
Il était une fois le secret des sirènes
Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d'un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.
J'adore ma vie de chien !
Je suis un chien domestique. ça a l'air chouette comme ça, mais les humains nous mettent une pression d'enfer : Assis ! Debout ! Va chercher ! Donne la papatte ! On se donne un mal de chien pour être un bon toutou ! C'est épuisant... Pour ne pas dire humiliant ! Alors, un jour, j'en ai eu plein les pattes.
J'aime pas nager !
Un poisson qui n'aime pas nager ! Avez-vous jamais vu cela ? Dans les eaux turquoises du lagon, tous les animaux marins tournent en rond et sont très heureux ainsi. "Tu parles d'une aventure ! " se dit Ulysse. Car Ulysse est différent. Ulysse rêve de monter à la surface, il rêve de bondir hors de l'eau... mais pourquoi ?
L'anniversaire d'écureuil
"Parfois on passe le jour de son anniversaire seul·e. Et c'est plutôt bien ! Un petit livre pour apprendre à s'aimer, à prendre soin de soi ; prendre conscience que chaque instant que la vie nous offre est précieux".
La colline
L'été s'éteint, les couleurs de l'automne se dévoilent. Les oiseaux se dirigent vers le sud. Au petit matin, un escargot se réveille après un long sommeil. Le temps est venu de prendre la route. Grignotant quelques feuilles par-ci par-là, admirant les fleurs parfumées, le jeune gastéropode redécouvre le monde qui l'entoure. Tout est différent du printemps ! Perché sur le chapeau d'un grand champignon, notre explorateur aperçoit le Vieux Chêne, tout en haut de la colline, et décide d'entamer une lente ascension pour le rejoindre. Zigzagant entre pierres et végétaux, le voyage ne sera pas un long fleuve tranquille, mais le jeune grimpeur reste serein et s'émerveille des beautés de la nature. Mais soudain, les nuages s'amoncellent et une averse menace le ciel...
La comète
A cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu'elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l'observation, de ses crayons et d'un peu de magie, Mila réagit.
La maison rouge
Qu'est-ce qui donne une âme à une maison, qui fait qu'elle n'est pas " juste " une maison ? Cette petite maison a tout pour être épanouie : elle abrite une famille aimante qui prend soin d'elle. Les journées sont remplies de rire et d'amour. Mais un jour, la maisonnette voit ses habitants plier bagages : ils déménagent. De foyer, elle devient une simple maison sans âme, et pleine de chagrin. Elle effraie tous ceux qui viennent la visiter. Tous, sauf un couple qui décèle le potentiel de cette maison. Sera-t-elle prête à devenir à nouveau un foyer ?
Le monde
Formes minimalistes, abstraites et hautes en couleurs, le livre de Catherine Lavoie est une invitation à parcourir le monde ! Ce voyage à travers une montagne, un soleil pas comme les autres, vient nourrir l'imaginaire des plus petits.
Les printemps
A travers des fenêtres de souvenirs, Adrien Parlange raconte le récit émotionnel d'une vie. L'auteur évoque dans ce livre les grands moments d'une existence. Ces moments, tels des bonds et rebonds décisifs, n'égrènent pas tous les âges, ils s'attardent sur l'amour, l'amitié, les sensations fortes, les bouleversements, les impressions persistantes, les échos des bonheurs et des échecs. L'album les fixe par des découpes qui sont autant de fenêtres ouvertes sur des souvenirs, qui cohabitent et écrivent le récit d'une vie. L'auteur a développé un dispositif original pour mieux servir la poésie et l'universalité de son propos.
Marée haute Marée basse
A travers un rideau de pins rouges, la plage. Vide à cette heure matinale, comme une page blanche prête à accueillir l'histoire de cette journée qui commence. " Profite... ", invite l'auteur complice. La marée descend, la plage grandit. " Déjà, tu n'es plus seul ", poursuit la voix-off, semant de nouveaux indices. Un homme traverse la scène, d'autres pêchent des coquillages. Au loin, un banc de sable apparaît doucement. Un cavalier s'approche ; les ombres rétrécissent. Tout au long du livre, la plage grandit et rétrécit avec la marée, se peuplant et se dépeuplant. Un enfant, Paul, entreprend la construction d'un château, puis d'autres arrivent et les pères s'en mêlent. La météo change, le groupe file s'abriter. Une fillette revient avec le beau temps, reprend la construction du château... A la tombée du jour on organise une grande fête et les deux enfants se retrouvent autour de leur huitième merveille à eux, totem fort et fragile de cette journée particulière...
Mon papa qui ne sait pas dire je t'aime
Lorsque Simon est invité à dormir chez son meilleur ami Marius, il n'en revient pas : au moment du coucher, son ami a eu le droit, de la part de son papa, à un "Je t'aime". De retour à la maison, il élabore toutes sortes de stratagèmes pour pousser son père à prononcer ces trois mots magiques. Services rendus, bonnes notes ou politesse, rien n'y fait ! Simon commence à douter : son père l'aime-t-il vraiment ? Dans cet album on se met à hauteur d'enfant pour aborder un sujet universel et touchant : la relation père-fils. Le texte est vivant et les illustrations sont conçues sous forme de scènes d'ambiance chaleureuses et joyeuses. Un album moderne, attendrissant et léger qui évoque l'importance des mots, tout en rappelant que les preuves d'amour sont parfois silencieuses.
Peluche : Un grand bain d'automne
C'est l'automne et Peluche, sympathique petite boule de poils, prend un bon bain chaud. Déchaînée, sa baignoire l'entraîne alors dans une course folle parmi les feuilles rousses et les animaux de la forêt. Tantôt navire, tantôt cabane, abri à toutes épreuves, la baignoire de Peluche lui offre un point de vue sur l'automne tel qu'elle n'en a jamais eu. Les dessins de Chloé Malard, petits mondes douillets, nous donnent envie d'y entrer à la suite de ses personnages, de se blottir contre leur fourrure et d'écouter leurs histoires inlassablement. Un album tendre et réconfortant pour apprivoiser l'automne en souriant et en chantonnant.
Petits éléphants
Henri l'éléphanteau n'a qu'une hâte : apprendre à sa petite soeur comment devenir un parfait éléphant. Mais Céleste n'a pas envie d'apprendre. Elle ne rêve que de jouer et d'explorer le monde ! Et voilà que la curiosité de la petite soeur entraîne les deux éléphanteaux à l'écart du troupeau. Comment faire, à présent, pour retrouver Maman ?
Te laisser partir
Un jour, une petite fille attrape un arc-en-ciel et le met dans un bocal. Elle tente de l'apprivoiser, le nourrit, l'emmène partout ! Ils deviennent inséparables. Elle l'aime fort, mais l'arc-en-ciel est malheureux... Malgré toutes ses tentatives pour lui redonner le sourire, la petite fille réaliser qu'elle n'a pas le choix : il faut le libérer.
Tout ça dans une noix
Un matin, Emilia trouve une noix, et son grand-père lui raconte son histoire : celle de sa traversée de l'océan à la recherche d'une nouvelle maison, avec une seule petite valise et une noix en poche. Etape par étape, Grand-papa montre à Emilia comment cultiver sa propre graine. Mais tandis que la petite noix s'épanouit, son grand-père commence à ralentir, jusqu'au triste jour où Emilia doit faire ses adieux. Son petit arbre semble être aussi attristé qu'elle... mais elle sait ce qu'elle doit faire.
Têtes de mule
Fox emménage à côté de chez M. Loup. Lors de leur première rencontre, ils sont tous les deux de mauvaise humeur et ne se disent pas bonjour. Rien ne s'arrange avec le temps car aucun d'eux n'a envie de faire le premier pas vers l'autre. Un jour, M. Loup déménage. Plus tard, un matin d'hiver, ils se recroisent et finissent par se saluer.
Un hiver chez Bleuet
Bleuet est un ours qui aime beaucoup le confort de son nid douillet... Il peut y lire à loisir, dormir autant qu'il lui plaît, observer le paysage par la fenêtre, emmitouflé dans son plaid et accompagné de sa tasse de thé au miel. Mais un jour, alors qu'il prépare son hivernation, Bleuet découvre avec affolement qu'il n'a plus de tarte aux myrtilles ! Impossible de passer l'hiver ainsi... Il doit donc sortir dans le froid pour rejoindre la pâtisserie la plus proche, ce qui n'est pas simple quand on est un ours rassuré par le réconfort de son foyer. Pourtant, ce sont parfois ces petits imprévus qui créent de bien belles surprises... ! Un album cosy et réconfortant, aux illustrations douces pour parler de cette petite peur à l'idée de sortir de chez soi (et de sa zone de confort).