Les compositrices, ces grandes oubliées de l'Histoire, vol. 1
Vous pouvez citer une bonne dizaine de compositeurs de musique classique. Mais pourriez-vous en faire autant pour les compositrices ?
Redécouvrez ces grandes oubliées de l'Histoire à travers une sélection de documents qui font la part belle aux femmes compositrices dans la musique classique, ainsi que différents podcasts à écouter sur cette thématique.
En fin d'article, une première sélection de dix CD de ces compositrices issus de nos collections, de Hildegard Von Bingen à Germaine Tailleferre en passant par Clara Schumann, Hélène de Montgeroult et Ethel Smyth, en attendant le volume 2 !
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, Guillaume Kosmicki, aux éditions Le mot et le reste
Les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Le vide béant que l’on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l’écart systématique de tout un panel d’artistes sur tant de siècles interroge et suscite l’incompréhension, la colère et la révolte.
Reprenant les codes des livres susmentionnés, l’auteur porte une attention particulière à l’évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté.
“460 pages pleines de portraits, d’anecdotes et de disques, il fallait bien ça pour rendre justice à un vrai sujet : les compositrices à travers le temps. C’est ce que nous propose Guillaume Kosmicki, avec comme sous-titre “l’histoire oubliée de la musique" - France Culture (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Les compositrices en France au XIXe siècle, Florence Launay, aux éditions Fayard.
Des compositrices en France au XIXe siècle ? Peu de noms viennent à l'esprit des mélomanes, encore moins de musiques. L'ouvrage de Florence Launay révèle à quel point l'histoire de la musique ment par omission.
S'appuyant sur quelques travaux pionniers, mais explorant surtout une multitude de sources qui n'avaient pas encore été examinées sous cet angle, l'auteur dévoile une création musicale féminine d'une grande richesse.
Retrouvez également plusieurs podcasts concernant la thématique. Celui de France Inter intitulé Les Femmes compositrices (s'ouvre dans un nouvel onglet), ou encore la passionnante série en 22 épisodes de France Culture : Histoire de compositrices (s'ouvre dans un nouvel onglet).