Soyez sympas, rembobinez #1
La Cité de la peur, Alain Berbérian (1994)
Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse de cinéma, de faire parler de son film "Red is Dead" lors du festival de Cannes. Il faut avouer qu'il s'agit d'un film d'horreur de série Z, un petit budget aux acteurs improbables. Pourtant, un jour, la chance sourit à Odile : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans son film. L'occasion est trop belle : de vrais meurtres, en plein Festival de Cannes. Comme publicité, on ne peut pas rêver mieux.
Véritable tournant dans l'histoire de la comédie française, ce film a donné naissance à pléthores de répliques à ressortir en toutes occasions. Truffée de références et de gags cachés, cette comédie est à voir et à revoir pour tous les trouver.
Les médiathécaires vous proposent de vous replonger dans cette œuvre complètement barrée avec des anecdotes, un florilège des répliques et une liste de quelques autres films qui en sont les dignes héritiers.
Retour sur le film
La Cité de la peur, une comédie familiale (titre complet) est une histoire inventée par le trio star de l'époque, Les Nuls, composé de Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Alain Chabat. L'histoire se déroule à Cannes dans les années 90, Odile Deray (Chantal Lauby), en tant qu'attachée de presse est chargée de promouvoir un très mauvais film d'horreur : Red is Dead. Problème : les projectionnistes qui diffusent le film sont tour à tour assassinés avec une faucille et un marteau. Enfin, ce n'est pas si problématique puisqu'Odile y voit une excellente promotion pour le film. Elle décide de faire venir l'acteur principal Simon Jérémi (Dominique Farrugia) accompagné de son garde du corps Serge Karamazov (aucun lien, il est fils unique). Le commissaire Bialès (Gérard Darmon) se charge d'enquêter sur les meurtres.
S'en suit alors un angoissant décompte pour coincer le meurtrier et pouvoir présenter Red is Dead lors du festival de Cannes. Et pour le plaisir des spectateurs, une succession de scènes et de répliques toutes plus absurdes les unes que les autres.
Le film a fait 2 279 190 entrées en France.
Quelques anecdotes
-Des invités spéciaux apparaissent dans le film : Rosanna Arquette, Pierre Lescure, Dave et même James Cameron !
-Les Nuls ont proposé à Claude Berri de réaliser le film mais celui-ci a jugé le film "un peu débile". C'est donc Alain Berbérian qui s'en est chargé, il était coutumier des publicités parodiques et des fausses bande-annonces du trio.
-Pendant le tournage, Valérie Lemercier a été remplacée pour une scène par sa petite sœur Aude. La première a en effet eu un petit coup de mou et a oublié de se rendre sur le plateau. Aude était stagiaire sur le script du film. Pierre Lescure s'est étonné du manque de gros-plans sur Valérie Lemercier, le subterfuge a alors été révélé.
-Gérard Lanvin devait participer au film mais une blessure l'en a empêché, le générique de fin lui rend hommage : « Gérard Lanvin, coupé au tendon ».
-Le générique recèle également quelques perles, on y trouve les alias de Spiderman et Batman : Peter Parker et Bruce Wayne.
-Autre révélation : la veuve du premier projectionniste tué n'a pas mis 16 sucres dans le café d'Odile mais 15...
-La Carioca existe vraiment ! C'est en fait une parodie d'un film américain du même nom sorti en 1933 et dans lequel Fred Astaire et Ginger Rogers exécutent cette danse :
En Mai 2019, à Cannes, Alain Chabat et Gérard Darmon ont rejoué cette scène mythique suite à une pétition ayant récolté 30 000 signatures.
Clins d'œil et références
-Le nom d'Odile Deray est une référence à un tueur en série français ayant opéré au XVe siècle, Gilles de Rais. Certains voient aussi dans son nom un clin d'œil à l'Ile de Ré. La figure de l'attachée de presse a été très fortement inspirée d'une véritable attachée : Michèle Darmon.
-On retrouve de nombreux films cultes dans La Cité de la peur : Pretty Woman, Basic Instinct, Terminator ou encore Point Break. Saurez-vous tous les identifier ?
-Red is dead s'inspire du film américain Evil Dead, sorti en 1981, véritable archétype du film d'horreur. On y retrouve la même intrigue et la même ambiance
-Les Nuls, habitués du détournement de publicité, nous offrent un belle publicité automobile avec la "Safrane de Reneault", marque partenaire du Festival de Cannes. A la fin du clip, il est indiqué : "Offre valable dans la limite des stocks disponibles vu que y en a que une." Une voiture qu'elle est bien pour la conduire...
-Le tueur en série communiste est incarné par...Alain Chabat !
-Chacun des cinq projectionnistes tués prononce une phrase liée à la mort avant d'être abattu : "Plutôt crever que de vendre la caravane", "Ce boulot c'est la chance de ma vie, j'y croit à mort", "Plaie d'argent n'est pas mortelle !", Attention ça va couper...
Les répliques cultes
Celles à ressortir au quotidien :
"Alors que revoilà la Sous-Préfète !", "Ooodiiiiile !", "Serge !", "Il dit qu'il voit pas le rapport", "Prenez un chewing-gum Emille", "Tu bluffes Martoni", "Jettez-moi ici", "Attention ça va couper", "Je suis hyper content !", "Pendant ce temps à Vera Cruz", "Comment voulez-vous qu'avec le truc je fasse le chose ?", "Oh ben ça, ça tombe bien !", "Parce que moi, je suis pas vraiment acteur", "Ce qui est bien mais pas top"
Attendez l'instant idéal :
"Quand je suis content je vomi, et là, là je suis super content", "Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant" (à chantonner), "Zut l'aspirateur j'ai oublié de l'éteindre !", "Simon t'as un bout de pomme de terre sur la joue", "Barrez-vous, cons de mimes !", "-Et vous êtes ? -A l'aréoport", "Aucun lien, je suis fils unique", "Monsieur est commissaire de police !", "Un serial killer" (avec l'accent), "Tu fais super bien le chat !", "Luc ! Luc ! Luc !", "Rem-bour-sez nos invitations !"
Les perles :
"On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non", "Il ne nous aimait pas parce que nous gagnions de l’argent, et dans son optique prolétarienne le profit lui était insoutenable.", l'intégralité du dialogue entre Odile et la veuve, "-Parlez-moi de vous plutôt -Non moi c'est Odile, Pluto c'est l'ami de Mickey (...)"
Enfin si vous êtes amateur ou amatrice d'humour sans queue ni tête, voici une petite sélection de films absurdes parus ces 30 dernières années, cliquez sur les titres pour accéder à la page du DVD :
La tour Montparnasse infernale (2001)
Mais qui a tué Pamela Rose ? (2003)
L'intégrule de Les Nuls (2003)
Pour aller plus loin, nous vous proposons ce podcast : Blockbuster - France Inter
Bons (re)visionnages !