L'agriculture au cinéma


Albatros

Beauvois, Xavier (1967-....)
Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

Anaïs s'en va-t-en guerre

Gervais, Marion
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d'un champ en Bretagne. Rien ne l'arrête. Ni l'administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. Portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Ce portrait a ému les réseaux sociaux et déclenché un élan massif de solidarité. Confrontée à la dure réalité du monde agricole, la jeune femme attachante et pugnace séduit la France toute entière et finit par rassembler autour de sa cause plus d'un demi-million de personnes envers et contre tous.

Au nom de la terre

Bergeon, Edouard (1982-....)
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard l'exploitation s'est agrandie, la famille aussi. C'est le temps des jours heureux, du moins au début... Les dettes s'accumulent et Pierre s'épuise au travail. Malgré l'amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu... Construit comme une saga familiale, et d'après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l'évolution du monde agricole de ces quarante dernières années.

Food, Inc.

Kenner, Robert
Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par les abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de produits fermiers, il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Eleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

Insecticide, mon amour

Guillaume a 26 ans, il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu'il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d'enquêter sur la question. Une enquête de plus de deux ans sur les dangers de l'utilisation d'insecticides dans le milieu viticole. Ce réalisateur et viticulteur aguerri est parti à la rencontre de nombreux vignerons et scientifiques afin de montrer l'impact de ces produits chimiques sur l'écosystème des sols. Mais tout n'est pas si sombre dans cette affaire, puisqu'un collectif de vignerons tente de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l'environnement.

Je ne veux pas être paysan

Le Cras, Tangui
"Je ne veux pas être paysan" est une affirmation sans appel, celle de mes 20 ans. Violence de la négative, colère initiale, début d'un chemin qui m'amène au long du film à interroger mon rapport à mon père paysan. Une reconquête d'amour, de lien filial, d'estime pour ce milieu, ce travail.

L' école de la Terre

Amanieux, Laureline (1977-....)
Eloïse était assistante à la mise en scène. A 32 ans, elle décide de quitter le milieu du cinéma et Paris pour se lancer dans l'agriculture. La dévastation des terres près de la propriété sarthoise de ses parents, suite au chantier de la LGV Paris-Rennes, est un choc. Elle comprend alors qu'elle veut agir et se mettre du côté de ceux qui travaillent la terre, en créant une ferme de petite taille. Laureline Amanieux et Sonja Bertucci, les réalisatrices, la suivent pendant cinq ans dans ses démarches pour changer de vie, entre la reprise d'études, les stages puis son installation en maraîchage bio.

La famille Bélier

Lartigau, Eric (1964-....)
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd, sauf Paula qui est l'interprète de ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte...

La ferme des Bertrand

Perret, Gilles (1968-....)
Cinquante ans dans la vie d'une ferme... Haute-Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes, tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

La part des autres : L'accès à tous à une alimentation de qualité et durable

Delpias, Jean-Baptiste
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l'agriculture ne l'a pas tenue... C'est un double appauvrissement que l'on observe aujourd'hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l'alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l'alimentation est source d'angoisse et de honte... Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin, ou la garrigue de Nathalie, au détour d'une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest, ou auprès des bénévoles, et dans les files d'attentes de l'aide alimentaire, "La part des autres" pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu'à imaginer une sécurité sociale de l'alimentation...

La terre en morceaux

Doublet, Ariane (1965-....)
La France des ronds-points et des zones d'activité dévore l'équivalent d'un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l'agriculture.

La terre ça vaut de l'or !

Martel, Seb
Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné : La Terre. Un soir de fête, la musique s'arrête, et quelqu'un annonce au micro qu'un promoteur a racheté les lieux. Le branle-bas de combat est déclaré. Pendant 6 ans, ces deux paysans aidés par un groupe d'idéalistes lotois, de citoyens obstinés, vont tout tenter pour sauver La Terre de la spéculation. Appel aux élus, collecte, médiatisation... Le combat sera long, usant, plein de joies et de désillusions, d'entraides et de séparations, mais ils iront jusqu'au bout. "La terre ça vaut de l'or !" intègre la collection "Un pas de côté" en venant développer l'axe de réflexion sur le monde rural que nous avions commencé avec "Mari Chi Weu" et "Retour en terre mapuche" où les indigènes au Chili se battent pour la préservation de leur terre ancestrale. "La terre ça vaut de l'or !" poursuit cette problématique sur le sol français, y apportant le récit personnel et impliqué de Eric Maizy qui connaît parfaitement le monde agricole pour l'avoir traité d'abord comme Journaliste Reporter d'Images puis comme responsable d'actualité à France Télévisions.

Lamb

Zeleke, Yared
Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d'Ethiopie. Lorsque sa mère meurt lors d'une famine, son père l'envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d'abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.

Les folies fermières

Ameris, Jean-Pierre (1961-....)
David, jeune paysan du Cantal, vient d'avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l'assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

Mjolk, la guerre du lait

Hakonarson, Grimur
Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l'entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l'indépendance de sa communauté !

Nous paysans

Béziat, Fabien
C'est l'histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L'histoire d'une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu'ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd'hui qu'une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ? Cette formidable fresque s'appuie sur des archives inédites, des témoignages de paysans d'hier et d'agriculteurs d'aujourd'hui, l'histoire de l'agriculture au travers de ses révolutions, sa grandeur, ses misères, ses fiertés, ses combats.

On a 20 ans pour changer le monde

Médigue, Hélène (1970-....)
On a 20 ans pour changer le monde... et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60% des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

Petit pays, je t'aime beaucoup

Maillet, Matthieu
Depuis de nombreuses années, Wallis-et-Futuna se vide de ses jeunes. Ils sont nombreux à prendre le large vers d'autres pays, attirés par la promesse d'une vie meilleure. Pourtant certains ont décidé d'inverser la tendance et de redonner une chance à leur territoire. Poussés par leurs aînés et formés dans des jardins pédagogiques, des jeunes ont fait le choix de graver leur avenir dans la terre. Longtemps mise de côté, uniquement utilisée pour des cultures vivrières telles que le manioc ou l'igname, elle est aujourd'hui redécouverte pour la culture maraîchère. La demande est immense, car ici tout est importé. Jordan, Mamalu et Sefo l'ont bien compris, eux qui ont entrepris de se lancer un jour à leur compte. Trois destins parallèles, trois jeunes qui feront tout pour mener leur projet à bien... Jordan a 17 ans et entrevoit dans le maraichage l'un des meilleurs moyens de subvenir aux besoins de sa fille. Mamalu, après un an de formation, s'apprête à prendre son envol. Il y a quelques mois encore, il ne pensait pas pouvoir vivre de l'agriculture. Sefo, lui, n'a jamais douté que son destin était lié à cette terre. La cultiver, c'est marcher dans les pas de son père, un pionnier parti trop tôt, l'un des premiers agriculteurs de l'île... "Petit pays, je t'aime beaucoup" est un hymne à la jeunesse, une jeunesse qui se questionne et s'interroge, une jeunesse qui doute mais qui rêve aussi, qui s'investit et entreprend...

Petit paysan

Charuel, Hubert (1985-....)
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.

Premiers crus

Bezançon, Rémi (1971-....)
Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un oenologue parisien réputé. Mais en Côte-d'Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l'exploitation familiale vers la faillite. D'abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes et remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu'il ne connaît pas, sous le regard dubitatif de son père. Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?

Sans adieu

Agou, Christophe
Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie. Avant tout connu pour son oeuvre photographique, saluée et célébrée dans le monde entier, "Sans adieu" est le premier documentaire de Christophe Agou, plongée bouleversante, tragique et burlesque dans un monde paysan en voie d'extinction. Oubliés par tous, ces paysans du Forez se battent jusqu'à leur dernier souffle pour préserver leur dignité dans un monde qu'ils ne comprennent plus.

Tout est possible

Chester, John
John Chester, cameraman pour des documentaires animaliers, et sa femme Molly, chef cuisinière à domicile, ont un rêve : cultiver eux-mêmes ce qu'ils mangent. Lorsqu'ils recueillent Todd, un chien qui échappe de peu à l'euthanasie, le couple lui fait la promesse de parvenir à bâtir une ferme écoresponsable... S'ensuit un long périple étalé de 2010 à 2018 et que décrit ce film...

Une vie cachée

Malick, Terrence (1943-....)
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. "Une vie cachée" raconte l'histoire de ces héros méconnus.

quotidien (Le)

Depardon, Raymond (1942-....)
En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, la caméra de Raymond Depardon suit le quotidien de plusieurs familles d'agriculteurs. Dans ces régions, victimes de l'exode rural, les problèmes de transmissions du patrimoine se font de plus en plus pressants.

terre des hommes (La)

Marandin, Naël (1981-...)
Constance est fille d'agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s'agrandir, investir et s'imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l'un d'eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

vache (La)

Hamidi, Mohamed (1972-....)
Fatah, petit paysan algérien n'a d'yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n'a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles. L'occasion pour Fatah et Jacqueline d'aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d'entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d'aujourd'hui.
S'abonner à la selection par :
Image issue du film Vingt Dieux