Comprendre l'Histoire
l'Histoire nous entoure, qu'elle soit dans le programme scolaire, dans des émissions télévisées, sur Internet, et plus globalement dans la vie de tous les jours. Parfois adorée, parfois incomprise et hélas, tordue à des fins politiques peu scrupuleuses, l'Histoire reste un sujet vaste. Afin de mettre en valeur la thématique annuelle Notre territoire au fil de l'Histoire, voici un petit tour d'horizon sur comment comprendre l'Histoire.
C'est quoi, l'Histoire ?
Commençons par une définition. Histoire, du grec Historia, que l'on pourrait traduire par "enquête", est une science sociale qui a pour but d'étudier les temps passés de l'humanité à travers divers champs : le social, l'économie, le politique, etc.
Quelques personnes étant passé par le collège et le lycée désignent l'Histoire comme une "matière", terme neutre désignant les divers cours remplissant l'emploi du temps des jeunes étudiants. l'Histoire reste avant tout une science sociale, c'est à dire une science qui se focalise sur l'étude de l'Humain et surtout, qui n'est pas figée dans le temps.
En effet, les sciences sociales sont en constante évolution. Cela s'explique par plusieurs facteurs (par exemple, les archives rendues publiques après 70 ans, permettant aux gens de découvrir de nouvelles archives, comme les actes de naissance) et sur une méthodologie qui a évoluée au fil des siècles. Les travaux des Historiens sont multiples et des sujets peuvent soit faire l'unanimité, soit être sujets à débats.
Faire de l'Histoire
Nous avons tous déjà vu une personne parler d'Histoire, de résonner un fait; qu'elle soit de notre famille, un présentateur ou même une personnalité politique. l'Histoire nous appartient, mais cela doit s'appliquer avec méthodologie. Rassurez-vous, nous laissons l'explication détaillée à des historiens de profession, nous expliquerons juste quelques biais méthodologique :
- l'Histoire est d'abord un travail de sources : il est primordial de vérifier, citer, et croiser les sources pour appuyer la véracité de ses propos.
- L'Histoire est un travail de recul et de neutralité pour mieux comprendre et s'imprégner des époques passées.
- Lorsque l'on étudie les sociétés passés, il faut les regarder et les analyser avec le prisme de leur époques et non avec un regard contemporain (par exemple, à la Renaissance, beaucoup d'intellectuels avaient une mauvaise image du Moyen-Âge, ce qui donnera plus tard cette image négative de cette période.)
Appréhender l'Histoire
Par où commencer après cette introduction et ces quelques clés de compréhension ?
Si vous aimez regarder ou lire Stephan Bern ou Lorent Deutsch, voyez cela comme une introduction à l'Histoire - voire même une Histoire "ludique". Il s'agit avant tout d'une porte d'entrée vers une méthodologie plus poussées que d'autres acteurs de l'Histoire font.
En terme de facilité d'accès et de rigueur historique, plusieurs chaines Youtube existent : Nota Bene, première chaine d'Histoire en France, aborde plusieurs thématiques. Enfin, l'historien et professeur Yann Bouvier (Yanntoutcourt sur les réseaux) débunke beaucoup de faux propos historique avec justesse et méthodologie. La meilleure chaine possible pour comprendre l'Histoire !
La chaine Youtube de Yanntoutcourt
La chaine Youtube de Notabene
Le podcast Parole d'histoire, à retrouver sur leur site internet
Nouvelle fenêtre
Enfin, si vous êtes prêts à franchir le cap, plusieurs livres écrits pas des historiennes et historiens vous attendent en médiathèque !