L'autisme à l'écran


L'autisme au cinéma

En tongs au pied de l'Himalaya

Wax, John
Pauline est la maman d'Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un "trouble du spectre autistique". Il n'est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s'apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d'Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d'échecs. Or pour Andréa, c'est une année cruciale qui va déterminer s'il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s'améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c'est un peu (beaucoup) gravir l'Himalaya en tongs...

Hors normes

Toledano, Eric (1971-....)
Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés d'hyper complexes. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Je, tu, nous, ils

Minchenok, Polina
"Moroshka" de Polina Minchenok (7 min 30, 2015, Russie) : Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu'elle recueille dans sa grange un loup blessé qu'elle soigne et nourrit mais qu'elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur. "Les chaussures de Louis" de Jean Géraud Blanc, Théo Jamin, Kayu Leung et Marion Philippe (5 min 30, 2020, France) : Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi arrive dans sa nouvelle école et va se présenter. "Dorothy la vagabonde" de Emmanuelle Gorgiard (9 min, 2018, France) : Rosine, Marguerite, Clarisse et Aglaé paissent tranquillement dans leur champ. Elles n'ont jamais eu l'occasion de partir à l'aventure et ne connaissent pas grand-chose du monde qui les entoure. Un beau matin de printemps, elles découvrent avec surprise une créature poilue dans leur prairie. "Têtard" de Jean-Claude Rozec (13 min 30, 2019, France) : J'étais toute petite, mais je m'en souviens encore très bien. Papa et Maman n'y ont vu que du feu, mais moi, j'ai tout de suite su. La chose qu'il y avait dans le berceau, c'était pas mon p'tit frère. Non. C'était toi. T'avais déjà cette drôle de tête. Et puis tu puais...Hein, Têtard ? "Ton français est parfait" de Julie Daravan Chea (4 min, 2020, France) : Aline, 10 ans, et sa mère Chanda, vivent ensemble dans une banlieue française. Aline découvre qu'une réunion de parents-élèves se prépare. "Bamboule" d'Emilie Pigeard (9 min 30, 2018, Belgique-France) : A la suite d'une opération chez le vétérinaire, une jeune chatte commence à prendre du poids... beaucoup de poids... Elle que l'on appelait "Bambou", devenait de plus en plus "Bouboule". Puis un jour, on l'a surnommée "Bamboule" !

L'enfant qui mesurait le monde

Candilis, Takis
Sur l'île de Kalamaki en Grèce, Yannis, un jeune enfant autiste, rythme ses journées en mesurant l'ordre du monde : les bateaux qui accostent, les prises des pêcheurs, le va-et-vient des clients du café. L'arrivée inattendue de son grand-père, Alexandre Varda, homme d'affaires de renom qu'il n'a jamais rencontré, va perturber l'équilibre fragile de son quotidien. Malgré leurs différences apparentes, une relation profonde et bouleversante se tisse entre ce grand-père distant et ce petit-fils aux talents singuliers.

L'ombre de la violence

Rowland, Nick
Dans une ville reculée d'Irlande, Arm, ancien boxeur, est devenu l'homme de main des Devers, famille à la tête d'un réseau de trafic de drogue. Sur son temps libre, il s'efforce d'élever du mieux qu'il peut son fils Jack, atteint d'une forme d'autisme. Mais un jour, la famille Devers demande à Arm l'impensable : pour la première fois, il doit tuer un homme. Tiraillé entre sa loyauté envers ses protecteur et la sécurité qu'il doit à sa famille, Arm se retrouve face a un dilemme impossible. Il fait alors le choix le plus risqué, celui qui pourrait lui faire tout perdre...

Le Monde de Nathan

Matthews, Morgan
Nathan, un adolescent souffrant de troubles autistiques, est un prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d'affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste, monsieur Humphreys, qui le pousse à intégrer l'équipe britannique et à participer aux prochaines olympiades de mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau...

Le goût des merveilles

Besnard, Eric (1964-....)
Au coeur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l'exploitation familiale. Un soir, elle manque d'écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d'émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Le huitième jour

Van Dormael, Jaco (1957-....)
Harry est un type normal. Très normal. Il trouve sur la route Georges. "Moi mongol", dit Georges. Harry veut le ramener chez lui. Il n’arrive plus à s’en débarrasser. Il s’y attache. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables. Plus rien ne sera comme avant…

Mary et Max

Elliot, Adam
L'histoire de la relation épistolaire, sur plus de vingt ans, entre Mary, une fillette australienne âgée de 8 ans, et Max, un juif new-yorkais de 44 ans.

Monsieur Je-sais-tout

Archinard, Stéphan
Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

Mr. Wolff

O'Connor, Gavin (1964-....)
Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s'intéresse d'un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d'une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l'escroquerie, les cadavres s'accumulent.

My Name is Khan

Johar, Karan
Rizvan Khan est un enfant musulman né en Inde et atteint d'une forme d'autisme. Devenu adulte, il tombe éperdument amoureux de la belle Mandira, une mère célibataire avec qui il se marie. Le couple part s'installer à San Francisco. A la suite du 11 septembre, alors que sa famille implose et que dans la paranoïa ambiante, son handicap le rend suspect, Khan va sa retrouver accusé d'être un terroriste. Décidé à rencontrer le Président des Etats-Unis pour clamer son innocence et retrouver celle qu'il aime plus que tout, Khan entame un incroyable voyage...

Ocean Heaven

Xue, Xiao-lu
Wang Xincheng travaille avec dévouement dans un parc d'attraction aquatique et élève seul son fils, Dafu. Agé de vingt et un ans, Dafu est autiste : il ne peut se débrouiller seul dans le monde extérieur. En revanche, c'est un excellent nageur, et il rejoint souvent son père au travail pour nager dans les immenses aquariums, à côté des dauphins et des tortues. Lorsque Wang apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale, il va tout faire pour apprendre à son fils à s'intégrer à la société et à survivre seul...

Ping pong

Sori, Fumihiko
Peco et Smile sont des amis d'enfance de caractère littéralement opposé : le premier est turbulent et vantard alors que le second est humble et renfermé, à la limite de l'autisme. Le film nous présente leur vie par l'intermédiaire du plus fort lien qui les unit : le Ping Pong.

Rain man

Levinson, Barry (1942-....)
Le jeune Charlie Babbitt apprend que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l’existence, Raymond Babbitt. Il découvre que Raymond est un autiste soigné dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie essaie d’enlever Raymond dans le but de récupérer la part d’héritage qu’il considère lui revenir. Débute alors un voyage à travers les Etats-Unis, au cours duquel les deux frères apprendront à se connaître.

Un enfant attend

Cassavetes, John (1929-1989)
Engagée depuis peu dans une clinique pour les mineurs atteints de trisomie et d'autisme, Jean Hansen entend améliorer la condition de ses jeunes patients par des cours de musicothérapie. Dès son arrivée, elle s'attache à Reuben Widdicombe, un petit garçon terriblement introverti et solitaire, ce qui ne plaît guère au docteur Clark, le directeur de l'institution. Deux personnalités, deux méthodes. En offrant à l'enfant, que son père voudrait retirer de l'établissement, un rôle d'Indien dans un spectacle, Jean Hansen espère qu'il va s'ouvrir au monde, envoyer enfin un signe à ceux qui ne voient en lui qu'une charge impossible à porter.

Visiblement, je vous aime

Carré, Jean-Michel (1948-....)
Un jeune délinquant se voit proposer le choix entre la prison et un stage de réinsertion dans un lieu de vie... Premier film de fiction d'un documentariste lucide et engagé...
S'abonner à la selection par :

L'autisme dans les films documentaires

Autisme l'espoir

Calestrémé, Natacha
Ce film retrace l'histoire d'une transformation : celle d'Aymeric, diagnostiqué autiste sévère à l'âge de 3 ans et qui, aujourd'hui, à 9 ans, est scolarisé en CE2. A travers le portrait du petit garçon, dont on observe l'évolution spectaculaire grâce à cinq années d'archives filmées, la réalisatrice met en exergue les différentes thérapies comportementales, souvent encore méconnues, qui permettent aujourd'hui d'aider ces enfants à s'exprimer, à communiquer, à apprendre à lire et à écrire.

Dernières nouvelles du cosmos

Bertuccelli, Julie (1968-....)
A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l'humour corrosif. Elle fait partie, comme elle dit, d'un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son oeuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n'a jamais appris à lire ni à écrire. C'est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec...

Elle s'appelle Sabine

Bonnaire, Sandrine (1967-....)
Le portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de vingt-cinq ans, et témoigne de sa vie d'aujourd'hui dans une structure adaptée. Le film évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d'accueil en Charente...

Golo & Ritchie

Fougerolles, Martin
Golo et Ritchie ont grandi dans le même quartier, celui de la Grande Borne à Grigny. Leur amitié est unique : Ritchie est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme mais pour Golo, cela ne fait aucune différence. Alors quand Ritchie est renvoyé de son centre éducatif, Golo lui lance un défi : quitter le quotidien de la cité pour traverser la France à vélo. Une aventure humaine sensible pour ces deux amis hors du commun.

J'entrerai dans ton silence

Horiot, Hugo (1982-....)
"J'ai 3 ans, je ne parle pas, et vous n'entendrez aucun mot sortir de ma bouche"... Françoise Lefèvre nous offre son témoignage sur son enfant différent, qu'elle préfère regarder comme un "Petit Prince cannibale" (Goncourt des lycéens 1990). Quelques trente années plus tard, son fils Hugo Horiot ("L'Empereur, c'est moi", 2013, "Autisme : j'accuse !", 2018), devenu adulte, se plaît à conjuguer inlassablement artiste avec autiste, d'une seule lettre qui change tout, en apparence ! Deux voix intimes aussi singulières qu'indivisibles, unies dans les mots sourds de l'écriture. Ecrire et encore écrire, pour comprendre, faire comprendre, pour savoir et faire savoir.

Le cerveau d'Hugo

Revil, Sophie
Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme.

Life, Animated

Ross Williams, Roger (1973-...)
A l'âge de 3 ans, Owen Suskind cesse abruptement de parler et est diagnostiqué autiste. Mais au fil des années, les parents d'Owen découvrent qu'il mémorise tous les dialogues des films d'animation Disney, qu'il regarde inlassablement, et prennent conscience que ces films permettent à leur fils d'exprimer des pensées. La famille Suskind multiplie alors les contacts avec Owen, en s'appuyant sur les dialogues des films et en mimant des personnages. Arrivé à l'âge adulte, Owen a ainsi fait des progrès extraordinaires en communiquant grâce à ses films d'animation préférés.

Percujam

Messina, Alexandre
Percujam est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire en traînant, aux textes poétiques et militants. Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique.

Pénélope mon amour

Doyon, Claire (19...)
"Depuis 18 ans, je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d'autisme. Un jour, j'ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ça m'a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images... "Pénélope mon amour" trace le parcours d'une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l'abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d'existence autre. Pénélope ne cesse d'acclamer ce qu'elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m'est renvoyé en miroir. Ainsi, n'est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ? Claire Doyon.

Quelle folie

Governatori, Diego
Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous.

Sais-tu pourquoi je saute ?

Rothwell, Jerry
Le film de Jerry Rothwell mêle les écrits autobiographiques de Naoki Higashida et les portraits de cinq jeunes autistes à travers le monde. Ce voyage sensitif où les paysages, les sons et les couleurs nous permettent de mieux appréhender leur univers constitue une véritable immersion dans le quotidien de Joss, Emma, Ben, Amrit et Jestina qui nous amène dans leur sphère privée et nous permettent ainsi de dépasser nos préjugés.
S'abonner à la selection par :

L'autisme dans les séries

Astrid et Raphaëlle

Série

The Good Doctor

Shore, David
Série
Shaun Murphy est un jeune docteur autiste savant. Atteint du syndrome d'Asperger, il est doté d'une très grande intelligence, mais a également beaucoup de difficultés à communiquer et à gérer les interactions sociales. Rêvant de devenir chirurgien, il intègre en tant qu'interne le prestigieux Saint Bonaventure Hospital de San José où il est soutenu par le docteur Aaron Glassman, son mentor depuis l'âge de quatorze ans. Celui-ci met son poste de directeur de l’hôpital en danger pour l'engager. Débordant d'optimisme, Shaun suscite vite de l'admiration, mais apprend aussi à surmonter les préjugés de ses pairs sur son TSA, en prouvant ses compétences. Confronté à des dilemmes, il relève en permanence le défi de ces cas chirurgicaux stimulants.
S'abonner à la selection par :