Pas mal non ? C'est français #1 Gojira
Si vous faites partie des milliers de spectateurs à avoir regardé la cérémonie d'ouverture des JO, vous avez pu découvrir le groupe de métal Gojira. L'occasion de revenir sur le groupe de métal le plus connu de France (eh oui !) qui a eu l'honneur d'être le premier groupe de métal à jouer dans une cérémonie d'ouverture.
From Godzilla to Gojira
Fondé en 1996 dans les Landes par les frères Duplantier (Joe à la guitare/chant et Mario à la batterie), Christian Andreu à la guitare et Alexandre Cornillon à la basse ; le groupe commence par sortir des EP orientés Death metal. Alexandre Cornillon quitte le navire en 1998, remplacé par Jean-Michel Labadie. Depuis, le quatuor reste inchangé en plus de 25 ans !
À cause de droits d'auteur (le film de Roland Emmerich y étant peut-être pour quelque chose), le groupe décide de se renommer Gojira, le nom nippon et original du célèbre Kaiju !
La formule Gojira
Gojira est aujourd'hui l'un des groupes les plus reconnus dans le métal : sept albums studios à son actif, plusieurs tournées mondiales, des nominations aux grammy awards (dont deux pour leur album Magma), des premières parties pour des groupes émérites comme Metallica, etc. Mais d'où vient ce succès ? Cela tient en trois points !
Premièrement, la musique de Gojira est l'essence même du succès. Sa musique, le death metal, fait parti des genres extrêmes du métal... pas des plus accessibles ! En cause : une musique souvent lourde, un chant guttural grave et des paroles souvent violentes.
Gojira va rapidement se démarquer au niveau lyrique par des thèmes jusqu'alors très peu - voir pas du tout - abordés dans le milieu du Death metal. En vrac, le groupe évoque le principe de spiritualité, le rapport à l'homme avec d'autres notions, la philosophie (indienne ou bouddhiste notamment) et surtout, la nature et l'écologie. Des notions bien éloignées des carcans du Death !
Deuxièmement, la patte de Gojira est reconnaissable entre mille grâce à ses effets de guitare et au jeu de batterie de Mario Duplantier, assurément l'un des meilleurs batteurs au monde ! Son énergie en live combinée au très énergique bassiste Jean-Michel, donne lieu à des shows très mouvementés.
Enfin, les thèmes abordés ne sont pas en reste avec les engagements du groupe : Joe se déclare vegan, et le groupe a publiquement affiché son soutien envers l'organisation Sea Shepherd, mais encore envers la protection de la forêt amazonienne.
Tout cela donne lieu à un mélange sonore particulier. Mais soyons honnête, la musique de Gojira demande un certain exercice pour être appréhendée et est loin d'être facile à entrer dedans (Joe Duplantier l'affirme lui-même). La musicalité reste lourde, mais le groupe tend à gagner en mélodie au fur et à mesure des albums. The chant, issue de leur album Fortitude, reste une musique extrêmement accessible !
Un groupe très célèbre
À l'heure actuelle, Gojira fait partie des grands noms du métal moderne. Tête d'affiche dans de nombreux festivals à travers le monde entier, le groupe jouit d'une véritable popularité auprès des américains.
Si le groupe possède une fanbase en France, il se veut un peu plus discret sur sa terre natale. Comme l'explique Mario Duplantier en interview : cela relève du culturel ! Dans un pays où le métal commence à se faire une place importante, l'écoute de ce genre de musique ne fait pas partie de la culture de masse. Rien à voir avec les pays anglo-saxons, plus accoutumé à l'écoute du métal.
L'occasion donc, à travers cette cérémonie, de mettre un coup de projecteur sur ce groupe et le métal français ! Profitez de vos médiathèques pour réserver la discographie du groupe (en cliquant sur l'image).
Mais aussi de réécouter leur passage à la cérémonie d'ouverture !