Des premières lectures pour lecteurs confirmés
Votre enfant commence à lire et vous ne savez pas vers quel livre vous tourner ?
Les romans premières lectures sont fait pour lui ! Petites histoires courtes adaptées, ces petits romans ont le format idéal pour accompagner l’enfant dans ses premiers pas. Dès la maternelle, l’enfant peut débuter dans la lecture, et continuer pendant son apprentissage jusqu’à être suffisamment à l’aise pour se lancer dans la lecture de romans « pour les grands ».
L’évolution dans la complexité du récit est assez remarquable. On retrouve d’abord des textes avec des sons dits simples et avec les fameux mots « outils ». Certaines collections ajoutent même des pictogrammes et des couleurs pour plus de compréhension. Puis, plus le lecteur prend de l’assurance dans sa lecture, plus les sons se compliquent. Il peut appréhender les sons dits complexes et lire des mots plus difficiles.
Avez-vous remarqué la pointe de fierté dans les yeux de votre enfant quand il arrive à associer des sons pour enfin lire un mot ?
Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques collections et séries pour les primo-lecteurs, à retrouver ci-dessous.
Retrouvez également une sélection de premières lectures destinées aux lecteurs qui apprennent à déchiffrer et qui ont besoin d'aides visuelles.

Le club des cinq junior
Les apprentis lecteurs ont eux aussi le droit d'entrer dans l'univers du club des cinq à travers la série spécialement conçue pour pour eux, le club des cinq junior. Ils auront le plaisir de démêler des mystères et résoudre des enquêtes aux côtés des quatre inséparables amis que sont François, Claude, Mick et Annie, sans oublier leur fidèle compagnon Dagobert le chien. Cette série pensée pour les jeunes lecteurs offre des histoires simples, variées et captivantes dans lesquelles les enfants auront plaisir à suivre les tumultueuses aventures de personnages attachants qu'ils retrouveront de tome en tome.

Je suis en CE1
Si votre enfant avait aimé la série Je suis en CP, il aura le plaisir de poursuivre sa lecture avec Je suis en CE1. Ainsi, il retrouvera les mêmes personnages dans de nouvelles activités scolaires en lien avec sa réalité et ses préoccupations d’écolier. Bien que les difficultés de lecture ne soient plus mises en évidence au moyen de mots surlignés, de lettres muettes grisées ou encore de code couleur, chaque ouvrage reste composé de rabats d’aide à la lecture qui proposent des définitions illustrées de vocabulaire, un exercice de compréhension du texte et un travail sur une notion. La mise en page, quant à elle, demeure aérée avec une distinction claire entre texte et illustrations pour une lecture confortable et agréable.

Collection Minimiki
Une adorable collection aux douces illustrations et aux personnages attachants écrite par Nadja, autrice de nombreux albums pour les enfants dont le célèbre Chien bleu. Dans chaque tome, le jeune lecteur suit les personnages dans un pays en particulier ; ce qui lui permet notamment de découvrir les cultures d’autres horizons. Chaque fin de livre se compose d’un rabat comportant des définitions ainsi que des explications illustrées sur les lieux, les monuments et, parfois les personnages historiques, cités dans l’histoire. En plus de cela, l’apprenti lecteur peut tester sa compréhension du texte au moyen d’un « Vrai ou Faux » ludique. Dans cette collection, le texte et les illustrations sont bien équilibrés pour faciliter au mieux la compréhension et faire voyager le lecteur dans un univers dépaysant.

Mes premières enquêtes
Une série dans laquelle on suit les aventures d’Enzo, un jeune détective passionné et de son compagnon Max, le chien. Le duo explore des lieux fascinants et résout des énigmes trépidantes où les codes secrets et les jeux de mots sont nombreux. La série se compose de trois sous-collections adaptées au niveau de lecture des enfants : « Premiers pas » pour ceux qui commencent à lire, « Pas à pas » pour les lecteurs autonomes et « Pas de géant » pour les lecteurs aguerris. Mes premières enquêtes offre des aventures palpitantes et éducatives qui encouragent la lecture et la réflexion des jeunes lecteurs qui aiment jouer aux détectives.

Mortina
Mortina est une petite zombie solitaire, très attachante et dégourdie, qui cherche à se faire des amis. Le problème est que cela n’est pas facile lorsque l’on vit dans un château hanté digne d’un décor d’Halloween. Heureusement, cette petite fille est persévérante et a bien décidé d’aller vers les autres pour leur faire découvrir son univers, effrayant dans un premier temps, mais tout à fait sympathique par la suite. Les jeunes lecteurs pourront être charmés par les illustrations très colorées et détaillées dans la veine des univers de Tim Burton ou encore de la famille Adams, adaptés à des enfants de 6 ans.

Bienvenue au refuge
Dans la série Bienvenue au refuge, Elise, Robin, Audrey et Marco partagent la même passion, celle des animaux. C’est pourquoi, ils ont fabriqué une cabane secrète qui leur sert de refuge pour accueillir, soigner et donner de l’amour à tous les animaux en besoin d’aide. Chaque court roman de cette série se concentre sur un animal en particulier dont les caractéristiques sont expliquées au début du livre de façon ludique et attrayante ; de quoi entrer pleinement dans l’histoire. Dans ces premiers romans d’aventure où la part de texte prend désormais le dessus sur celle des illustrations, les lecteurs plus aguerris s'aventureront dans des histoires prenantes sur d’adorables animaux.
