Les transfuges de classe
Transfuges de classe, trahir ou venger ?
À l'occasion de la venue de l'auteur Emilio Sciarrino le samedi 29 mars à 16 h à la médiathèque de la Ferme du Buisson - Daniel Vachez, nous vous proposons une sélection de documents traitant du thème des transfuges de classe.
Un transfuge désigne une personne issue d'un milieu modeste qui, par le travail, ses relations ou sa formation scolaire, parvient à changer de classe sociale. Mais n'ayant pas les mêmes codes et le même bagage socio-culturel, cette personne peut se retrouver en décalage avec son nouvel univers social et ne jamais se sentir vraiment intégrée. De plus, le tiraillement entre son milieu d'origine et son nouveau milieu amène des questionnements permanents sur la position occupée. Doit-on complètement tourner le dos à son passé pour embrasser de nouvelles habitudes sociales ou peut-on concilier sa vie d'avant avec celle d'aujourd'hui sans être jugé d'un côté comme de l'autre ?
Ces réflexions ont amené grand nombre de sociologues et d'écrivains à publier des livres passionnants. Il y a bien sûr les grands noms du genre : Annie Ernaux, Didier Eribon, Edouard Louis ou encore Nicolas Mathieu, mais il y a d'autres auteurs moins connus qui méritent réellement qu'on s'attarde sur leurs travaux. Vous trouverez ci-dessous une liste de références (à emprunter et réserver) concoctée à l'occasion de la rencontre avec Emilio Sciarrino. Celui-ci a en effet publié Crèvecoeur en 2023 chez Belfond.

Cette fiction nous narre l'histoire d'Elise Maldue. Cette jeune picarde, fille d'un ouvrier et d'une femme de ménage est poussée par ses profs de lycée à intégrer une classe prépa. "Une prépa, c'est quoi ?" lui demandent ses parents, elle-même ne sait pas vraiment mais elle se rend compte que faire des études est sans doute le seul moyen de partir de Crèvecoeur, de s'élever, de ne pas suivre les traces des siens qui se tuent au travail... Elle doit faire beaucoup plus d'efforts que ses camarades qui ont grandi avec l'objectif d'intégrer les meilleures écoles mais elle est déterminée, changer de classe sociale la motive plus que tout.
Cependant, le chemin est semé d'embûches. Le nouveau monde qu'elle fréquente n'est pas si disposé à lui faire de la place. Elle se bat continuellement pour que sa différence passe inaperçue. Alors que ses parents ne comprennent pas son projet (ou au contraire, le comprennent trop bien...), certains de ses camarades ne cessent de lui rappeler d'où elle vient. Plus d'une fois, la marche semble trop haute. Et même quand elle atteint ses objectifs, un étrange sentiment l'empêche de se sentir légitime...
Un texte puissant, passionnant et dont la justesse d'écriture nous a donné envie de partager avec vous notre coup de cœur. En attendant, découvrez les premières pages en suivant ce lien Nouvelle fenêtre.
Ainsi parlait ma mère : roman
Ce qu'il aurait fallu dire : roman
Changer : méthode
Connemara
Crèvecoeur
En finir avec Eddy Bellegueule : roman
Encore vivant
Et tes parents, ils font quoi ? : Enquête sur les transfuges de classe et leurs parents
Héritocratie : Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)
Illégitimes
Juste en passant
L'envol
L'invention de nos vies : roman
La petite dernière : roman
La vie mensongère des adultes : roman
La honte
La littérature est une manière de rendre les coups : Bookmakers
La place
Le Nouveau Nom
Le cahier de recettes : roman
Leurs enfants après eux
Monique s'évade
Petit frère : Comprendre les destinées familiales
Retour à Reims [fragments]
Retour à Reims
Se ressaisir
Trahir et venger : Paradoxes des récits de transfuges de classe
Un homme sans titre
Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers
ville noire (La)
