Jeux vidéo et accessibilité
Les jeux vidéo ont gagné leur place dans la culture moderne, créant à la fois du divertissement et du lien. Dès lors, il est important qu’ils soient accessibles au plus grand nombre, à tous dans le meilleur des mondes. Ainsi, depuis quelques années, les éditeurs de jeux vidéo s’intéressent de plus en plus à la question de l’accessibilité de leurs produits, bien qu’il s’agisse d’une question particulièrement complexe.
L’accessibilité des jeux vidéo peut passer par divers éléments : des options de jeu, des logiciels ou des manettes adaptées, par exemple.
Options de jeu
Il existe de nombreux paramètres modifiables pour rendre un jeu plus accessible selon les besoins du joueur. Tous ne possèdent pas les mêmes options, certains jeux en proposent davantage que d’autres, selon le travail des développeurs. Les options peuvent ainsi permettre un guidage audio ou haptique (sensibilité cutanée) pour les malvoyants ; ou un guidage visuel ou haptique pour les malentendants.
Voici quelques options que nous pouvons trouver :
- Sous-titres et dialogues : synthèse vocale, faire apparaître le nom des personnages qui parlent, etc.
- Possibilité de réattribuer les touches
- Effets visuels : modification de la taille de la police, filtres de couleurs (pour les daltoniens, par exemple), mise en surbrillance d’éléments importants, mode arachnophobes (les araignées sont remplacées par autre chose)...
- Effets sonores : des signaux audios sont réglables selon les éléments à mettre en avant (ennemis, objets, obstacles, etc.)
- Choix du niveau de difficulté (parfois personnalisable), possibilité de passer les énigmes…
Ce ne sont là que quelques exemples d’éléments qui permettent de rendre un jeu vidéo plus facile d’accès, à défaut de le rendre 100% accessible.
Deux exemples de jeux avec des options d’accessibilité
Le jeu vidéo The Last of Us Part II, qui propose plus de 60 fonctionnalités d’accessibilité, est toujours considéré comme la plus grande référence en la matière. Il a par ailleurs gagné le tout premier trophée pour l’innovation dans l’accessibilité lors de la cérémonie des Game Awards 2020.
Affichage contraste élevé, qui permet de mettre en avant les éléments importants.
Un jeu pour un public plus large, qui propose notamment des textes adaptés aux dyslexiques, un mode daltonien, ainsi qu’un mode assistance (augmentation du temps pour composer les recettes, par exemple).
Mode daltonien : ajout de formes sous les personnages
Manettes adaptées
Plusieurs manettes ont été développées pour améliorer l’expérience de jeu des personnes en situation de handicap : la XBox adaptive controller, la Manette Access de Sony (PS5), pour ne citer que les deux géants du jeu vidéo.
XBox adaptive controller
La Xbox adaptive controller n’est pas vraiment une manette, plutôt un point de relais qui va permettre de relier différents éléments (joysticks, gâchettes, boutons…) à la console ou à l’ordinateur.
Manette Access de Sony (PS5)
La manette Access de Sony est une manette à part entière, avec la possibilité d’y brancher des éléments supplémentaires si besoin. La manette est personnalisable en fonction des besoins du joueur : il peut choisir les touches à garder ainsi que leur emplacement, de quel côté mettre le joystick, le type de touches et de joystick, et créer des profils de manette pour l’adapter selon les jeux.
Attention toutefois : si le jeu nécessite de nombreuses touches, une seule manette ne sera pas suffisante ; il faudra alors soit la coupler avec une manette basique (ce qui n’est pas toujours pratique selon le handicap du joueur), soit posséder une deuxième manette Access, soit ajouter des éléments externes.
Venez tester la manette Access de Sony le 4 décembre à la médiathèque du Ru de Nesles
Pour en savoir plus, nous vous conseillons ces articles :