Les documentaires sur la guerre

De Nuremberg à Nuremberg

Rossif, Frédéric (1922-1990)
Frédéric Rossif et Philippe Meyer retracent la terrible fresque de la Seconde Guerre Mondiale. De la montée en puissance d'Hitler (1933) à la défaite nazie (1945), cette page d'histoire est illustrée par un grand nombre de documents inédits et de témoignages bouleversants.

Guerre d'Algérie (la)

Courrière, Yves (1935-....)
Sept ans et huit mois d’une guerre qui n’aura jamais dit son nom. Le premier documentaire, à base d’images d’archives, consacré aux « événements » d’Algérie.

Loin du Vietnam

Ivens, Joris
En 1967, un groupe de cinéastes décide d'affirmer son soutien au peuple vietnamien en lutte contre les Etats-Unis, le but étant d'ouvrir une réflexion sur une guerre impérialiste. En résulte sept façons différentes de présenter les armées nord-vietnamiennes, un conflit opposant les riches aux pauvres, sur fond d'indignation ou parfois d'indifférence de la part de l'opinion publique mondiale. Une contribution essentielle à la manière de penser politiquement cet événement et de l'interpréter cinématographiquement.

Pour Sama

Al-Kateab, Waad
Waad Al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d'Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Vietnam, année du cochon

De Antonio, Emile (1920-1989)
En 1968, le documentariste américain Emile de Antonio s'interroge sur la validité de l'engagement américain au Vietnam. Des images d'archives, des extraits d'actualité, de nombreux témoignages ainsi que ses réfléxions personnelles lui permettent, bien avant la défaite effective des Etats-Unis, de prévoir l'issue du conflit...
S'abonner à la selection par :