Sylvain

Albrecht, Lucie
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Sylvain aime mettre son grain de sel partout, se mêler de ce qu’il ne le regarde pas, traîner dans les baignoires et collectionner les seins. Faut dire que c’est un cancer alors il se croit tout permis et Charlotte aime pas trop ça, qu’il débarque sans prévenir. Elle fait sa rentrée au collège, elle a d’autres trucs à gérer. Le corps qui change et tous ces trucs de filles, le petit maigrichon de la 6eB, les délires de sa meilleure pote Camille, les followers de YouTube et puis il y a l’ambiance à la maison maintenant que sa mère n’est plus là. Heureusement qu’il y’a sa soeur Romane, et Bruno leur papa. Ces deux-là aussi ils ont des choses à gérer et des trucs à vivre. Mais je vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le reste par vous-même. Lucie Albrecht

Notre avis

Sylvain, dans ce texte, n'est autre que le cancer du sein qui a atteint la mère de nos protagonistes. Dans sa globalité, c'est un roman graphique sur le deuil qui nous marque par sa justesse dans les mots.
Accompagné d'illustrations en noir et blanc, le récit s'arrête sur chaque membre de la famille. Lucie Albrecht propose cet album sur la manière - propre à chacun.e - de surmonter le deuil, dans lequel on découvre le courage et la détermination de cette famille. Il vous arrachera les larmes des yeux, sans aucun doute.