L'apprentissage de Nora

Cordélia (1993-....)
Public :
Ados
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d'humour ! Vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivé ! Voilà comment tout a commencé : après avoir causé un tremblement de terre à l'école, j'ai découvert que j'étais une sorcière ! Moi, Nora ! J'ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c'est une sorcière, je ne m'en serais jamais doutée ! Et puis, on a aussi découvert qu'un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon...

Notre avis

Sorcellerie et féminisme forment décidément un duo inséparable ! Au sein de ce roman engagé, nous faisons la connaissance de Nora, une collégienne qui apprend qu'elle est une sorcière. Lorsqu'elle découvre, avec ses deux amis sorcières, qu'un jeu sexiste est organisé par des garçons, elle mobilise ses pouvoirs pour défendre les droits des femmes.

Comme toujours avec Cordélia, nous avons droit à un roman jeunesse frais, justement écrit, ponctué de représentations et diversités : personnages sourds, gros, LGBT ici. Ce rôle centré sur Nora est excellent, nous y découvrons une adolescente courageuse, déterminée, engagée. Entre militantisme et magie, ce récit nous régale et nous apprend énormément.