René ! Des cartes !
Les jeux de cartes ont fait la renommée des dimanches après-midi chez les grands-parents, des heures de permanences au lycée, ou bien tout simplement entre adultes. Muni d'un jeu de 52 cartes, à vous les incroyables parties de Président, Kems, Belote et autres grands classiques !
Histoire de sortir du traditionnel jeu avec ses numéros et ses têtes, voici un petit tour d'horizon de jeux de cartes proposé par vos médiathécaires. Rien ne sert de brouiller les cartes, les jeux présentés sont de vrais coups de cœur !
Château combo

Dans Château combo, votre but sera d'amasser le plus possible de points. Pour se faire, il faudra constituer un plan de neuf cartes.
Chaque carte représente un personnage venant soit du village, soit du château. Il vous faudra acheter les personnages pour les intégrer dans votre plan. Chaque personnage accorde des effets pendant et en fin de partie, et il faudra trouver la meilleure combinaison au moment de la pose pour gagner encore plus de points !
Rapide à prendre en main, Château combo se démarque par sa facilité de jeu ainsi qu'une rejouabilité tactique immense grâce aux rôles (plus de 70 !)
10 ans et plus, de 2 à 5 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Pixies

Comme dans Château combo, votre but sera de poser un plan de neuf cartes. Chacun son tour, les joueurs prennent une carte sur le plan central et l'ajoute à son plan. Pour gagner des points, il faudra combiner les cartes en fonction de leur couleur, des bonus indiqués ou encore en recouvrant des cartes déjà jouées pour valider leur valeur (par exemple, un 9 sur un 9 vous donnera 9 points !)
Le jeu se joue en trois manches durant lesquelles les point emportés seront évolutifs.
Pour sa mécanique, Pixies est un excellent jeu qui a convaincu (un de nos tops). Les différentes manières de gagner des points, couplé à son esthétique (qui rappelle ce que fait l'artiste Davidmbird) en font un jeu sublime pour toute la famille !
8 ans et plus, de 2 à 5 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Sea salt & paper

Dans ce jeu représentant des origamis, votre but sera de dépasser un seuil de point pour remporter la partie.
Pour ce faire, vous allez piocher des cartes soit dans la pioche, soit dans une des deux défausses. Vous gagnez des points en combinant certaines cartes (comme les crabes) qui vous donnent aussi un effet, ou bien en complétant des cartes collections. Une fois un nombre de point atteint, le joueur peut mettre fin à la manche, mais un autre joueur peut parier ! Cela déclenche un tour supplémentaire à l'issue duquel soit le joueur ayant parié peut ramasser le plus de points, soit en donner plus pour ses adversaires.
Mêlant jeux de collecte, de points et de pari/bluff, Sea salt & paper vous plonge dans un jeu ou la réflexion est de mise. Choisissez les bonnes cartes, les bonnes combinaisons... et soyez sur de votre audace !
8 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
La fin des artichauts

Dans ce jeu de deckbuilding (c'est-à-dire que vous allez créer votre deck de cartes), vous commencez avec des cartes artichauts. Votre but sera de prendre des cartes au centre pour activer leurs effets (cartes qui rejoindront votre défausse puis votre pioche) afin de vous débarrasser de vos cartes artichauts. Le premier joueur qui pioche cinq cartes de son jeu et qui ne comporte aucun artichaut remporte tout de suite la partie.
Par sa mécanique originale, sa tension et son côté ludique (à vous l'apprentissage des légumes et du vocabulaire du jardin), La fin des artichauts est un excellent jeu de cartes pour les adeptes de stratégies et de coups fourrés !
10 ans et plus, de 2 à 4 joueurs, partie d'environ 20 minutes.
Odin

Jeu inspiré du jeu de cartes Président, Odin vous invite à vous débarrasser le plus rapidement de vos cartes !
À votre tour, vous avez plusieurs cartes réparties entre chiffres et couleurs. Vous pouvez poser une carte seule, un double chiffre ou une combinaison de couleur (entre deux et trois cartes). Chaque joueur doit battre la carte précédemment posée et récupérer une carte. La manche se termine lorsqu'un joueur n'a plus de cartes et on compte le nombre de cartes restantes chez les adversaires (une carte = 1 point). Le premier à avoir dépassé 15 points met fin au jeu et le joueur avec le moins de points remporte la partie.
Simple à jouer et rapide, Odin est un jeu de cartes qui saura plaire aux petits comme aux grands !
6 ans et plus, de 2 à 6 joueurs, partie d'environ 15 minutes.
Mito

Enfin un jeu où la triche est autorisée ! Enfin, à condition de ne pas se faire prendre...
Dans Mito, votre but sera de vous débarrasser de toutes vos cartes. Plusieurs d'entre elles ont des effets, permettant de faire piocher les autres ou de vous défausser de plus de cartes. Mais parmi les cartes se trouvent les mites, qui ne peuvent être défaussées qu'en trichant ! À vous de faire jouer votre imagination en la mettant sous votre manche, en tronquant l'ordre du jeu ou en mettant une carte sous l'autre... tout est permis !
Mais attention, car parmi les autres joueurs se trouvent la grande mite qui doit surveiller la triche ! Si celle-ci prend en flagrant délit de triche un joueur, ce dernier devient la grande mite.
Un jeu où tous les coups sont permis et qui révèlera de grands talents de la triche... et de mauvais joueurs !
7 ans et plus, de 3 à 5 joueurs, partie d'environ 25 minutes.
Penguin party

Si vous voulez un jeu rapide et fun, vous êtes au bon endroit !
Penguin party est un jeu dans lequel vous devez faire une pyramide de cartes (pas en équilibre, rassurez-vous !) Vous commencez à la base, par n'importe quelle couleur. Dès que vous attaquez un étage, la carte que vous posez doit avoir une correspondance avec une des deux cartes du dessous (s'il y a une carte verte et bleue, votre carte sera obligatoirement verte ou bleue à la pose). Plus vous avancez, plus il sera difficile de poser des cartes ! Si vous ne pouvez pas poser une carte, vous prenez une pénalité.
La partie se joue en nombre de manches en fonction des joueurs. Une fois terminée, le joueur avec le moins de pénalité remporte la partie.
Facile à comprendre, facile à jouer et surtout, il faut bien penser à ne pas se coincer soi-même !
8 ans et plus, de 2 à 6 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
The game

The game est un jeu coopératif de pose de cartes.
Chacun son tour, les joueurs vont poser au moins deux cartes sur des piles ascendantes ou descendantes. Votre but sera de poser le plus de cartes possibles collectivement sans vous bloquer ! Plus il y a de cartes sont posées, plus de points sont remportés.
Un jeu simple et collectif très prenant !
8 ans et plus, de 1 à 5 joueurs, partie d'environ 20 minutes.
