L'avortement dans la littérature young adult
Par
Body
En janvier, cela fait 50 ans que la loi autorisant l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) a été promulguée. On l'appelle également la “ Loi Veil “ car elle porte le nom de la ministre de la Santé du Gouvernement de Jacques Chirac à cette époque : Simone Veil.
En 2024, l’IVG a été inscrite au sein de la Constitution française en tant que liberté fondamentale. Afin de se sensibiliser sur le sujet et de mieux comprendre le parcours qui s'ensuit, ci-dessous vous trouverez une sélection de livres autour de cette thématique.
17 millimètres
Un roman en vers d'une justesse à couper le souffle sur l'avortement. Cet été, en camp d'ado, Mona et Liam ont fait l'amour pour la première fois. C'était bien. Sauf que le préservatif a craqué. Et qu'ils n'ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain. Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ? Six semaines plus tard, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : elle est enceinte. Et d'après les informations qu'elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres. C'est peu et c'est beaucoup, 17 millimètres. C'est trop quand on ne veut pas d'un enfant, là, tout de suite, à 16 ans. Mona a le choix, le droit d'avorter. Ce n'est pas facile pour autant.
Dans le ventre de Fianna Sinn
Irlande du Nord, 1993. Abigeál O'Keegan aime les histoires qui font peur. Celles qu'elle raconte à Joe, son petit frère malvoyant. Celles qui font écho aux changements qu'elle perçoit dans son corps d'adolescente. Celles qui laissent libre cours à son imagination. Lorsqu'elle quitte Belfast avec sa famille pour s'installer dans une vieille et grande maison en forêt, la réalité rattrape Abigeál. Dans la maison et aux alentours, se produisent des phénomènes étranges, inquiétants. Des objets disparaissent. Des rêves bizarres peuplent ses nuits. Et que veulent ces cerfs qui rôdent là-dehors ? Quelle histoire oubliée se cache à Fianna Sinn ?
Finding Phoebe
Phoebe avait un plan, mais la vie en a décidé autrement... Phoebe est autiste. Dans la vie, elle aime promener son chien, lire et écrire des romans de fantasy et surtout, surtout, respecter sa routine. Pourtant, depuis qu'elle est entrée en seconde, tout lui échappe. La conseillère d'orientation ne comprend pas qu'écrivain est un vrai métier, les garçons du club d'échecs ne sont pas ravis de son arrivée et sa meilleure amie Bethany a un petit ami secret. Autant de turbulences qui viennent bousculer son quotidien. Mais quand Bethany se retrouve dans la panade, Phoebe va devoir sortir de sa zone de confort et même... enfreindre quelques règles. C'est certain : cette année, sa routine va en prendre un sacré coup !
La décision
Louise est une jeune fille sans histoires, excellente élève de terminale S. Un jour, en plein cours, elle fait un malaise. Samuel, le délégué, l'accompagne aux toilettes et voit du sang couler. Louise vient d'accoucher. Elle ignorait qu'elle était enceinte et affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec quiconque. En état de choc, elle doit à présent décider du sort de l'enfant. Déni de grossesse
La fille du docteur Baudoin
Deux médecins se partagent la clientèle d'un cabinet. Jean Baudoin, son fondateur, la cinquantaine, ne garde jamais les gens plus de 10 minutes et distribue les médicaments et les regards méprisants. Vianney Chasseloup, débutant, soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les personnes âgées, les cas désespérés. Un jour, parmi ses patients, se glisse Violaine, une jeune fille aux yeux bleus.
Le choix
A l'occasion des quarante ans de la loi Veil encadrant la dépénalisation de l'avortement, ce roman graphique traite du droit des femmes à disposer de leur corps et du libre choix de la maternité.
Le ciel de Joy
L'amour de Robinson, c'est la plus belle chose qui arrive à Joy en cette année de première. Un amour précieux quand on vit, comme elle, dans une famille où les hommes ne restent pas. De fous rires en discussions sans fin, rien ne peut compromettre ce bonheur. Jusqu'au jour où Joy apprend qu'elle est enceinte. Un bébé à 17 ans, c'est l'histoire de sa mère et de Mamika, pas la sienne. Joy sait quel choix faire : elle va avorter. Mais sans le soutien de sa famille, Joy n'est pas aussi libre qu'elle le pensait... Un roman de liberté et d'amour porté par l'écriture vibrante de Sophie Adriansen.
Le processus
Fabien et Claire l'ont fait. C'était il y a quinze jours et depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau et des paillettes dans les yeux. Mais aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui prend le dessus, pour la première fois Claire a un retard de règle. Au fond d'elle, elle le sait, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sent. Elle s'appelle Claire Valège, elle a quinze ans et va devoir prendre une décision.
Missouri 1627
A 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Elève populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent. Elle n'est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu'on préfèrerait rater... Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide. Commence alors un périple à mille à l'heure sur les routes des Etats-Unis. Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main. Des rebondissements en pagaille, un lexique de gros mots très créatif, une amitié mise à l'épreuve, un vent de liberté et bien plus encore...
No Kids
Malika, dix-sept ans, milite pour le mouvement écologiste No Kids. Morten est amoureux de Malika et la soutient dans son combat. Kylian, le meilleur ami de Morten, veut faire accepter son asexualité. L'équilibre du trio est bouleversé lorsque Malika tombe enceinte et décide d'avorter. Sur ce chemin effrayant et solitaire, elle trouvera dans les carnets de sa grand-mère, engagée auprès de Gisèle Halimi et du Mouvement de libération des femmes, une aide inespérée.
Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup
Une langue poétique simple mais pas simpliste, qui nourrit et renouvelle le genre du roman en vers à la française. Adèle aime Nilo Nilo aime Adèle, Entre eux c'est doux, c'est simple, Ils sont des amoureux modèles Alors quand deux traits Apparaissent sur le test de grossesse, ça ne devrait pas faire d'histoires, ni de vagues Tout est facile quand on s'aime pas vrai ?
Trop tôt
Alors qu'elle passe ses vacances avec sa cousine Marthe au bord de la mer, Pia tombe amoureuse de Marc et vit avec lui sa première fois, sur la plage. Pour le jeune homme, ce n'est qu'une relation d'un soir. Défaite par cette histoire, Pia fait sa rentrée au lycée.
Une vie avec Simone Veil
A travers un récit juste et poignant, (re)découvrez deux moments-clés du parcours d'une des personnalités les plus fortes de notre Histoire. " Surtout, insistez bien sur notre devoir de mémoire. N'oublions jamais que nous avons besoin du passé pour construire notre avenir. " A 77 ans, Simone Veil revient sur les traces de son passé. Pour le 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz, elle se rend au camp avec sa famille et Anna, la fille d'une amie très chère. Avec émotion, elle témoigne et leur raconte son combat pour survivre à l'enfer, habitée par l'espoir et un instinct de survie puissant. Plus tard, alors qu'Anna doit réaliser un exposé sur la loi IVG, significative dans l'évolution des droits des femmes, elle demande à Simone de lui raconter son parcours pour faire voter cette loi. Comment, malgré elle, Simone Veil est-elle devenue une figure emblématique du féminisme ? A travers un récit juste et poignant, (re)découvrez deux moments clés du parcours d'une des personnalités les plus fortes de notre Histoire
Unpregnant
À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent. Elle n'est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu'on préfèrerait rater... Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide. Commence alors un périple à mille à l'heure sur les routes des États-Unis. Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main.
test (Le)
Madeleine est-elle tombée enceinte en n'ayant fait l'amour qu'une seule fois ? Et que va-t-il se passer ensuite ? "Je tourne le robinet et je fais couler l'eau pour le bain. Je programme mon téléphone pour qu'il sonne dans huit minutes. J'ai besoin de huit minutes pour enregistrer ce que je viens de voir. Je disparais sous l'eau. Deux barres. Comme deux personnes dans ce corps. Brusque bifurcation à gauche. Il fallait bien que ça m'arrive. Je suis gauchère. Et je suis enceinte." Madeleine, seize ans, doit faire face et prendre une décision. Mais comment, et laquelle ? Et Ulysse qui était si amoureux d'elle... Un roman qui aborde la question du grand amour et de la grossesse à l'adolescence, ainsi que la fausse couche. Un sujet délicat, mis en lumière avec sensibilité par une écriture contemporaine, juste et directe.
