Les trains et la littérature

Par

Les trains en littérature

06 h 41

Blondel, Jean-Philippe (1964-....)
Cécile Duffaut attend le train de 6 h 41, à Troyes, un lundi matin. Après un week-end chez ses parents, elle rentre à Paris. De son côté, Philippe Leduc attend le même train, pour rendre visite à un ami d'enfance. Assis côte à côte dans le même wagon, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n'était.

Au prochain arrêt

Arikawa, Hiro (1972-....)
Au Japon, sur la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares que dessert le train aux wagons rouges, plusieurs passagers montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les noeuds de son existence. Nous les rencontrons à l'aller, nous les retrouverons quelques mois plus tard au retour. Dans ce décor invariable, et pourtant mouvant, des vies vont ainsi s'entrechoquer et être profondément changées... pour le meilleur. A chaque arrêt, de nouveaux passagers s'installent, se parlent, se lient. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages nouveaux et des multiples trajectoires qu'auront prises ces destins croisés. Tels les wagons attachés les uns aux autres dans l'alignement parfait des rails, le livre se construit sur une chaîne d'événements où tous les personnages finissent par être durablement connectés d'une manière ou d'une autre. Plus qu'une ode au voyage, ce roman choral de Hiro Arikawa est une invitation à l'arrêt sur soi-même, en même temps qu'un éloge de l'imprévisible. Et de ces rencontres qui, si l'on ne s'en défend pas, font que des êtres de passage peuvent bouleverser le cours de nos vies.

Bullet Train

Isaka, Kotaro (1971-....)
Aller simple pour Morioka : à bord d'un Shinkansen, cinq tueurs se disputent une valise pleine d'argent. Qui arrivera à destination ? En gare de Tokyo, Kimura s'apprête à monter dans le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, avec une arme à feu cachée dans son sac. Sa cible ? Un collégien qui a poussé son fils de 6 ans du haut d'un toit, le laissant entre la vie et la mort. Mais Kimura ignore qu'il est loin d'être le seul passager armé. Parmi les voyageurs se trouvent aussi Lemon et Tangerine, les hommes de main d'un gangster qui doivent lui ramener son fils, victime d'un kidnapping - ainsi que la valise contenant la rançon. Et puis Nanao, un assassin malchanceux chargé de récupérer ladite valise. Une situation explosive, en particulier quand tout ce petit monde est voué à se croiser dans les wagons de ce bullet train...

Comment voyager dans les terres oubliées

Brooks, Sarah
" On dit qu'il y a un prix que doit payer tout voyageur s'aventurant dans les Terres oubliées. Un prix dépassant le simple coût d'un billet de train. " XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l'on y connaisse est le passage du Transsibérien Express. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré d'inquiétantes rumeurs à propos d'un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie l'assure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour l'attester. A bord, les passagers s'installent, font connaissance. Mais si tout semble se présenter au mieux, certains ont des raisons particulières d'être là. Marya, par exemple, qui a l'impression qu'on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, l'enfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par coeur. Sans oublier la mystérieuse Capitaine, dont la discrétion confine à l'invisibilité. Alors que le Transsibérien Express commence sa course folle, des événements d'abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent. Défiant tous les genres, de l'aventure à l'horreur en passant par le thriller historique, Sarah Brooks nous offre avec ce premier roman subjuguant un voyage plein de mystères et de suspense. Un régal de lecture qui nous rappelle à quel point la littérature peut être magique ! " J'ai été complètement transporté par ce livre [... ] émerveillé par sa beauté et plein d'admiration pour son humanité. " Stuart Turton, Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle " Un voyage à la fois bouleversant et puissant, qui avance à une vitesse vertigineuse, riche de mystères et de merveilles. Soyez averti : une fois que vous aurez lu Comment voyager dans les Terres oubliées, vous ne voudrez plus jamais débarquer. " Samantha Shannon, Le Prieuré de l'Oranger

Compartiment nʻ 6

Liksom, Rosa (1958-....)
Une rencontre entre deux individus que tout semble opposer dans un train soviétique, quelque part entre Moscou et Oulan-Bator. Quand Vadim entre dans le compartiment où elle espérait voyager seule, la jeune Finlandaise est exaspérée par ce personnage grossier et bruyant. Au fil des longues heures de voyage, ils vont pourtant s'ouvrir l'un à l'autre et partager leurs rêves et leurs déceptions.

Compartiment pour dames

Nair, Anita (1966?-....)
Akhila est employée aux impôts. Eternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la súur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping - le fameux Compartiment pour dames - qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose leur poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?Compartiment pour dames est le best-seller qui a révélé Anita Nair. Un roman délicieux, chaleureux, tendre, qui nous ouvre le cúur de ces femmes indiennes dont nous sommes finalement si proches. Un beau voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun de nous.

Contes du chemin de fer

Ismaïlov, Hamid (1954-....)
Chronique d'une petite ville d'Asie centrale, centrée sur sa gare, où vivent des membres de différentes tribus, des voyageurs mais aussi des déportés par le régime stalinien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'à l'auberge de la gare, devisent l'usurier Umareli, le boucher Tolib et le représentant de la police politique, Koutchar la Tchéka, un garçon fait son entrée dans la vie adulte.

Dans la grande nuit des temps

Muñoz Molina, Antonio (1956-....)
Ignacio Abel, architecte espagnol de renom, est à New York en 1936 au moment où la guerre civile éclate dans son pays natal. A la recherche de sa maîtresse, Judith Bieley, il est poursuivi par les lettres accusatrices de sa femme Adela. Un roman sur la mémoire historique, la conscience et la complexité des sentiments.

Dernier train pour Kamakura

Murase, Takeshi
Le jour où le premier vent printanier souffla sur Kamakura, un train express décrocha de sa trajectoire. Il termina sa course au fond d'un précipice creusé au pied des montagnes. Deux mois après l'accident qui a laissé des dizaines de familles endeuillées, une étrange rumeur se répand dans le quartier. La nuit venue, un mystérieux train remonterait la ligne Kamakura avec, à son bord, les passagers disparus. Aussi invraisemblable soit-elle, comment laisser passer cette chance de revoir une dernière fois des êtres chers qui ne sont plus là ? Tomoko pourrait dire au revoir à son fiancé, Yûichi se réconcilier avec son père, le jeune Kazuyuki déclarer sa flamme à son premier amour et Misako comprendre son mari, le conducteur du train... Mais réussiront-ils à leur dire tout ce qu'ils ont sur le coeur avant de devoir faire leurs adieux?

Do androids dream of electric sheep ?

Parker, Tony (19..-....)
Dans un futur post-apocalyptique, l'espèce humaine colonise la planète Mars pour s'y protéger des radiations. La plupart des Terriens sont remplacés par des androïdes. Rick, chasseur d'androïdes, rêve de remplacer son mouton électrique par un vrai.

Flaubert à La Motte-Picquet

Murat, Laure (1967-....)
Un inventaire humoristique et poétique des livres que l'auteure a pu apercevoir dans le métro parisien, composant un parcours dans le monde du livre de poche, de la littérature populaire et des classiques.

La modification

La vallée du silence

Curwood, James Oliver (1878-1927)

Le dernier grand train d'Amérique

Grady, James Thomas (1949-....)
L'Empire Builder est un train qui relie Seattle à Chicago. A bord, vont se retrouver un ensemble de passagers qui ne se connaissent pas mais ont tous une raison très précise de faire ce voyage. Des raisons plus ou moins avouables. Bientôt des drames vont se nouer et transformer le voyage en une sorte de cauchemar à huis clos...

Le grand partout

Vollmann, William Tanner (1959-....)
Empruntant illégalement des trains de marchandises, W. Vollmann parcourt les Etats-Unis en compagnie de son ami Steve Jones. Une odysée initiatique dans l'Amérique de G.W. Bush.

Le liseur du 6h27

Didierlaurent, Jean-Paul (1962-....)
Guylain Vignolles vit une existence sans histoire, rythmée par son travail à l'usine. Chaque matin, dans le RER de 6 h 27, il lit quelques feuilles sauvées la veille de la machine qu'il utilise pour broyer les livres invendus. Un jour, il découvre les textes d'une inconnue, qui le bouleversent.

Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu

Sansal, Boualem (1949-....)
Ute von Ebert, dernière héritière d'un puissant empire industriel, habite à Erlingen, une ville assiégée par un ennemi inconnu. Dans des lettres au ton libre et sarcastique, elle décrit à sa fille Hannah ceux qu'elle appelle les Serviteurs et qui ont décidé de faire de la soumission à Dieu la loi unique de l'humanité, et l'attente fébrile d'un train qui doit évacuer la population.

Le triangle d'hiver

Deck, Julia (1974-....)
Mademoiselle n'en peut plus de sa vie. Elle décide de prendre l'identité de la romancière Bérénice Beaurivage. Elle change de ville et rencontre l'Inspecteur, dont elle tombe amoureuse. Mais la journaliste Blandine Lenoir est éprise du même homme et elle est résolue à révéler l'identité de Mademoiselle.

Meurtres sur le Christmas Express

Benedict, Alexandra
La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l'eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s'endorment pourraient bien ne jamais se réveiller... Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s'apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ? Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express ! " CE COSY MYSTERY FESTIF A LA AGATHA CHRISTIE REGORGE DE BRILLANTES ENIGMES ET DE MYSTERE. " The Sun

Oeuvres complètes

Chatwin, Bruce (1940-1989)
Réunit romans, récits de voyage et les derniers textes de cet écrivain voyageur qui s'interrogea sur le besoin irrépressible de l'homme de bouger.

Orient-express

Greene, Graham (1904-1991)

Paris-Briançon

Besson, Philippe (1967-....)
Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies. Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. A la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort. Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Snowpiercer, Le Transperceneige

Bong, Joon-Ho (1969-....)
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s'arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s'est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d'hommes entraînés par l'un d'eux tente de lutter. Car l'être humain ne changera jamais...

Tangente vers l'est

Kerangal, Maylis de (1967-....)
A bord du Transsibérien, Aliocha, 20 ans, doit être conduit vers sa caserne d'affectation en Sibérie pour faire son service militaire. Alors qu'il tente d'échafauder un plan pour y échapper, il croise Hélène, une Française de 35 ans qui vient tout juste de quitter son amant Anton. Malgré les barrières de la langue, ils vont se comprendre et poursuivre ensemble le voyage. Prix Landerneau 2012.

Terminus Elicius

Giebel, Karine (1971-....)
Jeanne mène une vie monotone, sans imprévus ni surprise. Son trajet ferroviaire quotidien Marseille-Istre berce sa souffrance dans une routine chronométrée. Jusqu'au jour où un mystérieux inconnu lui fait part de son amour pour elle. C'est alors pour elle le début d'un voyage au-delà des frontières du bien et du mal.

Tout le monde dans ce train est suspect

Stevenson, Benjamin
Saurez-vous résoudre l'enquête la plus passionnante de l'année ? Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. A la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l'un d'eux sera menotté. Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d'un train avec d'autres écrivains. A l'arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s'est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles. Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait. Après le désopilant Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture ! A propos de Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un : " Bien malin qui découvrira jusqu'où Benjamin Stevenson est capable de nous balader ! " Elle " Benjamin Stevenson croise Agatha Christie et Tarantino dans une exploration énervée du whodunit. " Le Point " Un roman incroyablement drôle et malin, je n'ai jamais rien lu de tel. " Jane Harper

Train de nuit pour Lisbonne

Mercier, Pascal (1944-....)
La rencontre d'une femme penchée sur le parapet d'un pont, un soir, à Berne, sous une pluie battante, et la découverte d'un poète portugais, Amadeu de Prado, bouleversent la vie du professeur Raimond Gregorius. Il part pour Lisbonne afin de découvrir qui était le poète. Son enquête l'entraîne dans une ronde de personnages qui l'ont connu.

Train de nuit

Amis, Martin (1949-....)
"Mike Hoolihan est une policière désabusée par la vie. Entre son métier violent, son mariage minable et les démons de son passé qui la hantent, rien ne semble l'atteindre. Pourtant, le jour où on lui demande d'enquêter sur le suicide de Jennifer Rockwell - fille du commandant de sa brigade -, son quotidien vacille. Jennifer avait tout pour elle : belle, lumineuse, aimée de tous, et un avenir radieux l'attendait. La voir grandir était une source de bonheur et un réconfort dans la vie de Mike. Il lui parait donc évident que cette mort sordide est un acte criminel. Mais si ce n'était pas le cas ? Défiant les codes du genre policier, Martin Amis nous brosse ici un portrait incisif et impitoyable de la justice américaine.

Trainspotting

Welsh, Irvine (1958-....)
Roman sombre issu de la Renaissance écossaise, mouvement littéraire récemment illustré par le Booker Prize attribué à James Kelman, est aussi une attaque en règle contre la bienséance sous toutes ses formes. L'ouvrage a été porté à l'écran par Dany Boyle.

Transperceneige : intégrale

Lob, Jacques (1932-1990)
Les rescapés d'une explosion ayant gelé la Terre entière se sont refugiés à bord d'un train révolutionnaire, le Transperceneige, mû par une machine à mouvement perpétuel. Mais, à l'intérieur, la mise en place d'un système répressif maintient les inégalités sociales parmi les survivants.

Une épopée ferroviaire

Piatzszek, Stéphane
A Mulhouse, dans les années 1830, Nicolas Koechlin, l'homme le plus riche d'Alsace, démarre la construction de la plus grande ligne ferroviaire internationale de l'époque, qui relie Strasbourg à Bâle. La série raconte cette aventure industrielle ainsi que son impact sur la dynastie des Koechlin et sur la ville de Mulhouse.

Vagabonds de la vie

Tully, Jim (1886-1947)
Jim Tully se frotta pendant plus de six ans à divers hobos - ces saisonniers américains qui voyageaient clandestinement dans les trains de marchandises. Il monta à bord de trains postaux et de convois commerciaux, bivouaqua dans les jungles des vagabonds, assimila leurs us et coutumes, vécut de petits boulots et de mendicité, eut affaire aux forces de police, et vit souvent passer la mort de près. Publié en 1924 aux Etats-Unis, Vagabonds de la vie compte parmi les classiques de la littérature consacrée aux hobos. Il dépeint avec précision les moeurs et la philosophie de ces hommes de la route. Avec ce récit, Tully s'inscrit dans les pas de Mark Twain et de Jack London.

Voie de Garage

Adriansen, Sophie (1982-....)
Avec la vie de Paulin, enfermé en hôpital psychiatrique en raison de... sa passion pour les trolleybus, Sophie Adriansen et Arnaud Nebbache interrogent la frontière, floue et changeante, entre pathologie et normalité.

Zone

Enard, Mathias (1972-....)
Par une nuit décisive, Francis Sevain Mirkovic alias Yvan Deroy, fils d'un Français qui a fait la guerre d'Algérie et d'une pianiste d'origine croate, prend le train pour Rome avec une valise remplie des secrets de son activité au sein des services de renseignements français au Proche-Orient.

humeur vagabonde (L')

Blondin, Antoine (1922-1991)
Benoît Laborie quitte sa Charente natale, femme et enfants pour tenter fortune à Paris. Il promène ses espoirs et son absurdité distante avec une fantaisie désespérée dans un Paris d'après guerre. De la gare aux Tuileries en passant par le Père Lachaise, les stations de métro et une garde à vue au commissariat, le lecteur assiste à la triste épopée de cet homme.
S'abonner à la selection par :

Voyages en trains... mais pas que

50 histoires de trains extraordinaires et fantastiques

Lamming, Clive (1938-....)
Les chemins de fer sont une affaire sérieuse jalonnée pourtant d'histoires farfelues et de projets aussi fantasques que marginaux. Tout au long de cette immense aventure, entamée il y a près de deux siècles, des visionnaires ont régulièrement présenté aux directeurs des compagnies l'invention qui, précisément, manquait aux chemins de fer pour qu'ils soient enfin rapides, efficaces, gratuits, automatiques, sans vapeur, sans rails, sans locomotive, sans freins... bref, sans ce qui coûte cher et capables d'assurer le bonheur et le bien-être de l'humanité. Voici, en cinquante aventures très déjantées mais pourtant sérieuses, les pages les plus amusantes et les plus incroyables de l'histoire des chemins de fer.

Au fil du rail : l'Amérique des hobos

Conover, Ted (1958-....)
Aux Etats-Unis, dans les années 1980, l'auteur, jeune anthropologue, décide de partager la vie des sans domicile itinérants, les hobos, qui sillonnent le pays. Il raconte son expérience, ses rencontres, les habitudes de ces défavorisés et les enseignements qu'il en tire.

En train

Des idées d'itinéraires en train pour découvrir divers pays d'Europe comme l'Espagne, la Slovénie, l'Autriche ou l'Angleterre en train. Avec des propositions d'hébergements, de restaurants et de visites.

Il était une fois le train

Scemla, Jérôme
Depuis longtemps, le train est un élément banal du quotidien. Pourtant, les bouleversements introduits dans le paysage, la vie économique, le mode de vie ont été immenses et aussi rapides que ce moyen de transport qui a révolutionné le voyage. Dans le premier volet, un TGV s'élance d'une gare parisienne. Au fil de son parcours se déroule l'histoire du chemin de fer français. Dates et moments-clés se succèdent avec, comme point de départ, la mise en service de la première ligne, à Saint-Etienne, en 1827. La saga comprend également quatre documentaires qui relatent l'histoire du chemin de fer, cette formidable aventure technologique, industrielle, économique et sociale, mais aussi humaine...

L'Europe du Nord en train

Penot, Natasha
Laissez à l'imaginaire de le temps de se déployer en adoptant le rythme du train... Il vous emmène sur des terres qu'il est parfois seul à traverser ! Les itinéraires de ce beau livre original invitent à explorer en train les pays de l'Europe du Nord. Nos auteurs, qui les ont tous expérimentés, vous proposent une manière différente de voyager : un tourisme lent, curieux et plus respectueux de l'environnement, où cohabitent villes d'art et petites localités inconnues, paysages grandioses ou plus intimes. Du nord de l'Allemagne à la Norvège, de l'Irlande à la Suède, sur le littoral danois comme au bord des paisibles lochs écossais, dans les montagnes dominant de profonds fjords comme au fond des vertes vallées, vous serez fasciné par la variété des paysages observés par la fenêtre du train.

L'art du train et des gares

Cette compilation d'archives et d'oeuvres de créations présente une sélection de textes et d'images sur les plus beaux brouillons d'architectes des plans de gare, des récits de cheminots, une histoire des casquettes et des nouveaux uniformes dessinés par Lacroix, un lexique ludique du cheminot, ainsi que des affiches de trains. Ce coffret est édité à l'occasion des 70 ans de la SNCF.

La France en train : 40 escapades bas carbone pour voyager de gare en gare

Orain, Philippe
Laissez la voiture au garage, prenez le TER et visitez la France de gare en gare, sur les plus belles lignes de chemin de fer. Voyagez bas carbone pendant vos vacances ! Les temps de trajets, les fréquences des trains, les tarifs… toutes les infos pour monter à bord et voyager en toute sérénité ; des visites, des activités, des randos à pied et à vélo, des restaurants et des hébergements ; les cartes des lignes avec les étapes de votre parcours.

La SNCF pour les nuls

Regniault, François
Histoire de la SNCF, depuis l'invention du chemin de fer jusqu'aux dernières réalisations de l'entreprise. L'ouvrage présente le personnel, les voyageurs, la logistique et le réseau.

Larousse des trains et des chemins de fer

Lamming, Clive (1938-....)
Présentation de l'histoire, l'économie, la géographie et la culture liées aux trains et au transport ferroviaire, suivie d'un dictionnaire de plus de 2.700 entrées techniques, historiques ou politiques. Avec plus de 600 illustrations.

Le Japon en train

Borgers, Marie
Avec un réseau ferré de près de 28 000 kilomètres et un service à bord irréprochable, le train est assurément le meilleur moyen de se déplacer au Japon et de découvrir, à son rythme, la splendeur et la variété des paysages de l'Archipel. Et, dans ce pays où la culture ferroviaire est très ancrée, voyager en train, c'est aussi toucher du doigt tout un pan de la vie de ses habitants. Dans cet ouvrage, nos auteurs vous proposent 12 itinéraires en train de 4 à 14 jours à travers le Japon, de l'île de Hokkaido, au nord, jusqu'à celle de Kyushu, au sud-ouest. Du grand classique urbain reliant Tokyo à Osaka - pour une première découverte - au circuit du Japon rural et maritime, en passant par l'itinéraire spécial onsen ou celui qui mène vers le Grand Nord nippon, il yen a pour tous les goûts. Ce livre d'inspiration, également très complet en termes d'informations pratiques, est idéal pour préparer vos voyages en train. Ou simplement vous faire rêver !

Les aventuriers du Rail - Europe

Moon, Alan.R
Partez à l'assaut du réseau ferroviaire européen. Des remparts d'Edimbourg aux docks de Constantinople, des ruelles poussiéreuses de Pampelune aux quais gelés de la grande gare de Saint-Pétersbourg, ce 2ème volume vous emmène à la découverte de l'Europe des années 1900.

Les chemins de fer de la Seine-et-Marne au début du XXe

Delattre, Daniel (1948-....)
Ces cartes postales évoquent l'histoire ferroviaire du département à travers ses gares, le passage de trains, des tableaux d'horaires et des groupes de voyageurs attendant sur les quais. Electre 2014

Petits trains de France : autorail, vapeur, tramway, funiculaire...

Une présentation des voies ferrées françaises encore en fonctionnement ou délaissées : le funiculaire du pic du Jer, le tramway du Cap-Ferret, le tortillard du parc de Pierre-Brune en Vendée, le train à vapeur d'Etival dans la Sarthe, les trains classés aux Monuments historiques. Avec des cartes localisant les chemins de fer, l'histoire des trains et des conseils pour le choix de la destination.

Slow train : 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature

Labaronne, Juliette
Un guide présentant trente voyages à effectuer sur les lignes de train secondaires françaises.

Tous les trains du monde

Delache, Virginie
Virginie Delache a choisi le train pour parcourir le monde. Voyageuse au long cours, elle a découvert l'Inde, la Sibérie, l'Italie, l'Egypte ou encore le Japon sur les rails. De jour comme de nuit, en tortillard ou en express, elle rapporte de ces traversées un récit intime et plein de vie. Au fil de gares bondées ou perdues au milieu de nulle part, le voyage en train devient une formidable machine à rêves et à réflexions. Il permet de remonter le temps vers son enfance de petit rat à l'Opéra, de feuilleter ensemble les livres qui donnent le goût de l'ailleurs, de faire des rencontres qui nourrissent l'imaginaire... L'autrice aime les bouts du monde et les pays lointains mais préfère aux exploits l'aventure de chaque instant. Mêlant humour et gravité, son récit est un éloge des voyages lents, ceux qui nous construisent et s'impriment profondément en nous.

Trains de légende : Un tour du monde des lignes ferroviaires les plus incroyables

Adams, Nathaniel
Et si tu partais à l'aventure aux quatre coins du monde en sautant d'un train à un autre ? Tu pourras circuler sur une ligne à grande vitesse au Japon puis ralentir pour passer la nuit dans l'un des derniers trains-couchettes en Grande-Bretagne, ou bien observer des ours derrière la vitre d'un wagon dans les contrées sauvages du Canada. Les conducteurs, les contrôleurs et les passagers de ces trains te guideront à travers les pages de ce livre. Bienvenue à bord ! Un dépaysement garanti avec de remarquables illustrations Ce livre invite à l'aventure et captivera les enfants qui souhaitent découvrir le monde. Le contenu est très riche et didactique. Le livre fournit des informations sur toutes sortes de trains (trains de banlieue, trains de tourisme, trains de marchandise...) et sur de nombreux pays (leur culture, leur histoire, leur géographie...). Les exemples abordés sont surprenants : des trains miniatures qui ressemblent à des jouets pour enfants en Inde, le train le plus rapide du monde au Japon, un train au service d'arrêt facultatif en Alaska, le train qui a inspiré le Poudlard Express dans les films de Harry Potter... Un encadré sur chaque double page récapitule les informations clés et un glossaire à la fin permet d'étoffer ses connaissances. Un livre qui favorise un tourisme éco-responsable L'album documentaire donne des idées de destinations de voyages, pour un tourisme responsable avec un mode de transport moins néfaste pour l'environnement que les avions ou les voitures.

Trains de montagne

Papazian, André
Les hommes ont imaginé des tracés pour des voies ferrées hors du commun. Grâce aux audacieux tunnels, aux ponts vertigineux, ils nous permettent d'approcher encore plus près des sommets. Ce livre nous fait découvrir des sites d'une incomparable beauté et les trains de montagne qui garantissent à tous le dépaysement.

Témoignages et traces de l'enfer

Grinspan, Ida (1929-2018)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76.000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort. 2 500 seulement en sont revenus... Ida Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard, Henri Borlant, Charles Pelant et Victor Pérahia étaient tous très jeunes. Comme des dizaines de milliers d'autres enfants, ils pensaient que la France les protégerait. Mais les lois antisémites, les rafles et les arrestations sont venues dessiner les contours monstrueux de la Shoah en France. Arrêtés puis déportés, ils sont revenus, vivants, mais traumatisés à jamais. Tout au long de témoignages bouleversants, ils disent l'enfer de ces années, la peur, la douleur incommensurable de la déportation et de la disparition de leurs proches. Mais ils racontent aussi le courage d'hommes et de femmes qui les ont aidés, soutenus et parfois sauvés. Avec pudeur et émotion, ils évoquent le retour, la difficulté du deuil, l'impossible reconstruction. Chacun avec leurs mots, ils accomplissent la mission sacrée qu'on leur a confiée à Auschwitz, Buchenwald, Bergen-Belsen : raconter. Pour que les voix de ces millions d'hommes et de femmes ne s'éteignent pas totalement. Pour qu'un jour on n'assassine plus les hommes pour ce qu'ils sont. Pour que nul n'oublie, jamais. Des compléments historiques viennent contextualiser ces témoignages, soulignant les rouages idéologiques, administratifs et économiques de la destruction des Juifs d'Europe. Ils apportent un éclairage essentiel sur la plus grande tragédie du XXe siècle.

Voir le monde en train

Bonaventure, Jean-Baptiste
80 lignes de train parmi les plus emblématiques et les plus spectaculaires de la planète ont été sélectionnées : de l'Orient-Express en Europe, au Taurus-Express en Turquie, en passant par le California Zephyr aux Etats-Unis ou encore le Train des nuages en Argentine. La vertigineuse et métallique immensité du viaduc de Garabit sur lequel passe un petit train régional. L'eau brûlante d'un samovar alors que les plaines glaciales de Russie défilent devant les fenêtres du Transsibérien. L'effort toussotant d'un petit tortillard lancé à l'assaut des contreforts himalayens, de l'épaisse forêt atlantique brésilienne ou des nids argentins. Ces trains surpuissants sont capables de défier les tourbières, les déserts et les neiges. Ce livre vous raconte et vous fait vivre ces aventures uniques et immersives.

Voyage en train

Steele, Alastair
Des premières machines à vapeur aux trains à grande vitesse d'aujourd'hui, ce documentaire explore l'histoire des trains à travers le monde, et nous retransmet l'émerveillement et l'évasion qu'ils suscitent. L'occasion de redécouvrir des trains emblématiques comme l'Orient Express ou le Shinkansen, et des voyages pittoresques comme le majestueux chemin de fer du Transsibérien. Avec ses superbes illustrations, ce livre est un cadeau ou un ouvrage de référence exceptionnel pour les amateurs de trains de tous âges.
S'abonner à la selection par :