Le cinéma en audiodescription
La médiathèque du Segrais propose régulièrement des projections de films en audio description. Savez-vous en quoi cela consiste ?
L'audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire les éléments visuels d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle au public non voyant ou malvoyant pour lui donner les éléments essentiels à la compréhension de l'œuvre (décors, personnages, actions, gestuelle).
Afin de respecter au mieux le film, le texte lu est introduit entre les dialogues et les sons significatifs pour le spectateur déficient visuel. C’est un travail d’écriture délicat respectant le rythme, le son et l’ambiance du film et les émotions du spectateur.
En guise d'exemple, afin de vous rendre compte du résultat, voici les deux premières minutes du film Au revoir les enfants, de Louis Malle (1987), audiodécrites par Hélène BLESKINE, pour TitraTVS. Droits réservés.
Les films projetés en audiodescription sont signalés par ce logo :
Parmi les nombreux DVD des collections des médiathèques du réseau Paris-Vallée de la Marne, de nombreux titres sont disponibles en audiodescription.
Pour en savoir plus sur le cinéma et le handicap
L’association Retour d’image (s'ouvre dans un nouvel onglet)
L’association Ciné sens (s'ouvre dans un nouvel onglet)
La page dédiée à l’audiovision (s'ouvre dans un nouvel onglet) sur le site de l’association Valentin Haüy