Peut-on lire de la dark romance à tout âge ?
La Dark romance est un phénomène littéraire qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années, en particulier auprès des adolescentes.
QU’EST-CE QUE LA DARK ROMANCE ?
« Dark romance » signifie littéralement « romance sombre », est un dérivé de la romance et de la littérature érotique. Elle met en scène des amours impossibles où les violences psychologiques et sexuelles sont généralement répandues. Si la « new romance » se concentre sur les émotions positives de l’amour romantique, la dark romance explore des histoires d’amour souvent toxiques, abusives, et obsessionnelles.
POURQUOI EST-ELLE SI POPULAIRE ?
La Dark romance connaît un succès grandissant notamment grâce aux réseaux sociaux, tels que Tik Tok ou Instagram, qui en font la promotion. De nombreux(ses) adolescent(e)s réalisent des booktok ou des bookstagram dans lesquels ils échangent au sujet de leurs lectures. Ce vecteur oral et dynamique, à la portée de toutes et tous, crée un véritable engouement qui attire un lectorat féminin à la recherche d’émotions sensationnelles. La littérature devient alors un espace où les adolescent(e)s peuvent s’identifier à des personnages qui traversent des conflits internes et des dilemmes moraux. Elle leur permet également d’exprimer des désirs et des frustrations impossibles dans la réalité qui les entoure. Ce sous-genre de la littérature sentimentale répond alors à une recherche de relations exceptionnelles et dangereuses qui offrent une sorte de fantasme lié à l’interdit.
POURQUOI EST-ELLE CONTROVERSÉE ?
La Dark romance n’est pas sans susciter de nombreux débats en raison de l’image tronquée de l’amour qu’elle véhicule et de la romantisation des comportements toxiques qu’elle met en récit. De ce fait, le problème majeur réside dans l’âge trop précoce des jeunes filles qui consomment cette littérature. Initialement imaginée pour des adultes, la dark romance est de plus en plus lue par des préadolescentes à un moment de leur vie où elles sont pourtant en pleine construction psychologique.
COMMENT L’APPRÉHENDER AU MIEUX ?
- En sachant à quoi s’attendre : les avertissements de contenus généralement écrits en début de livre sont primordiaux. Ils indiquent les degrés de violence, physique et psychologique, et les scènes susceptibles de heurter la sensibilité.
- En se renseignant : ne pas hésiter à se rapprocher de bibliothécaires, de libraires, ou encore de pairs ayant déjà lu ce type de littérature pour être conseillé(e) et bien orienté(e). D’autant plus que les couvertures de livres de ce genre, souvent très esthétiques, peuvent induire en erreur quant aux sujets traités dans ces romans.
- En en parlant : le dialogue parents/enfants et entre pairs est très important car il permet de déconstruire certains clichés et ainsi faire émerger un esprit critique indispensable pour ne pas risquer de projeter la fiction sur la réalité.
- En variant ses lectures : lire des livres de tous genres pour explorer des mondes différents et cultiver ainsi sa capacité de discernement. À ce propos, les bibliothécaires vous proposent une sélection de romans sentimentaux qui vous permettront de vous évader dans les plus belles histoires d’amour.
























ALORS FAUT-IL CONDAMNER LA DARK ROMANCE ?
La Dark romance, bien que controversée, est bel et bien présente dans notre société car elle attire et est très accessible. La condamner ne serait pas efficace car cela contribuerait à la rendre encore plus attrayante mais il faut apprendre à identifier les situations problématiques, de réfléchir à son impact et de savoir garder une certaine distance avec ce que l’on lit.
N’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires pour être accompagné(e) au mieux dans le choix des lectures conseillées (ou déconseillées) en fonction de l’âge.
