Grand Prix de l'Académie Française
Créé en 1914, le jury est composé de douze membres de l’Académie. Il récompense l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année.
La fin d'année est la saison des prix littéraires et ils sont nombreux à être décernés aux termes d’une course effrénée. Des plus importants comme le Goncourt offrant à leurs gagnants une visibilité hors du commun aux plus discrets, ils ont tous à cœur de récompenser le livre ou l’œuvre qui aura su séduire les membres des jurys. Voici donc un panorama des prix et des lauréats 2025.
Les prix littéraires sont aussi disponible en version numérique! Retrouvez la sélection des livres numériques sur la page des médiathèques
Créé en 1892 par les frères Goncourt, le prix distingue le meilleur ouvrage d’imagination en prose écrit en français et paru dans l’année en cours. Le Goncourt des Lycéens, plus récent, est issu de la première liste énoncée par l’académie Goncourt à l’automne. Il se décline aujourd’hui en plusieurs versions comme le Goncourt du premier roman, de la nouvelle, des détenus et de la biographie.
Goncourt et celui du Goncourt des lycéens .
Créé en 1926, il est composé de 10 journalistes et critiques littéraires. Le prix se veut le complément naturel du Goncourt. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est annoncé simultanément avec le Goncourt. Il distingue pour sa part une œuvre de qualité. Il se décline lui aussi en Renaudot des lycéens et Renaudot essai.
Créé en 1904 en réponse au prix Goncourt considéré comme misogyne à l’époque, il est toujours composé d’un jury exclusivement féminin. Il récompense une œuvre de fiction écrite en prose ou en vers. Il est aussi décliné en Femina étranger qui récompense une œuvre écrite en langue étrangère. Le Femina des lycéens, plus récent, est décerné à un roman issu de la seconde sélection du Femina.
Créé en 1958, il est décerné à un auteur débutant dont l’œuvre n’a pas encore eu toute la renommée qu’elle mériterait. Le Médicis étranger récompense un texte traduit en français dans l’année. Le Medicis essai honore un essai francophone ou traduit en français et paru dans l’année.
Le Nobel est considéré comme le prix international le plus prestigieux qu’un auteur puisse obtenir. L’académie suédoise récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur, qu’il soit écrivain, poète, dramaturge ou essayiste. Lazlo Krasznahorkai est le second hongrois à l’obtenir pour l’ensemble de son œuvre.
Pour en savoir plus, consultez le site du Prix Nobel de la Littérature en anglais Nouvelle fenêtre.
Créé en 1914, le jury est composé de douze membres de l’Académie. Il récompense l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année.
Créé en 2015 par Francis Geffard, créateur entre autre du Festival AmericaNouvelle fenêtre
de Vincennes, ce prix récompense un roman américain traduit et paru dans l’année.Créé en 2002 par l’enseigne, le jury est composé de 400 libraires et 400 adhérents. Après avoir lu près de 250 romans pendant l’été, 30 titres sont sélectionnés parmi lesquels se trouve le lauréat.
Pour en savoir plus, allez sur le site du Prix Fnac .
Anciennement le Prix Novembre, il se veut un anti-Goncourt et récompense un roman francophone.
Prix uniquement honorifique.
Créé en 1969, le fait parti des prix littéraires les plus importants. Il récompense uniquement des textes de fiction écrits en anglais par des auteurs vivants.
Créé en 1970 à l'initiative d'Hélène Lazareff, il récompensait uniquement des romans avec pour principal objectif de donner une voix aux femmes qui aiment lire et de les associer au processus de sélection des titres et de faire partie du jury. Les oeuvres sont sélectionnées par la rédaction du magazine, ciblant les jeunes auteurs ou nouvelles maisons d'éditions et écartant de facto les titres déjà primés. Il a longtemps été un moyen d'accès et de valorisation de la création littéraire et de la lecture féminine. La catégorie non-fiction/ documentaire apparait en 1977 et la fiction policière en 2002.
Fondé en 1948 par le critique Maurice-Bernard Endrèbe, il récompense les meilleurs romans policiers français et étrangers publiés dans l'année.
Créé en 1981 par l'association 813, les trophés 813 Nouvelle fenêtre récompensent un roman policier paru au cours de l'année précédente. Depuis peu, ils font aussi une distinction entre les auteurs français et étrangers.