Soyez sympas, rembobinez #5
Le 2 Juin 2004, il y a déjà 20 ans, sortait le troisième volet de la saga à succès Harry Potter.
Le Prisonnier d'Azkaban marque, dans les livres comme dans les films, un tournant dans les aventures des jeunes sorciers. En effet, l'histoire devient plus sombre et les enjeux plus grands. Les personnages prennent aussi en maturité, ils s'affirment et profitent d'une nouvelle liberté au sein de Poudlard (ce qui leur vaudra quelques mésaventures !). Les uniformes tombent et les spectateurs rencontrent des ados un peu plus réalistes. Le look et les attitudes des écoliers sont plus détendus mais cela n'empêche pas de poser les bases d'un récit qui s'obscurcit : Harry Potter commence à en savoir un peu plus sur son histoire familiale. Pour beaucoup de fans, ce film est l'un des plus intéressants de la saga, justement parce qu'il s'attache à décrire des sentiments humains complexes et parce que l'on quitte le cadre très académique des deux premiers films. Nous avons alors le plaisir de découvrir de nouveaux décors : le village de Pré-au-Lard, les grands espaces autour de Poudlard et la hutte de Hagrid.
Ces changements sont dus au nouveau réalisateur : Alfonso Cuaron qui a succédé à Chris Columbus (toujours producteur du film), connu pour ses blockbsuters grand public et plutôt lisses. Le cinéaste mexicain a été suggéré par l'autrice de la saga, J.K Rowling, qui appréciait son style et sa vision des adolescents (notamment dans Y tu mama tambien). Elle fut conquise par le résultat : des détails visuels et sonores au chemin scénaristique, la liberté dont a joui Alfonso Cuaron a donné naissance à l'adaptation préférée de la romancière.
Avant d'entamer l'année de tournage, Alfonso Cuaron a demandé aux trois acteurs principaux d'écrire un texte sur la manière dont ils percevaient leur personnage. Emma Watson a écrit 16 pages, Daniel Radcliffe 1 page Rupert Grint n'a rien écrit du tout. Des acteurs fidèles à leur personnages !
Autre changement important : suite au décès de Richard Harris (qui incarne Dumbledore dans les deux premiers films), c'est Michael Gambon qui est choisi pour incarner le vénérable directeur de l'école.
Le film engendrera 796 907 323 $ de recettes, en France il rassemblera 7 138 548 spectateurs.
Envie replonger dans le livre (sous différents formats) ou dans le film ? Cliquez sur les images ci-dessous :
Nox...