Les films musicaux


8 mile

Hanson, Curtis (1945-2016)
A Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. vit entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road. Un jour, il participe à un clash - une joute oratoire de rappeurs - où il doit faire face au chef de la bande des ' Leaders du Monde Libre '. Paralysé par le trac, il reste muet et doit quitter la scène sous les huées de la foule. Cette humiliation l'oblige à un salutaire examen de conscience. Quelques jours plus tard, Jimmy se retrouve forcé de tenter un come-back.

Amadeus

Forman, Milos (1932-....)
Antonio Salieri, compositeur officiel, aurait pu couler des jours heureux auprès de l'Empereur d'Autriche Joseph si l'arrivée en 1781 d'un concurrent jeune et orgueilleux, Wolfgang Amadeus Mozart, n'avait menacé ses privilèges et sa fonction. Dès lors, Salieri s'acharne à détruire la carrière du petit génie. (Huit oscars)

Autour de minuit

Tavernier, Bertrand (1941-2021)
En 1959, Dale Turner, un des plus grands joueurs de saxo de la génération bebop, revient jouer à Paris au Blue Note. Pour l'écouter, Francis, désargenté, n'a d'autre ressource que d'aller chaque soir coller son oreille au soupirail du club, quitte à délaisser son travail de dessinateur et surtout sa fille. Si Dale possède encore un son merveilleux, c'est un homme usé, las, guettant la moindre occasion de s'imbiber d'alcool...

Barbara

Amalric, Mathieu (1965-....)
Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes a` apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même.

Bird

Eastwood, Clint (1930-....)
La jeunesse et la maturité du créateur de génie que fut le joueur de saxophone Charlie «Yardbird» Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli. Parker donna au jazz une nouvelle dimension et fut une source d'inspiration pour nombre de musiciens. Sa carrière, ses drames personnels, son penchant pour l'alcool et la drogue, et, surtout, sa musique...

Chantons sous la pluie

Donen, Stanley (1924-....)
Don Lockwood et Lina forment le couple le plus célèbre du cinéma muet. Mais s'ils sont perpetuellement amoureux à l'écran, dans la vie ils se détestent. Avec l'avènement du parlant, c'est le drame : la diction de Lina est insupportable. Edmond, l'ami de Don, trouve une solution qui n'arrange pas les choses : faire doubler Lina par la débutante Kathy Sheldon.

Control

Joy Division
La vie d'Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s'est suicidé le 18 Mai 1980 - à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale. Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.

Dancer in the dark

Trier, Lars von (1956-....)
Selma, mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde et vit avec son fils dans une caravane. Accablée par un travail exténuant, Selma s'évade par sa passion pour les comédies musicales d'Hollywood, mais aussi celles, imaginaires, dont elle se rêve vedette...

Demoiselles de Rochefort (Les)

Demy, Jacques (1931-1990)
A Rochefort, deux soeurs jumelles, Delphine et Solange, sont enchantées par l'organisation d'une kermesse où elles doivent danser dans un ballet. Toutes deux rêvent à l'amour qui se présente pour Solange sous les traits d'Andy Miller, un pianiste américain. Quand à Delphine, elle tombe sous le charme de Maxence, un marin.

Elvis - Une étoile est née

Sadwith, James Steven
Chronique de la vie d'Elvis Presley, de ses débuts de musicien jusqu'à sa consécration mondiale... Une biographie rythmée par ses plus grands classiques : Love me tender, Are you lonesome tonight ?...

Flûte enchantée (La)

Bergman, Ingmar (1918-2007)
La Reine de la Nuit demande au prince Tamino de retrouver sa fille Pamina, qui a été enlevée par un prêtre nommé "Sarastro". Le prince part avec Papageno, un oiseleur. Lorsqu'ils retrouvent la princesse, ils découvrent que la situation n'est pas aussi tranchée que le disait la Reine. Sarastro accepte l'union de Tamino et Pamina à condition qu'ils réussissent chacun leur parcours initiatique.

Inside Llewyn Davis

Coen, Joel (1954-....)
Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, Llewyn Davis lutte pour gagner sa vie comme musicien, ne survivant que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman.

Interstella 5555

Daft Punk
Quatre musiciens d’une autre galaxie sont kidnappés par un manager démoniaque pour en faire le plus grand groupe du monde. La musique de Daft Punk rencontre l’esthétique de Leiji Matsumoto dans cette comédie musicale d’un nouveau genre.

Jeanne et le garçon formidable

Ducastel, Olivier
Jeanne, jeune fille libre et lumineuse, tombe amoureuse d'Olivier, beau garçon séropositif. Belle et grave comédie musicale sur le sida. C'est l'histoire simple d'une fille qui aime un garçon qui a le sida, une histoire si triste qu'on ne peut la raconter qu'à travers une comédie enchantée. Une réussite. LG : Fra, Eng, Ger / S-T : Eng, Ger / Bande-annonce, making of, interviews, analyse de S. Kagangsky (des Inrockuptibles, revue de presse.)

Le bal

Scola, Ettore (1931-2016)
Dans une salle de bal défile l'histoire de la France, des années 30 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock'n'roll et de musique disco.

Les chansons d'amour

Honoré, Christophe (1970-....)
Honoré renouvelle la comédie musicale avec espièglerie, un hymne aux possibles, qui propose diverses manières de vivre ensemble, à deux, à trois, en famille, en société, entre homos et hétéros...

Love and Mercy

Pohlad, Bill
Derrière les mélodies irrésistibles des Beach Boys, il y a Brian Wilson, qu’une enfance compliquée a rendu schizophrène. Paul Dano ressuscite son génie musical, John Cusack ses années noires, et l’histoire d’amour qui le sauvera.

Marguerite

Giannoli, Xavier (1972-....)
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

New York, New York

Scorsese, Martin (1942-....)
New York est en liesse apres la victoire sur le Japon. Jimmy Doyle, saxophoniste et jeune soldat, remplace son uniforme par les habits à la mode et se rend au Starlight Club où la fête est déjà commencée. Il rencontre Francine Evans, jeune chanteuse, et tente sans succès de la séduire. Mais le hasard les fait à nouveau se rencontrer dans la nuit et la chanteuse et le saxophoniste vont s'aimer, faire carrière, connaitre la gloire, se séparer et se rencontrer a nouveau dix ans plus tard.

On connaît la chanson

Resnais, Alain (1922-....)
Vous connaissez la chanson ? Simon aime Camille, laquelle s'éprend de Marc, le patron de Simon. Agent immobilier, Marc essaie de vendre un appartement à Odile la soeur de Camille. Claude, le mari d'Odile, supporte mal la réapparition subite de Nicolas, vieux complice de sa femme. C'est alors que Nicolas devient le confident de Simon...

Parapluies de Cherbourg (Les)

Demy, Jacques (1931-1990)
Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

Pas sur la bouche

Resnais, Alain (1922-....)
Les Valandray forment un couple bourgeois dans la Paris des années 20. Riches industriels, toute une cour gravite autour d'eux : le serviable vieux garçon Farradel, l'artiste Charley, la charmante Huguette ou encore l'inénarrable Arlette. Mais lorsque Georges annonce son association avec un industriel américain... premier mari "caché" de Gilberte, c'est tout ce petit monde qui s'en trouve bouleversé !

Peau d'âne

Demy, Jacques (1931-1990)
Un roi, jouissant d'un grand prestige auprès de ses sujets et voisins, est marié à la plus belle et vertueuse des reines. Celle-ci, frappée par la maladie, lui fait promettre sur son lit de mort de ne prendre comme nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle, la raison d'Etat exigeant un descendant mâle.

Phantom of the Paradise

De Palma, Brian (1940-....)
Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l'opéra qu'il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l'inauguration du Paradise, le palais du rock qu'il veut lancer. Il vole la partition de Leach, et le fait enfermer pour trafic de drogue. Brisé, défiguré, ayant perdu sa voix, le malheureux compositeur parvient à s'évader. Il revient hanter le Paradise...

The Blues brothers

Landis, John (1950-....)
Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.

Tous en scène

Minnelli, Vincente (1903-1986)
Ex-vedette de films musicaux tombés dans l'oubli, Tony Hunter retrouve ses vieux amis, Lily et Lester Marton, qui souhaitent monter avec lui un grand spectacle, dont Jeffrey Cordova assurerait la création. Brillant touche-à-tout et spécialiste des mises en scènes intellectuelles, ce dernier envisage d'en faire une nouvelle version de Faust.

Tous les matins du monde

Corneau, Alain (1943-....)
L'histoire de M. de Sainte Colombe, homme farouche et sombre, grand maitre de la viole de gambe et professeur de Marin Marais, prestigieux musicien de Louis XIV.

Tout le monde dit I love you

Allen, Woody (1935-....)
La jeune D.J. nous présente sa famille : sa mère, qui donne dans le social, son beau-père, le démocrate, le fils de ce dernier, farouche républicain, sa fille Skylar, tout juste fiancée, et ses demi soeurs Lane et Laura, toujours pas casées. Puis elle nous raconte en quatre saisons et en chansons comment cela se passe quand chacun dit "I love you".

Tralala

Larrieu, Arnaud
Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaître : "Surtout ne soyez pas vous-même". Tralala a-t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d'endosser le "rôle". Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu'il n'a jamais eu.

Walk the line

Dennis, Gill
Loin de l'hagiographie, le parcours d'un homme blessé en proie à ses démons, passionné par la musique, en prise avec son époque et fou d'amour. Un ton juste et une très belle interprétation.

Walk the line

Mangold, James (1964-....)
Retrace la vie du chanteur de country Johnny Cash, de ses débuts dans une ferme de l'Arkansas, jusqu'à ses succès musicaux parmi les plus grands comme Elvis Presley ou Carl Perkins, tout en passant par sa relation avec June Carter. Le film retrace ses déboires avec la drogue et nous fait comprendre pourquoi l'album At Folsom Prison eut un tel succès.

West Side Story

Spielberg, Steven (1946-....)
Cette réinterprétation du célèbre musical raconte l'histoire légendaire d'un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

boemo (Il)

Vaclav, Petr (1967-...)
1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé "Il Boemo", ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d'accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu'où ira-t-il ? La vie, l'oeuvre et les frasques d'un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.

étrange Noël de Monsieur Jack (L')

Selick, Henry (1958-....)
La ville d’Halloween est peuplée de gens étranges dont le plus grand plaisir est de se livrer à des farces du plus mauvais goût. Le grand ordonnateur de ces rites cassants est "le Roi des citrouilles?", Jack Skelington, qui effectue ce métier depuis déjà plusieurs années. Mais aujourd’hui, Jack se lasse de tout ceci, et aspire à de nouvelles expériences. Lorsqu’il découvre par accident la ville de Noël, il est fasciné par ses couleurs chatoyantes et son style convivial. Il retourne chez lui avec la ferme intention de prendre le contrôle de cette ville.
S'abonner à la selection par :