L'agriculture au cinéma
Alors que le salon de l'agriculture va ouvrir ses portes le 21 Février 2026 et que le film Soulèvements (où Pierre Lacoste montre seize portraits de jeunes gens qui luttent contre l'accaparement des terres et de l'eau) vient de sortir, nous vous proposons une sélection de fictions et de documentaires s'attachant à raconter le monde agricole et rural.
Sujet de société de première importance, l'agriculture est depuis longtemps présente sur nos écrans. Conditions de vie des paysans, mode de vie, évolution des techniques de culture, circuit de l'alimentation... la terre et ses habitants sont riches en sujets cinématographiques. Que le monde rural représente une simple toile de fond pour une histoire qui n'a pas forcément de lien avec l'agriculture ou au contraire si celle-ci est au cœur de l'histoire pour montrer les difficultés, les enjeux et les valeurs, les cinéastes ont montré de mille manières les territoires de France et d'ailleurs. Les produits ont aussi bien sûr leur rôle à jouer : Vingt Dieux met par exemple la production du Comté au cœur de l'intrigue !
L'attachement des spectateurs français pour les films ruraux ne se dément pas. Chaque année apporte son lot de films du terroir avec, à chaque fois une région mise en avant, exacerbant ainsi une certaine fierté et renouvelant la fréquentation des cinémas régionaux qui, on le sait, ont souvent du mal à vivre.
Qu'ils soient dramatiques, humoristiques ou sociaux, les films sur l'agriculture ont une richesse narrative indéniable et jouissent de décors typiques. Ils représentent également une nécessité dans un monde où l'on perd le bon sens paysan au profit du rendement. Pour les jeunes et les moins jeunes, voici donc une sélection variée d'œuvres qui valent le détour.