La mythologie dans la musique


Achante et Céphise

Cette découverte discographique très attendue d'Achante et Céphise, pastorale héroïque de Rameau, sous la baguette d'Alexis Kossenko, à l'initiative conjointe du Centre de musique baroque de Versailles et de l'Atelier lyrique de Tourcoing, vient rompre un silence incompréhensible de près de 270 ans. Une première mondiale où brillent Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, David Witczak et Judith van Wanroij. Jean-François Marmontel explique dans son livret avoir réuni la mythologie et la féérie dans un même sujet, mêlant aux pouvoirs magiques du génie malfaisant, Oroès, les hommages traditionnels consacrés à Vénus et à l'Amour. D'une extrême audace orchestrale et formelle, l'oeuvre représente un considérable défi technique pour ses interprètes. Spécialiste de ce répertoire, Alexis Kossenko dirige Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie.

Athena

Didon et Enée

Purcell, Henry (1659-1695)

Edda : myths from medieval Iceland

Sequentia

Elektra

Strauss, Richard (1864-1949)

Hades

Le joueur incarne Zagreus, fils d'HADES le dieu des Enfers. Zagreus veut quitter les enfers pour découvrir le monde en surface mais son père ne l'entend pas ainsi et va tout faire pour l'en empêcher. Hades est un jeu Rogue-Like hack & slash, en exploration de dongeons, dans lequel le joueur doit se frayer un chemin parmi le monde souterrain infernal et les créatures de la mythologie grecque ancienne.

In the wake of Poseidon

King Crimson

Iphigénie en Tauride

Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787)

L'Orfeo

Monteverdi, Claudio (1567-1643)
Alors que bergers et nymphes chantent l’amour d’Orphée et Eurydice, Orphée prie le soleil de bénir son couple. Tout entier à son bonheur, il chante pour les arbres, les Dieux, et par la magie de ses vers, parvient même à émouvoir les pierres. Soudain, la Messagère vient annoncer à l’assemblée horrifiée la mort subite d’Eurydice, mordue par un serpent. Brisé, Orphée décide de rejoindre son amour au royaume des morts. Guidé prudemment par l’Espérance, il parvient aux Enfers. Là, il doit franchir le Styx, que Charon lui interdit, malgré ses chants envoûtants. Mais Orphée déjoue les pièges… et passe. Pour récompenser sa témérité, Pluton décide de lui rendre Eurydice, à condition toutefois qu’il ne se retourne pas vers elle lors de son retour sur terre. Les retrouvailles d’Orphée et Eurydice sont de courte durée, car sitôt leur voyage entamé, Orphée succombe à la tentation et regarde son Eurydice – perdue à tout jamais. Accablé, il choisit de renoncer à l’amour, avant que son père, le Dieu Apollon, ne le mène au ciel, d’où il pourra admirer pour l’éternité sa chère Eurydice.

La Belle Hélène

Offenbach, Jacques (1819-1880)
À Sparte, la belle Hélène attend avec une impatience inquiète la réalisation de la promesse faite par Vénus au beau berger Pâris qui doit recevoir comme récompense l’amour de la plus belle femme du monde. L’épouse de Ménélas peut prétendre à ce titre mais elle sait sa vertu chancelante. Et quand Pâris remporte des épreuves « destinées aux choses de l’esprit », le coup de foudre est inévitable : le pauvre Ménélas doit s’éclipser en partant immédiatement pour la Crète sur décision de Jupiter en personne. Succombant sans trop de résistance à la fatalité qui fait « cascader » sa vertu, Hélène s’abandonne à Pâris dans la douce illusion d’un rêve. Les amants sont surpris par le retour de Ménélas et Pâris doit s’éloigner, mais il jure de revenir ! En représailles, Vénus frappe la Grèce d’une épidémie d’infidélité conjugale qui conduit le devin Calchas et Agamemnon à supplier le mari récalcitrant de céder sa femme à Pâris pour sauver l’honneur du pays. Le beau berger, déguisé en envoyé de Vénus, parvient à enlever Hélène sur une galère qui prend le large au grand désespoir de Ménélas. La Guerre de Troie aura bien lieu.

La descente d'Orphée aux Enfers

Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)

Le chant des Vikings

Le retour d'Ulysse dans sa patrie

Monteverdi, Claudio (1567-1643)

Mythologies

Bangalter, Thomas (1975-....)

Mythologies

Barber, Patricia (1955-....)

Médée

Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
En asile chez le roi de Corinthe, Créon, Médée, magicienne, se voit trahie par son époux, Jason, qui la trompe avec Créuse, la fille de Créon, malgré son amour inconditionnel et les nombreux sacrifices qu'elle a fait pour lui. Elle va manigancer sa revanche en semant la mort autour d'elle. Avec un sortilège, elle rend fou le roi, qui finira par se suicider. Elle tue l'amante en l'empoisonnant par la robe qu'elle lui a offerte, puis ses enfants, ceux de Jason, laissant ce dernier en vie pour prolonger sa souffrance.

Médée

Cherubini, Luigi (1760-1842)

Médée

Reverdy, Michèle

Odin's raven magic

Composé au XIVe ou XVe siècle, La Magie du Corbeau d'Odin est un poème islandais de l'ancienne tradition Edda (Edda - un terme qui décrit deux manuscrits islandais dont les sources principales sont la mythologie nordique et la poésie skaldique) ; son auteur anonyme avait clairement une connaissance intime de la littérature et de la mythologie Edda qui fait allusion à un certain nombre de motifs païens qui sont maintenant perdus. Le poème raconte un grand banquet tenu par les dieux au Valhalla alors qu'ils étaient absorbés dans leur festin, des signes inquiétants apparurent qui pouvaient prédire la fin des mondes des dieux et des hommes. L'album Odin's Raven Magic est une collaboration orchestrale entre Sigur Rós, Hilmar ṛn Hilmarsson, Steindór Andersen et Maria Huld Markan Sigfúsdóttir.

Orphée aux Enfers

Offenbach, Jacques (1819-1880)

Orphée et Eurydice

Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787)
Orphée, accablé par la mort de sa jeune épouse Eurydice, chante son infinie tristesse. Sa musique touche Hadès, le dieu des enfers, qui l’autorise à ramener Eurydice dans le monde des vivants. Orphée doit pour cela attendrir les gardiens des portes de l’enfer par sa musique. Sur le chemin du retour, il lui est interdit de se retourner pour regarder son épouse. Mais, presque arrivé, il ne peut s’empêcher de regarder derrière lui et Eurydice meurt à nouveau. Gluck et son librettiste choisissent une fin heureuse pour conclure leur opéra : Amour, touché par le malheur d’Orphée, vient redonner vie à Eurydice.

Orphée

Rameau, Jean-Philippe (1683-1764)

Ulisse all'isola di Circe

Zamponi, Gioseffo

Vikings memories

Skald
S'abonner à la selection par :

Orpheus and Eurydice-Edward John Poynter-1862