Les jeux de rôle
Après avoir présenté plusieurs formes de jeux de société, il est temps de présenter l'un des plus populaires mais, paradoxalement, l'une des plus méconnus : le jeu de rôle.
Popularisé dans les années 70 avec la création de Donjons et dragons (qui est, encore à l'heure actuelle, LA référence du jeu de rôle), le genre est aujourd'hui en France célèbre à travers le média en lui-même (de plus en plus de gens jouent aux jeux de rôle), mais également au travers de formes inspirés du jeu de rôle : les livres dont vous êtes les héros, les jeux à rôles cachés (Les loups-garous de Thiercelieux, Petits meurtres et fait divers), mais aussi tout un penchant de l'univers du jeu vidéo avec les RPG (Role-Playing Game, littéralement Jeu de rôle).
Mais si aujourd'hui le jeu de rôle s'est popularisé, il a longtemps souffert de l'incompréhension, de la stigmatisation et du rejet de la part des non-joueurs. En France, les rôlistes ont traversé une crise dans les années 90 superposée de mépris, de moqueries et, hélas, d'accusations à tort de profanation de cimetières.
C'est quoi, le jeu de rôle ?
Tout est dans le titre : le rôle. Dans le jeu de rôle, vous allez incarner un alter-ego dont vous êtes, la plupart du temps, le concepteur de son histoire, de sa personnalité, de ses idéaux, etc. Joueuses et joueurs peuvent donc être un personnage proche d'eux ou en total opposé.
Une partie de jeu de rôle est avant tout immersive : l'imagination est le principal moteur du déroulement. Bien souvent, une feuille et un crayon suffisent pour jouer ! Il s'agit d'un style de jeu qui promeut l'imaginaire, l'improvisation (un peu comme du théâtre) et la discussion. En somme, le jeu de rôle est par essence le genre de jeu qui n'a aucune limite.
Pour organiser tout ça, joueuses et joueurs se retrouvent supervisés par un maitre du jeu. C'est à lui que revient la charge soit de créer son univers (fantasy, post-apo, fantastique, etc.) ou d'en prendre un déjà tout fait (Donjons et dragons), puis d'écrire des scenarii dans lesquels les personnages des joueurs vont évoluer et prendre de l'expérience.
C'est, en soi, la seule contrainte du jeu de rôle : il faut connaitre un maitre du jeu pour pouvoir se lancer dans l'expérience ludique. Pas de panique cependant, car il existe des jeux de rôles familiaux mais aussi initiatiques pour pouvoir se plonger dans cet univers fascinant !
- Jeux de rôle pour petits
-



- Jeux de rôle en famille
-




- Jeux de rôle pour initiés
-





- Livres autour du jeu de rôle
-


- Jeux proches du jeu de rôle
-


