Les jeux narratifs
Au fond, qu'est-ce qu'un jeu de société ? Souvent défini par son matériel (jeu de cartes, flip & write, jeu de plateau...) ou par ses mécaniques (mémoire, stop ou encore, séquence, etc.), il permet à un groupe de se réunir autour de celui-ci pour passer un agréable moment.
Pour beaucoup, jouer au jeu, c'est la garanti de s'occuper intelligemment entre amis ou en famille. Le choix porte souvent sur sa facilité ou sa complexité, son matériel ou ses mécaniques, parfois même ses illustrations.
Mais la conclusion est souvent la même : on joue à un jeu pour sa forme. Bien des jeux propose un univers type (comme l'histoire) et incorpore quelques éléments de narration pour donner un peu plus de profondeur au jeu mais l'essentiel est souvent là : on joue sans trop se poser de questions sur l'univers du jeu.
Au-delà de tous les jeux existants subsiste une catégorie de jeu qui transcende la question physique : le jeu narratif. Véritable mélange entre une histoire narrée avec ses personnages, rencontres et conclusion haletante; puis de travail de forme avec des mécaniques et matériels souvent variés ainsi qu'un travail de fonds, les jeux narratifs s'imposent comme un genre de jeu prenant et très émotionnels.
Cette fois-ci, le jeu a quelque chose à vous proposer et il faudra s'y plonger corps et âme pour dénicher la narration qui s'offre à vous !
Bien comprendre le jeu narratif
Si vous n'avez jamais tenté l'aventure et que vous souhaitiez y participer, voici un petit guide pour bien comprendre le jeu narratif :
Comme son nom l'indique, la narration est l'élément central du jeu. Vous suivez une histoire dont vous seul avez les commandes pour la faire avancer et évoluer.
La coopération est de mise dans ce type de jeu : vous pouvez y jouer à plusieurs, voire seule ! Souvent, l'expérience en solitaire est recommandée.
Il ne faut jamais négliger le scénario (en lisant à la va-vite par exemple), car ce serait passer à côté d'indices ou d'aides potentielles. Il en va de même avec les règles qui sont primordiales ! Nous vous recommandons une partie à vide lors du premier scénario (ou tuto selon les jeux) pour bien comprendre les mécaniques.
Prenez également en compte le temps qui peut être variable : une partie peut durer quelques minutes comme une bonne heure.
Et surtout, n'oubliez pas le principal : l'amusement et l'émerveillement !
Cartaventura

Dans Cartaventura, le joueur va être amené à découvrir une histoire via l'exploration. Se jouant uniquement avec des cartes, vous commencez avec la carte introductive puis les premières cartes de placement. Tel un aventurier, vous allez donc choisir votre voie et faire des choix pour avancez le plus loin possible... ou périr face aux dangers de ce monde !
Cartaventura propose plusieurs univers comme celui des Etats-unis au XIXe siècle ou encore celui des vikings. Chaque jeu a sa base commune de règles, à savoir poser des cartes pour constituer progressivement une cartographie géante de l'univers. En revanche, chaque jeu a également ses règles propres, comme de la gestion d'argent ou des cartes à collectionner pour avoir des avantages. Ainsi, chaque univers et chaque jeu devient unique !
Au niveau de la narration, Cartaventura repose sur la mécanique du choix : allez-vous continuer vers la forêt ou bien la rivière ? Allez-vous voler ce pauvre homme ou bien l'aider ? Chaque choix a ses conséquences et il faudra choisir minutieusement. Rassurez-vous, les parties peuvent être recommencées ! Cela est entre-autre dû aux nombreuses fins qui sont proposées : chaque jeu propose six fins alternatives, certaines étant atteignable rapidement, d'autres mettant plus de temps.
De par sa (re)jouabilité, son style graphique et sa mécanique simple, Cartaventura est un excellent jeu pour commencer en douceur dans l'univers des jeux narratifs. L'expérience en solo est recommandée.
10 ans et plus, de 1 à 6 joueurs, partie d'environ 60 minutes.
Les animaux de Baker street

Au 221b Baker Street, l'on y trouve le plus célèbre détective ainsi que son chien, Toby. Ce dernier sert de mentor à quatre animaux : Limon la grenouille, Sorbier l'oiseau, Acajou la souris et Calebasse la tarentule. Ces joyeux lurons forment un groupe de détective amateur souhaitant marcher sur les traces de Sherlock, en résolvant les mystères du monde animal de Baker Street...
Dans Les animaux de Baker Street, les joueurs vont incarner un des animaux détectives amateurs : Limon le beau parleur, Sorbier l'agile, Acajou l'observatrice et Calebasse la brute. Chaque animal a donc son propre talent qui peut être utile en fonction des situations : faut-il amadouer une personne ? Envoyez Limon ! Faut-il avoir recours à la force brute ? Envoyez Calebasse !
Le jeu est divisé en plusieurs histoires qui comportent chacune une énigme principale. Le quatuor sera donc amené à résoudre ce mystère en un temps imparti ! Les joueurs doivent se déplacer sur le plateau qui comportent différents lieux, chacun d'entre eux abritant un ou plusieurs animaux. L'un des objectifs sera d'utiliser vos cartes personnages qui, connectées avec les cartes en jeu, peut donner accès à de nouvelles cartes faisant avancer la résolution de l'énigme. Une fois la carte de fin d'aventure révélée, l'énigme est résolue !
Au niveau de son système de jeu, Les animaux de Baker Street vous plonge dans un jeu de déduction. En plus des capacités des personnages principaux, il faudra utiliser un indice à bon escient et au bon moment pour avancer dans l'énigme. Le principe de déplacement, de cartes et de réflexion en font un excellent jeu dans l'univers de Sherlock Holmes !
Au niveau narratif, il faut mentionner le travail d'auteure de Clémentine Beauvais. Que ce soit dans les cartes ou bien le livret d'aventures, l'autrice livre un magnifique travail de rédaction qui donne vie aux personnages et à leur caractère. L'histoire, évolutive elle aussi grâce à un fil rouge, est d'autant plus importante et donne un véritable cachet pour sa narration et pour l'investissement émotionnel des joueurs.
Avec son système de jeu et sa narration réfléchie, Les animaux de Baker Street est un must have pour les jeux narratifs ! L'expérience en groupe est recommandée.
10 ans et plus, de 1 à 4 joueurs, partie d'environ 45 minutes.
Histoires de peluches

Lorsque tombe la nuit et que l'enfant s'endort, ses peluches favorites prennent vie afin de la défendre contre les mauvais rêves !
Histoires de peluches fait vivre ces petits compagnons duveteux qui prennent les armes face aux monstres pour protéger la jeune fille. Chaque nuit (qui correspond à une histoire), les peluches vont être projetées dans un autre monde afin de réaliser une quête. Mais attention aux ennemis qui peuvent réveiller l'enfant et mettre fin à la partie !
Dans une partie, vous choisissez une peluche avec ses compétences déjà présentes, tel un RPG. Ensuite, le livre fait le reste, car tout repose sur le matériel : Histoires de peluches allient livre jeu et jeu narratif ! La page de gauche représente l'endroit où vous êtes, la page de droite la narration et les conséquences de vos choix.
Ainsi, il faudra résoudre le problème en cours sur la page : combattre des monstres, vous échapper d'un endroit, etc. En fonction de vos choix, l'histoire peut ainsi se montrer différente ! Chaque histoire se conclut par un combat contre un boss.
En terme de narration, l'univers enfantin et épique d'Histoires de peluches s'adapte au jeu familial. La narration se centre surtout au début et à la fin d'une aventure alors que le déroulement sert davantage à montrer l'urgence de la situation. A nouveau, ce jeu est progressif et les nuits se succédant voient grandir un mal de plus en plus fort.
Bien qu'original dans son matériel, il faut être honnête : Histoires de peluches est un peu complexe à appréhender, que ce soit dans les règles (notamment les tours des ennemis et les conséquences) mais également à travers le livret qui ne marque pas de différence concrètes entre chaque histoires, rendant les séparations confusantes.
Malgré ce défaut (et plus que jamais, les vidéos règles et d'explication sont les bienvenues), il faut savoir y faire abstraction car se serait passer à côté d'un jeu formidable et l'un des rares qui s'adressent à toute la famille ! L'expérience en groupe est recommandée.
7 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 60 minutes.
Eila et l'éclat de la montagne

Eila, une petite lapine, se réveille à côté de son ami le grand arbre. Elle organise sa journée entre jeux et travail puis aperçoit, au loin, un étrange éclat sur la montagne. Dans ce jeu, vous incarnez Eila, une petite lapine qui décide de partir à l'aventure afin d'en apprendre plus sur cet éclat. Le voyage s'annonce long, semé d'embuches, mais la volonté est plus forte que tout !
Comme dans Les animaux de Baker Street et Histoires de peluches, l'histoire est scindée en plusieurs scénarii : un prologue, afin de bien comprendre les mécanismes du jeu, puis les cinq scénarii principaux. En terme de jeu, chaque scénario à une base propre de règles : vous jouez des cartes à choix qui peuvent finir soit dans la pile passé (et deviennent ainsi inutilisables), soit dans la pile futur (que vous allez reprendre dès que vous commencez un nouveau jour). Le tout, en gérant vos ressources comme la nourriture et l'argent ! De plus, le jeu est conceptualisé comme un RPG : à vous l'apprentissage de talents ou de capacités de soutien pour progresser à votre aise dans l'aventure.
En revanche, chaque chapitre vous propose un nouveau style de "mini-jeu" : de l'observation, de l'exploration, des quêtes à réaliser, etc. Chaque chapitre est donc différent et accentue l'évolution du jeu, car ne vous fiez pas aux illustrations toutes mignonnes de celui-ci, il est plus sombre que vous ne le pensez !
Fort de mécaniques de jeu innovantes qui redonnent à chaque fois un souffle nouveau et une difficulté dans l'évolution de l'histoire, le récit est au coeur du jeu. Chaque carte permet de visualiser et comprendre l'univers dans lequel le joueur évolue. Cette narration est accentuée par la présence de livrets sous forme de BD qui introduisent et concluent chaque chapitre afin d'encore mieux comprendre l'univers et ses personnages.
La finalité est qu'Eila et l'éclat de la montagne est un jeu qui ne laisse pas indifférent et vous propose une expérience narrative des plus prenantes. En plus de la progression narrative et des personnages qui donnent une certaine attache, chaque élément du jeu vous permet d'être toujours focalisé sur le récit, rendant l'immersion encore plus forte. La narration est sublimée grâce à une mécanique du jeu qu'est la fin alternative. En effet, à partir du chapitre 2, il vous sera possible d'avoir accès à différentes fins, rendant la durée de jeu encore plus impressionnante ! Tout cela vous permettra de savourer comme il se doit ce jeu, sans doute l'un des plus beaux dans sa narration et qui laisse sans voix une fois la fin arrivée.
Nominé aux As d'or 2024 dans la catégorie jeu initiés, la nomination en vaut largement la peine. L'expérience en solo est recommandée.
12 ans et plus, 1 joueur et plus, partie variable entre 30 minutes et une heure.
