A deux joueurs !
Dans l'univers du jeu de société, les extrêmes se côtoient : des jeux à un joueur et à l'inverse, les jeux avoisinant la dizaine de joueurs. Et au milieu de tout ça, une partie non négligeable des jeux qui se jouent entre deux à quatre joueurs... idéal en famille et entre amis !
Et si, dans ce milieu, un équilibre était encore plus abordable : les jeux à deux joueurs ?
Parce qu'en soi, une personne, c'est plus facile à trouver que plusieurs personnes. Les règles peuvent être expliquées et acquises plus rapidement, le temps de jeu est variable à souhait : bref, le bonheur ! On l'accorde, tout n'est pas parfait et ce qui fait le sel des jeux (à savoir l'imprévisible) est meilleur quand la table est plus remplie...
En tout cas, si vous cherchez quelques jeux à faire en duo, vous êtes au bon endroit !
Duo de ses années nouveautés, ça ne date pas d'hier
Historiquement, le jeu en duo ne date pas d'hier. Beaucoup de classiques ayant traversés les époques se jouent à deux : les échecs, les dames, le Go, etc. Autant de jeux qui voient s'affronter à la loyal deux personnes sur un plan stratégique.
Bien des années plus tard, les jeux en duo sont toujours présents et garde cet aspect stratégique. Si quelques exceptions s'adressent à un jeune public, l'essentiel est fait pour un public ado/adulte. La raison : les mécaniques de jeu. Soit les joueurs s'affrontent à la loyal avec les mêmes bases et celui qui est stratégiquement meilleur l'emporte; soit les joueurs s'affrontent sur un jeu asymétrique, faisant que les règles et les conditions de victoires ne sont pas les mêmes. L'aspect stratégique traverse encore les siècles, mais change !
Variations et nouveautés
Certains jeux iconiques proposent une version à deux joueurs pour proposer une expérience quasi-similaire à la version de base mais davantage centré sur cet esprit d'affrontement et de tactique. C'est le cas de Splendor et 7 Wonders qui, sobrement, ont ajouté la mention "duel" à ces dérivés.
Autrement, à partir de la décennie 2020, certains jeux proposent un style que l'on pourrait qualifier de "joueurs pairs". C'est le cas de Zénith ou de Command of nature, deux jeux qui ont la particularité de se jouer à deux... ou à quatre. Cette étrangeté s'explique par le système de jeu : soit deux joueurs s'affrontent où alors se mettent en équipe de deux contre deux pour défaire l'autre équipe. Un nouveau système qui s'explique également par le matériel (souvent le plateau de jeu) qui ne permet pas l'inclusion d'une variation à un ou trois joueurs.
- les classiques
-
- Sélection de jeux à deux
-

























